Le pistolet à peinture est un outil polyvalent qui vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces avec rapidité et efficacité, que ce soit pour les murs, les radiateurs ou les grilles. La peinture est vaporisée en minuscules gouttelettes qui se déposent uniformément sur la surface.
Il existe principalement deux types de pistolets à peinture :
Vous pouvez utiliser tous les types de peintures avec un pistolet, mais il est nécessaire de la diluer légèrement (5 à 10 %) pour qu'elle soit plus liquide qu'une peinture appliquée au pinceau ou au rouleau. Utilisez de l'eau pour les peintures vinyliques ou acryliques, et du white-spirit pour les peintures glycérophtaliques, alkydes ou polyuréthanes. Il est important de lire les consignes sur le pot de peinture, car certaines peintures nécessitent des diluants spéciaux.
Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, et le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux.
Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d'eau ou de white-spirit.
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Voici les bases de la pulvérisation de peinture afin que vous puissiez démarrer votre projet en toute confiance :
Distance : Maintenez votre pistolet à peinture à une distance de 30 centimètres de la surface à peindre. Pour vous donner une idée, 30 centimètres représentent la distance entre votre coude et votre poignet. Conseil : si nécessaire, posez quelque chose sur le sol pour marquer la distance.
Position : Maintenez le pistolet perpendiculairement à la surface. Voilà. Votre bras et votre poignet doivent bouger le moins possible lorsque vous peignez avec un pistolet pulvérisateur. Laissez le reste de votre corps faire le travail. Le haut du corps va de gauche à droite, les jambes montent et descendent et les pieds redistribuent le poids. En résumé : bougez votre bras et votre poignet le moins possible. Cela semble simple. Mais le plus difficile est de garder cette position idéale pendant que vous pulvérisez.
Sécurité : Mettez le cran de sécurité lorsque vous ne pulvérisez pas. Vous pouvez comparer votre pistolet à peinture à un nettoyeur haute pression, mais avec de la peinture au lieu de l'eau. Par conséquent, mettez toujours le cran de sécurité lorsque votre pistolet à peinture n'est pas pointé vers l'objet à pulvériser. En résumé : peindre avec un pistolet de pulvérisation = sécurité désactivée.
Vitesse : Ne pulvérisez pas trop vite, mais pas trop lentement non plus. Vous savez maintenant comment tenir votre pistolet à peinture et comment vous déplacer. Une pulvérisation trop rapide de la peinture ne permet pas d'obtenir une couverture suffisante. Comme sur la première photo ci-dessous.
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Pression : Testez vos réglages. Nos pistolets à peinture sont conçus pour pulvériser à basse pression. Comparez cela à la conduite d'une voiture : il s'agit de trouver le bon régime. Vous pouvez avoir le meilleur moteur, mais si vous conduisez sur l'autoroute en quatrième vitesse, ce moteur ne vous offrira pas de performances optimales. Mais comment trouver le bon régime pour votre Magnum ? Vous devrez le tester. Conseil : certains fabricants mentionnent la pression idéale sur leurs seaux de peinture. Le Magnum monte jusqu'à un maximum de 207 bar. Pulvérisez une bande horizontale d'environ 50 cm. Prêt·e ? Un jet de pulvérisation agréable et uniforme est ce que vous recherchez. Mais que veut dire « uniforme » ? Vérifiez que la peinture soit bien répartie. La peinture est-elle plus fine ? Y a-t-il des rayures ? Retirez le cran de sécurité de votre pistolet à peinture et pulvérisez une nouvelle bande d'essai. Cela ne va toujours pas ? En bref : testez vos réglages.
Orientation : Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser. Comparez-la à une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle. Au démarrage, vous ressentirez toujours une petite secousse lorsque la voiture se mettra en mouvement. Cette « secousse » se fera également ressentir si vous commencez immédiatement à pulvériser à partir de l'arrêt. Commencez votre mouvement et seulement alors appuyez sur la gâchette.
Ordre : Nous vous recommandons de commencer par les bords. Terminez ensuite mur par mur. Et attaquez-vous au plafond en dernier.
Mouvement : Commencez de gauche à droite. Puis faites le mouvement inverse. Orientez le pistolet de manière à recouvrir de moitié votre bande précédente.
Peindre vos murs au pistolet vous permet de travailler plus rapidement et de manière économe sur des grandes surfaces. Couvrez le sol, les fenêtres et les meubles environnants d’une bâche de protection à l’aide de bande de masquage. Si vous peignez à l’intérieur, aérez la pièce.
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Diluer la peinture acrylique avec de l’eau ou au white spirit lorsqu’il s’agit d’une peinture glycéro. Des accessoires de préparation de la peinture, un agitateur ou malaxeur, la peinture étant constituée de composants ( liants, résines, solvant, pigments) aux densité différentes, après un temps de stockage, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherché.
Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre) afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité. Relier le pistolet au compresseur, à l’aide du tuyau souple. Insérer dans le réseau un filtre. Mettre la peinture dans le godet, après l’avoir filtrée. Régler le pistolet.
Ouvrir l’aiguille (c’est le bouton arrière). Régler la valve d’air (jet rond, jet plat). Commencer l’application. Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite.
Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture. Pratiquée aussi bien en carrosserie, que dans le bâtiment pour peindre des plafonds avec des pistolets « airless », la pulvérisation sert aussi pour les structures, les charpentes par exemple.
Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche.
Respecter les 4 paramètres que sont vitesse / distance / angle / pression d’air. Arrivée en bout de course à la limite de la pièce, le pistolet change de direction pour effectuer la couche retour. Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture.
Si la pression d'air est insuffisante, la couche déposée sera trop maigre. Nous recommandons donc de faire appel à son bon sens et de faire quelques essais de pulvérisation juste avant le travail.
Dans le domaine de la carrosserie, l’art de peindre au pistolet atteint son plus haut niveau de maîtrise lors des phases de vernissage. Les peintures solvantées sont plus faciles à appliquer que la peinture à base d'eau. Les peintures à l'eau sont un peu plus épaisses et il n'est pas permis de la diluer librement, comme il est possible de le faire avec les peintures solvantées.
Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation).Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP.
Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
En général, la qualité de la finition obtenue avec les pistolets airless est inférieure à celle d’autres équipements tels que les pistolets mixtes ou les aérographes, en partie à cause de l’absence d’air dans la pulvérisation. Comme l’air comprimé n’est pas utilisé pendant l’application, les particules de peinture n’ont pas un effet de rebond aussi prononcé que celui qui peut se produire avec des systèmes mixtes ou des aérographes, ce qui permet de réduire le gaspillage de matériau pendant l’application.
Pour une application correcte de la peinture avec un pistolet airless, il conviendra de prendre en compte un ensemble de conseils qui vous aideront à optimiser le processus de mise en peinture. Examinons les plus importants :
Importance de la taille de la buse et des filtres. L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’on peint avec un pistolet airless est le mauvais choix des accessoires. Par exemple, chaque application, telle qu’un apprêt ou une couche de finition, nécessite le choix conjoint de certains composants comme la buse et les filtres d’application. Concernant les buses, elles sont généralement identifiées par un numéro à 3 chiffres. Les deux chiffres suivants indiquent le diamètre de l’orifice de la buse. Cette configuration aura un effet sur le débit de produit à appliquer. Le choix des filtres dépendra principalement de la finesse de broyage du matériau et du type de buse à utiliser.
Contrôle de la pulvérisation. Éviter la surpulvérisation (effet brouillard) permet de réduire la consommation de produit atomisé. À titre d’astuce, il est recommandé de travailler à la plus basse pression possible tant que le jet de pulvérisation est adéquat. Avant de commencer l’application, il est conseillé d’effectuer un essai de pulvérisation afin de vérifier l’atomisation correcte de la buse. Il sera ainsi possible de vérifier le réglage de la pression, en gardant à l’esprit que plus la pression de pulvérisation est élevée, plus l’apport de produit est important. Comme cela est courant dans ces cas, il est recommandé de suivre les instructions de la fiche technique du produit. En ce qui concerne la buse, il faut s’assurer qu’elle est en bon état et permet un passage correct de la peinture.
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