Une fois la campagne solo d'Uncharted 4 : A Thief's End terminée, il vous sera possible de débloquer du contenu bonus vous permettant de changer votre façon de jouer ainsi que certains aspects cosmétiques du jeu. Si vous êtes habitué à cette licence, alors vous ne serez pas surpris par les trophées. Toutefois on peut noter quelques changements. En effet les trophées d’Uncharted 4 ressemblent un peu plus à ceux de The Last of Us : des conversations optionnelles à effectuer, des actions spécifiques à réaliser, etc.
Dans cette section, il vous sera possible de modifier l'apparence des personnages en jeu. Vous pourrez ainsi modifier la tenue de Nathan Drake, Samuel Drake, Victor Sullivan, Elena Fisher, Nadine Ross ainsi que Rafe Adler.
En dépensant des points dans l'une des armes à disposition dans la partie "Armes" après avoir terminé une première fois la quête principale d'Uncharted 4, il vous sera alors possible d'ajouter l'arme en question à l'inventaire de votre personnage.
Le mode de rendu vous permettra de modifier la couleur ainsi que l'apparence des décors d'Uncharted 4, vous pourrez ainsi jouer avec un filtre en noir-et-blanc ou encore ajouter des couleurs fantaisistes au jeu en ajoutant le mode de rendu "arc-en-ciel".
Pour finir, la dernière partie "Bonus" vous permettra de changer votre manière de jouer dans Uncharted 4.
Lire aussi: Guide Uncharted Remastered
Je vous conseille vivement de faire une partie dans la difficulté de votre choix. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que mon premier trophée acquis fut « Premier trésor » (trouver un trésor). A moins de le faire exprès, vous trouverez au moins un trésor dans le jeu. Les trésors brillent, par conséquent il arrive que parfois vous les aperceviez de loin. A noter qu’ils se ramassent tous en étant à proximité.
Pour cette première partie je ne me suis pas soucier des trophées à réaliser à des moments clés de l’histoire. Pourtant en me prenant au jeu dans le grenier de la maison de Nate, j’ai eu « J’ai pas perdu la main ! » (toucher toutes les cibles du grenier avec le pistolet en plastique). Après environ 14h21mn j’ai enfin terminé l’épilogue. Après les crédits, les trophées suivants sont apparus sur l’écran d’accueil : « Terminé ! - Intermédiaire », « Terminé ! - Simple », « Terminé ! - Explorateur ».
Les trophées liés à la difficulté se cumulent. J’ai également obtenu « Tireur d’élite » (terminer le jeu avec une précision au tir de 70 % ou plus). A noter que je jouais avec la visée automatique. Quand on comprend le principe cela reste très simple. En effet il suffit de regarder l’ennemi en direction de l’ennemi (déplacer la caméra donc) et d’appuyer sur pour que Nate cible automatiquement l’ennemi. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, réaliser des headshots avec la visée automatique est très simple. Il suffit de cibler la cible et au moment de tirer, orienter le joystick gauche vers la tête.
Une fois le jeu terminé, j’ai appris qu’il existait un glitch permettant d’obtenir le trophée « Terminé ! - Speedrun » (terminer le jeu en 6 heures ou moins), en 15 minutes. J’ai donc tenté l’expérience car j’avoue avoir du mal avec ce genre de trophées, surtout dans ce genre de jeu quand on souhaite regarder les décors ou prendre le temps de fouiller. J’ai lu plusieurs méthodes pour y parvenir mais certaines ne fonctionnent pas. La seconde manière consiste à sauvegarder sur un second slot et de réaliser la même manipulation. Certains l’ont réussi avec les deux méthodes. Personnellement la seconde n’a pas marché j’ai donc du écraser ma sauvegarde.
Apparemment on peut également utiliser cette méthode pour débloquer les trophées des difficultés supérieures ainsi que « Tireur d’élite ». Toujours sur le solo, mon second objectif, avant de m’attaque au run en mode Extrême, était de réaliser les trophées liés aux éliminations et certains liés à l’histoire. Pour plus de clarté je vais noter les trophées dans l’ordre de réalisation des chapitres, cela vous sera plus utile. Pour résumer, j’ai lancé chaque chapitre dans l’ordre et fait les trophées liés aux éliminations. Je n’ai pas fait les trophées liés à l’histoire que je gardais pour ma partie en mode extrême.
Lire aussi: Activer le viseur auto dans Uncharted
Etant donné la latitude laissée par les développeurs pour utiliser les cheats sans que ça n'invalide les trophées, c'est un platine assez facile. Vous pouvez même faire un premier run en Explorer pour débloquer les cheats, refaire les jeu en Crushing avec les munitions illimitées, la visée auto et le Barok 44 et là, c'est... c'est trop facile en fait.
Je me suis ensuite essayé au mode multijoueur (qui au passage est vraiment bien sympa). Passé l’initiation (trophée « Continuer l’aventure ») du multijoueur, j’ai joué au premier mode proposé, en prenant soin de sélectionner un paquetage ayant des compétences d’invocation d’un complice. J’ai réalisé cinq matchs pour le trophée « Dans le bain » (terminer 5 matchs en multijoueur) en prenant soin d’invoquer le plus souvent possible des alliés.
J’ai ensuite attaque ma partie en mode extrême. Le but ici était de réaliser certains trophées liés à l’histoire mais aussi de ramasser les trésors, reliques, notes et entrées de journal et de réaliser toutes les conversations optionnelles. En commençant la nouvelle partie, j’ai choisi de conserver mes statistiques. Une fois le chapitre 2 terminé je suis retourné au menu principal. Une fois au chapitre 10 j’ai vu que j’avais oublié deux trésors, du coup j’ai refait le chapitre 9 pour les récupérer rapidement. Dans ce même chapitre j’ai fait notamment le trophée « À toute épreuve » (résoudre la première épreuve en Écosse en 10 coups ou moins). J’ai obtenu sans problèmes les trophées liés aux collectibles.
Une fois le jeu terminé en mode extrême je n’ai pas obtenu le trophée correspondant. En effet les chapitres 1 et 6 n’étaient pas marqués comme terminé en extrême. J’ai donc refait le chapitre 6, de retour sur le menu c’était bon, le jeu avait bien considéré que je l’avais fait en extrême. En revanche pour le chapitre 1 cela ne fonctionnait pas même après 3 essais. J’ai copié donc mes sauvegardes sur le cloud PS+ (dont celle nommée « Profil »), j’ai ensuite supprimé la sauvegarde « Profil » et j’ai relancé le jeu, j’ai refait le chapitre 1 puis l’épilogue et j’ai bien obtenu les trophées lié à la difficulté extrêm et difficile. En revanche je n’avais plus aucun trésor comptabilisé. Et même en récupérant les sauvegardes du cloud PS+ je n’ai jamais réussi à les récupérer. Mes statistiques elles aussi étaient remises à zéro. J’imagine que c’est pour empêcher la modification des sauvegardes.
Il ne manquait plus que le trophée lié aux épreuves multijoueur que j’ai réussi en à peine une heure et demie. J’ai bien galéré toutefois sur celle concernant les chasseurs qui vous poursuivent car il faut les tuer rapidement. A noter qu’il suffit de les terminer en intermédiaire (heureusement).
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Uncharted 4 : A Thief’s End s’appuie toujours sur les mêmes fonctionnalités, et encore de façon assez limpide. Encore mieux, Naughty Dog a amélioré ses affrontements avec l’ennemi en intégrant dans la majeure partie des situations deux voire trois choix possibles.
Le mode bourrin est simple, nous portons des armes, autant les utiliser le plus rapidement possible pour prendre le premier shoot sur l’ennemi. Commence alors une série de fusillades qui cesseront seulement lorsqu’un des deux camps aura pris l’ascendant sur l’autre, simplement en éliminant tous les hommes aux alentours. Pour cela, il est encore et toujours possible de tirer sur des bidons pour provoquer des grosses explosions, de changer régulièrement d’armes en subtilisant celles que vos adversaires laissent tomber une fois assassinés. Par contre, une fois le premier coup de feu émis, il est nécessaire de rester mobile. Les ennemis n’hésiteront pas à se déplacer pour vous prendre de revers pendant que le sniper attend l’ouverture pour mettre à terre sa cible, et c’est généralement du one shot.
Seconde approche, l’infiltration. Tout a été mis à notre disposition pour penser à une autre technique que le « mode bourrin ». Outre les parois, les murs et les caisses d’approvisionnement, les hautes herbes ont été plantées tout le long des environnements afin que vous éliminiez discrètement vos ennemis. Cela constitue une réelle plus value dans l’approche stratégique du jeu. Pour déterminer l’efficacité de nos capacités d’infiltration, les ennemis se dotent désormais d’une jauge de repérage.
Naughty Dog n’a pas chômé pour retranscrire une ambiance prenante. Cela passe par le jeu d’acteur et les visuels mais également à de nombreuses reprises par le son. Les effets sonores et les sonorités qui accompagnent ou font suite à ses séquences d’actions font mouche. En somme, si l’immersion est aussi réussie, c’est un tout, et l’ambiance musicale en fait incontestablement partie.
Un thème musical nous a marqué par son calme et sa quiétude, il parvient à nous embarquer ailleurs lors d’une virée en voiture entre Helena et Nathan. Encore une fois, certaines fonctionnalités viennent pimenter l’expérience de jeu lorsque nous terminons le scénario. Ainsi, en échange de quelques billets (monnaie virtuelle, ne vous inquiétez pas), certains filtres, skins, artworks, et modifications assez loufoques sont disponibles.
Ces options supplémentaires permettent une jolie dose de rejouabilité au soft, si jamais le joueur reste sensible à ce genre de bonus. Cela dit, pouvoir mélanger les effets, installer un mode Miroir, des effets Ralentis au moment des tirs, s’octroyer des munitions illimitées, mettre en place pléthore d’effets visuels nous immerge d’une envie de recommencer certaines séquences de jeu. Cela tombe bien, il nous est permis de déterminer dans quel chapitre nous voulons nous relancer, ce qui peut nous éviter de relancer l’histoire depuis son commencement.
Enfin, si le rythme du jeu perd en intensité avec une exploration approfondi, il retrouve toute sa nervosité dans les modes de jeu multijoueur qui n’ont pas été oubliés. Il est assez appréciable de personnaliser son personnage mais surtout de se lancer dans des parties en multi comme c’était le cas lors de la phase bêta du jeu.
De toute évidence, le mode multijoueur transcende le gameplay du jeu en réintégrant des gunfights réguliers comme nous les aimons depuis le premier opus. Naughty Dog a su pimenter le tout avec des pouvoirs surnaturels qui, s’ils sont employés judicieusement, permettront d’enclencher une jolie série de morts. La diversité des maps permettra à chacun de se faire une préférence et surtout, les cartes restent assez profondes, et permettent à différents profils de joueur de s’illustrer.
| Trophée | Description |
|---|---|
| Premier trésor | Trouver un trésor. |
| J’ai pas perdu la main ! | Toucher toutes les cibles du grenier avec le pistolet en plastique. |
| Terminé ! - Intermédiaire | Terminer le jeu en mode Intermédiaire. |
| Terminé ! - Simple | Terminer le jeu en mode Simple. |
| Terminé ! - Explorateur | Terminer le jeu en mode Explorateur. |
| Tireur d’élite | Terminer le jeu avec une précision au tir de 70 % ou plus. |
| Terminé ! - Speedrun | Terminer le jeu en 6 heures ou moins. |
| Coéquipier | Effectuer 10 éliminations combo avec un allié. |
| Imbattable ! | Tuer 100 ennemis d’affilée sans mourir au combat. |
| Cliffhanger | Faire tomber 20 ennemis en étant accroché à un rebord. |
| Saute-mouton | Tuer 10 ennemis d’affilée en alternant entre armes à feu et corps-à-corps. |
| J’ai cru entendre quelque chose | Effectuer 30 éliminations furtives verticales. |
| J’aime les armes | Tuer des ennemis avec des bonbonnes de propane. |
| Sans fautes | Éliminer des ennemis avec une attaque furtive, une attaque de corps-à-corps, un tir en pleine tête et des explosifs dans cet ordre, en 15 secondes. |
| Le fantôme du cimetière | Traverser la zone de combat du cimetière écossais sans tuer ni être vu. |
| À toute épreuve | Résoudre la première épreuve en Écosse en 10 coups ou moins. |
| À bas les cairns | Renverser les 16 cairns en Jeep. |
| Tueur suspendu | Réussir 20 tirs en pleine tête accroché à la corde. |
| 10 éliminations à la minute - LG China Lake | Éliminer 10 ennemis en 60 secondes avec le lance-grenades China Lake. |
| Foncer dans le tas | Éliminer des ennemis avec une arme de poing, une mitrailleuse et une grenade, dans cet ordre, en 15 secondes. |
| Droit dans le mur | Battre 5 ennemis blindés au corps-à-corps uniquement. |
| C’est le trac | Rester immobile pendant 30 secondes après la cinématique de sortie du clocher. |
| Maladresse | Faire lâcher leurs grenades à 10 ennemis. |
| Ne lâche jamais ! | Détruire 10 véhicules en étant traîné par la corde. |
| Pacifiste | Après le naufrage, ne tuer personne jusqu’à la trésorerie (chapitres 13 et 14). |
| D’une pierre quatre coups | Éliminer 4 ennemis en une seule explosion. |
| Maître de l’épée | Finir le combat final sans être touché une seule fois. |
| Continuer l’aventure | Terminer l'introduction du multijoueur. |
| Dans le bain | Terminer 5 matchs en multijoueur. |
En conclusion, Uncharted 4 : A Thief's End constitue le meilleur opus de la série. En terme de graphismes, de modélisation des personnages, nous tombons nez à nez avec ce qu’il se fait de mieux sur la console de Sony. Naughty Dog a su retransmettre l’émotion de ses protagonistes, redonnant vie à chacun d’entre eux, et permet enfin à son héros de gagner en maturité, de le faire évoluer de sorte que l’on s’identifie plus facilement au personnage. Les mécaniques du gameplay ont été approfondies, ont profité de divers ajouts mais ce que l’on peut légèrement regretter se situe autour du rythme du périple. La volonté de proposer des sessions d’exploration plus conséquentes avec des phases d’escalades omniprésentes casse l’intensité de son aventure.
tags: #uncharted #4 #comment #avoir #munitions #illimitées