Les chasseurs alpins français comptent dans leurs rangs plusieurs sections de tireurs d’élite et de commandos de montagne formés pour engager des objectifs à longue distance. Le 27e Bataillon de Chasseurs Alpins (27e BCA), implanté à Annecy, est une unité d’infanterie de montagne. Le 27e BCA est rôdé aux terrains difficiles et aux conditions climatiques extrêmes, apte à combattre prioritairement en montagne et en zone urbaine. Le 27e BCA est composé de 1100 femmes et hommes. Tous les chasseurs alpins sont détenteurs du brevet d’alpinisme militaire (BAM) et du brevet d’alpinisme et de ski militaire (BSM) qui leur confère l’autonomie nécessaire pour combattre en haute montagne, en toute saison. Les meilleurs d’entre eux peuvent devenir chef d’équipe de haute montagne.
Le 27e bataillon de marche de chasseurs à pied est créé à Rochefort le 30 janvier 1871.
L’Armée de terre aligne actuellement un contingent d’environ 500 tireurs d’élite (TE) répartis dans les différents régiments et bataillons d’infanterie. Il y a deux ans, la doctrine d’emploi des TE a été remaniée et les sections tireurs d’élite longue distance (TELD) ont été reconstituées. Depuis cette période, les unités disposent au sein de leurs effectifs d’une section spécialisée dans le tir longue distance, chargée d’appuyer les troupes sur le terrain.
Les sections TELD œuvrent, aujourd’hui, au profit de l’ensemble des éléments du régiment ou du bataillon. Leur rôle est de mettre à disposition des troupes engagées en opérations extérieures une ou plusieurs équipes autonomes pendant plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois. Ces équipes peuvent être intégrées, en fonction des besoins, à un groupement tactique interarmes (GTIA), un sous-GTIA, une compagnie ou un simple détachement. Les sections TELD sont actuellement articulées autour d’une cellule de commandement qui regroupe huit militaires (un chef de section, un adjoint, un équipage et un groupe de tir) et six équipes autonomes.
Pour le tireur d’élite, l’ouverture du feu n’est pas une fin en soi. La plupart du temps, les équipes autonomes sont chargées d’effectuer des missions de renseignement et de sûreté au profit d’éléments « amis » présents sur zone. Le tir de neutralisation ne représente en fait que 10 % des missions qui leur sont assignées. Lorsque l’ordre de faire feu est donné par le commandement, l’équipe autonome met alors tout en œuvre pour porter un coup au but dès le premier tir. Ce qui n’est pas une mince affaire lorsqu’il est nécessaire de neutraliser une cible à plusieurs centaines de mètres de distance, en montagne et par fort devers.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Avant d’intégrer la section TELD d’un régiment ou d’un bataillon, il faut au préalable être breveté et être admis au stage de tireur d’élite. Pour cela, chaque militaire du rang passe par différentes phases d’évaluation afin de déterminer son potentiel et sa capacité à remplir les missions dévolues à cette spécialité.
Les postulants se soumettent pour cela à une série de tests physiques et psychotechniques, durant trois à quatre jours (marches chronométrées, jeu de Kim, tir, course d’orientation, test d’infiltration, tests écrits, marche commando…). Il faut généralement avoir effectué le stage de tireur de précision (TP) et afficher une ou deux années d’ancienneté avant de poser un dossier de candidature. Les qualités pour intégrer la section TELD sont très diverses. Il faut être bon tireur, maîtriser la topographie, être un fin observateur, être rustique et endurant, disposer d’une très bonne condition physique, avoir l’esprit de groupe, être capable de prendre des initiatives et maîtriser l’ensemble de ses sens.
La formation initiale dure cinq à six semaines quelques mois après les phases préliminaires de sélection. Durant le stage de formation, le combattant s’approprie le PGM Hécate II, étudie la balistique, le combat tactique, les techniques de camouflage et le travail en équipe autonome (trois personnes). A l’issue de cette période initiale, le TE est en mesure d’intégrer la section TELD. Il dispose alors de tous les outils nécessaires pour être déployé en opération. Les mois passés sur le terrain permettront ensuite au tireur de forger son expérience et ses savoir-faire. Les TE les plus expérimentés ont la capacité, deux ou trois ans après avoir été brevetés, de prendre la fonction d’observateur (ou spotter). Le but ultime pour un TE est de pouvoir devenir chef de groupe au bout de six ou sept ans de pratique. Il devra, pour cela, suivre une formation complémentaire qualifiante à l’Ecole de l’infanterie.
Au sein de la section TELD, les équipes autonomes sont constituées autour de trinômes. On trouve un chef d’équipe, un observateur et un tireur FR 12,7. Ces derniers sont armés de PGM Hécate II, de FR-F2 ou de HK417 et de Famas ou de HK416. Chaque militaire dispose également d’un pistolet Pamas en double dotation.
Le PGM Hécate II est l’arme de référence au sein des sections TELD. Cette arme a été conçue à la base pour un usage exclusivement militaire. Elle est utilisée pour le tir antimatériel et antipersonnel. Dans la doctrine d’emploi de l’Armée de terre, l’Hécate II est mis en œuvre pour neutraliser des cibles à moyennes et longues distances situées entre 500 et 1 800 m. En configuration de tir, le fusil affiche une longueur de 140 cm pour une masse de 15,8 kg.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
En dehors du PGM Hécate II, les TE comme les TP utilisent également le FR-F2. Un nouveau venu a également fait son apparition dans les sections TELD depuis quelques mois. Il s’agit du HK417. La lunette Schmidt & Bender PM2 10×42 a été sélectionnée pour équiper cette arme.
En dehors de leur tenue de camouflage et de leur ghillie, les trinômes TELD emportent avec eux tout le matériel nécessaire pour durer sur le terrain, capter du renseignement et optimiser la précision des tirs. Pour affiner les réglages, les observateurs et les tireurs prennent des mesures à l’aide de différents moyens, dont des anémomètres de poche Kestrel 3500. Afin d’optimiser les réglages, la jumelle Vector IV est également mise en œuvre par le trinôme TELD.
Les chasseurs alpins interviennent principalement en milieux montagneux et dans des zones difficiles d’accès. Le franchissement d’obstacles naturels est leur spécialité. Les conditions extrêmes hivernales obligent souvent ces combattants à mettre en œuvre des techniques de progression, d’insertion et de camouflage spécifiques pour s’infiltrer discrètement et atteindre leur objectif. Dans ce domaine, les tireurs d’élite des sections TELD de troupes de montagne excellent. Ils sont formés pour se déplacer à ski durant des heures et pour traverser des passages escarpés et enneigés.
Tout au long de leur mission, les TE doivent faire preuve de discrétion et d’autonomie. Ils évoluent parfois à découvert, en forêt et sur des flancs de montagne à fort devers. Ils doivent faire attention aux traces laissées par leurs skis, pour ne pas être repérés, savoir se déplacer de nuit avec leurs JVN dans un milieu enneigé, prendre en compte les aléas de la météo, et être capables de s’orienter sans GPS avec une visibilité dégradée dans des zones où il est impossible à des véhicules de soutien d’intervenir. La maîtrise des techniques d’insertion et de camouflage prend ici tout son sens.
En montagne, toutes les techniques de tir sont testées pour engager des objectifs. Tous les facteurs influent de façon importante sur la trajectoire balistique du projectile. Les températures négatives, les vents irréguliers, le site et l’altitude constituent des facteurs importants pour effectuer des réglages fins. La pression barométrique, l’humidité relative et la chute de neige jouent également un rôle important sur la précision du tir. Anticiper tous ces phénomènes nécessite donc une bonne pratique.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Aiguillé par son conseiller en recrutement, Adrien commence comme pilote de véhicule blindé léger puis se forme pour devenir tireur de précision. « Dans l’armée de Terre, c’est du donnant-donnant, si vous êtes motivé, vous pouvez évoluer tout au long de votre carrière.
tags: #tireur #de #precision #chasseur #alpin #formation