Envie de participer ?
Bandeau

True Color Finder est un logiciel développé par LG pour ajuster les réglages de certains moniteurs afin d'optimiser l'affichage. Le programme True Color Finder s'utilise en association avec une sonde de calibration compatible non fournie (la Spyder 3 par exemple) et un ordinateur. La sonde de calibration est à positionner au milieu de l'écran. Il est recommandé d'avoir laissé le moniteur allumé durant 30 minutes avant de procéder à sa calibration.

Logiciels et Matériels de Calibration

Le centre névralgique du MSI P75 Creator 9SF-866FR est le logiciel MSI Creator Center. Il s’agit d’un logiciel permettant de gérer l’ensemble de l’ordinateur et de contrôler les performances en fonction de ses besoins. Le logiciel s’ouvre sur la page « Mode Creator » à l’intérieur de laquelle vous pourrez retrouver tous les logiciels de création que vous avez installés sur la machine. Vous pouvez accéder aux paramètres non pas de l’application, mais du CPU et ainsi lui affecter le nombre de Threads que vous voulez lui affecter.

Dans le deuxième onglet : « Moniteur système » nous accédons aux informations de consommation. Quatre cadrans nous donnent les informations sur le pourcentage d’utilisation du CPU, du GPU, de la mémoire et enfin l’activité du disque. Sous chaque cadran se trouve un bouton permettant d’accéder à la température du processeur et du GPU. C’est aussi ici que vous pourrez retrouver les informations du périphérique à savoir le modèle du processeur, de la carte graphique et la mémoire installée.

L’onglet « Syntoniseur système » traite quant à lui de la gestion des performances de l’ordinateur. C’est dans cet onglet que nous avons accès aux réglages de la mise à l’échelle de l’affichage via le menu déroulant « DPI« . Situé en dessous, le menu « True Color » permet d’afficher des profils de précalibration des couleurs (nous verrons plus en détail par la suite le logiciel MSI True Color). Le dernier menu déroulant « Nahimic » permet de gérer l’audio avec quatre préréglages.

L’onglet suivant se nomme « Battery Master » et c’est d’ici que nous pouvons ajuster les modes de la batterie. Tout d’abord, sur la droite, nos voyons l’état de charge à l’instant T de la batterie. La zone Option Santé batterie permet de passer sur trois modes de gestion de la recharge : un mode « Optimisé pour la mobilité« , qui recharge la batterie à 100 % tout le temps, un mode « Équilibré » qui permet de recharger la batterie en dessous de 70 % et arrête le chargement à 80 % et un dernier mode « Optimisé pour la batterie » recharge la batterie en dessous des 50 % et le stoppe à 60 %.

Lire aussi: Pourquoi la calibration est essentielle

Le logiciel MSI True Color permet d’ajuster et de choisir différents profils d’affichage des couleurs en fonction de l’utilisation. Le logiciel est compartimenté en deux onglets. Le premier onglet « Mode vue » regroupe six profils. Pour finir, le logiciel Nahimic est en charge de la gestion de l’audio. Le logiciel est compartimenté en quatre onglets. Dans le premier onglet « AUDIO », on peut choisir le profil que l’on souhaite appliquer. Vous pourrez régler le son Surround qui permet d’avoir un son « enveloppant ». Ainsi, le stabilisateur de volume va régler le volume de sortie afin que le son ne soit ni trop fort ni pas assez.

Ici il sera possible de régler les paramètres du micro sur deux modes « Discussions » et « Conférence ». Cet onglet s’adresse aux joueurs et sert à afficher un radar localisant les bruits des ennemis. Pour finir la partie logiciel, le laptop est équipé d’un lecteur d’empreintes digitales situé sur le touchpad. Les options de connexion de Windows permettent de l’activer afin de se servir du doigt pour ouvrir la session. L’utilisation de cette technologie est vraiment bluffante tant la reconnaissance est rapide. Nous l’avons activé dès la réception du PC et nous n’avons jamais eu de problème à l’ouverture.

Pour l’activer, c’est très simple. Il faut se rendre dans les paramètres Windows, faire un clic droit sur la fenêtre « Windows » en bas à gauche de l’écran puis « Paramètres », se rendre dans l’onglet « Comptes », « Options de connexion », puis enfin « Reconnaissance des empreintes digitales Windows Hello ».

Importance de la Stabilité et de la Qualité

MSI a toujours dédié de nombreux efforts à ses travaux de recherches et développement, non seulement pour atteindre les niveaux de performances les plus élevés possibles mais également pour assurer la stabilité de ses ordinateurs portables. C’est pour cela que nos ordinateurs portables subissent plus de 1900 tests plus rigoureux les uns que les autres pendant 7 jours afin de vous assurer de profiter d’une expérience gaming de qualité supérieure. Chez MSI, nous avons choisi d'effectuer tous les contrôles et tous les tests de nos produits plutôt que de confier ces tâches à un tiers. Nous contrôlons également les données de retours produits pour développer et améliorer notre service clients et trouver des solutions rapides et efficaces.

Nous nous efforcerons toujours de proposer d'excellents notebooks gaming qui soient en combinant les meilleurs composants, un design de circuit imprimé optimal ainsi que des normes garantes d'une qualité supérieure. Le test de pression assure que l'écran restera fonctionnel même en cas de forte pression sur son capot. Ce test vérifie l'endurance des ports du PC par l'intermédiaire de connexions et déconnexions répétées et brusques. Ce test vérifie que les charnières du PC offriront une durée de vie prolongée même dans des conditions extrêmes. Ce test est mené pour assurer que chaque produit quittant l'usine peut fournir les meilleures performances lors d'un test de burn-in à 100%.

Lire aussi: Sonde de calibration : location

La stabilité du PC est très importante pour le joueur, notamment lors des moments les plus intenses de sa partie. Pour lui assurer une totale confiance en sa machine, MSI prend soin de les tester dans des conditions extrêmes. Il peut arriver de faire tomber son PC, ce qui peut s'avérer fatal pour son bon fonctionnement. Pendant une partie, la qualité audio est aussi importante que la qualité visuelle. La calibration audio de nos produits est effectuée par des professionnels dans un laboratoire spécialisé. Ces professionnels utilisent un robot exclusif capable de simuler la capacité auditive d'un humain pour obtenir les résultats les plus précis possibles. MSI assure ainsi une reproduction du son de très haute qualité pour le plus grand plaisir du joueur.

La technologie True Color de MSI garantit que chaque ordinateur délivre des couleurs d'une précision parfaite. Les claviers MSI sont pensés pour être ergonomiques et offrir une utilisation confortable grâce à des touches précises et de qualité.

Calibration et Local Dimming

Concernant le local dimming je le met sur moyen (j'ai 3 niveau possible), j'ai aussi essayé de calibré avec local dimming activé c'est faisable mais beaucoup plus difficile de faire un truc propre. Cela m'a l'air logique d'activer le local dimming pour calibré vue que je l'utilise, mais ce que je comprend pas c'est que sur des forums étrangers la plupart des retour dise qu'il faut désactiver avant de calibré quitte à le réactiver après.

Oui la courbe est impactée plus ou moins fortement en fonction du niveau. Fait un essai de mesures en niveau 1. Est-ce acceptable à l'oeil vs le niveau 2? L'impact est sans doute plus mesuré. Sur mon TV j'utilise le smart led le niveau bas est celui que j'utilise car il ne bouche pas les noirs mais réduit les pb de dalles (clouding etc...) et impacte moins le gamma.

Je suis actuellement entrain de chercher une solution pour calibrer a moindre coup. Pas évident avec tous les logicielles. Je possède une sonde i1 display pro ma tv est une pana 65GZ 950. Le logicielle calman ma l ère très bien apparemment, j ai vu également chromapure qui a l ère intéressant également. L avantage de calman c est de pouvoir calibrer en auto, juste en achetant le logicielle c est bien ça ? Car pas besoin de générateur de mire ( les version de 2019 /2020 ont les mires intégrées) toujours exact? Par contre je vais peut êtres changé mon pana pour un Samsung ou sony LED mais en 75 pouces , donc a partir de la il me faut un générateur de mires très cher, comme j ai put voir sur le site de calman. Existe t il des générateurs de mires moins cher voir gratuit avec lequel je pourrait calibrer en auto également ? j ai lu quelque part que raspery serait un bon choix ,mais c est quoi ce truc ? ou acheter et quoi acheter ?

Lire aussi: Guide Complet sur l'Analyseur d'Humidité

Non pas de mire hdr. Pour cela c est avec soit un bluray de mire hdr éventuellement via un player et en mkv. Ou un générateur (tres cher). Chez Sony apparemment lorsque l'on règle le sdr cela corrige aussi le hdr.

Gort'h a écrit:bob33 a écrit:Concernant le local dimming je le met sur moyen (j'ai 3 niveau possible), j'ai aussi essayé de calibré avec local dimming activé c'est faisable mais beaucoup plus difficile de faire un truc propre. Oui la courbe est impactée plus ou moins fortement en fonction du niveau. Fait un essai de mesures en niveau 1. Est-ce acceptable à l'oeil vs le niveau 2? L'impact est sans doute plus mesuré. Sur mon TV j'utilise le smart led le niveau bas est celui que j'utilise car il ne bouche pas les noirs mais réduit les pb de dalles (clouding etc...) et impacte moins le gamma. bob33 a écrit:Cela m'a l'air logique d'activer le local dimming pour calibré vue que je l'utilise, mais ce que je comprend pas c'est que sur des forums étrangers la plupart des retour dise qu'il faut désactiver avant de calibré quitte à le réactiver après. Je trouve ça surprenant mais bon jsui pas spécialiste.

Oui mais si tu l'utilises au quotidien calibrer sans fausse tout à mon sens. J'utilise une spyder 4 qui ma foi à fait le taf. Avec le local dimming en niveau minimum c'est plus mesuré la chute du gamma, mais sur ma télé le mode moyen est vraiment top. Je vais recalibré avec local dimming activé pas le choix.

Tu vas sans doute mettre plus de temps, mais ça vaut le coup. Fais nous un retour. Pour éclairage: - le local dimming est dynamique, sont fonctionnement n'est pas déterministe ni prédictible, c'est pourquoi il ne peut être activé durant le calibrage. On applique de même avec tous les dispositifs dynamique de correction de contraste (eg. les "Dynamic Black" sur les VP). Dans la plupart des cas les dispositifs de "correction" (de palliatif technique il vaudrait mieux parler) sont à désactiver (eg. ColorEnhancer, NoiseCanceler etc.).

En effet, le calibrage doit se faire sur la dalle TV ou le VP telle qu'elle ou il est "nativement", de sorte de mettre au mieux les paramètres fondamentaux. Ensuite l'activation des aides est à remettre suivant l'impact visuel et le niveau réel "d'amélioration" à l'oeil. - S'agissant du HDR, les mires HDR complètes true bits avec la méthode de calibrage éprouvée depuis un peu plus de 2 ans sont disponibles "gratuitement". Vous y trouverez les mires pour le calibrage HDR cf. §2 du Tuto avec entre autres: - soit en passant par HCFR et la méthode du tutorial et les mires "Express" qui sont une version optimisée pour le calibrage HDR - soit en exploitant les mires complètes, yc avec les mires HDR suivant les workflow des différents outils autres, dont Calman.

Voici un un petit retour de la calibration de ma tv Sony XE9305. Comme l'a très bien expliqué a_romeo_fr il faut calibrer sans local dimming activé. c'est donc ce que j'ai fait et ensuite j'ai réactiver le local dimming au niveau "bas" et non plus en "moyen" (niveau qui faisait chuter de manière vertigineuse mon gamma sur les niveaux de gris les plus lumineux).

Concernant le gamma après calibration j'ai une moyenne parfaite en 2.2, lorsque je réactive le local dimming en niveau bas je passe a 2.23 (donc pas très problématique je pense). concernant le deltaE des niveaux RVB la courbe est très linéaire et inférieur a 1 sur toute la ligne. la courbe reste la même que ce soit sans le local dimming ou avec local dimming activé en niveau bas. meme en local dimming niveau moyen le delta E bouge vraiment très peu et atteint toujours maximum 1. les niveaux RVB sont donc très peu impacté, voir pas du tout pour le niveau bas.

J'ai donc décidé de rester sur un niveau bas pour le local dimming c'est le meilleur compromis, avant j’étais sur moyen c'est mieux visuellement mais a l’œil nue l'amélioration est légère. donc à choisir je préfère un meilleur gamma qu'une meilleur gestion de la luminosité. Voila mon retour, merci a tous pour votre aide, je voulais poster des capture d’écran, je pensais qu'un copier coller suffisait . Sur les téléviseurs Sony , il faut effectivement désactivé pour la calibration le local dimming. Il ne faut pas calibrer en HDR , uniquement en SDR . IL est confirmé et prouvé que chez Sony , la calibration SDR va être "converti" en HDR . Donc se concentrer avec une luminance cible de 100 nits . Prévoir de cibler 15 % avant la calibration car après la calibration la luminosité baisse . Normal en sortie usine , les valeurs sont trop hautes . Pour un LCD il faut utiliser des mires "Constant APL 10" Attention au générateur de mires utilisé , la solution la meilleure est l'utilisation d'un raspberry Pi3 et version numérique Disc de TED via PG Generator etc .

Autres Considérations

Il serait donc "étalonné" en usine.... Et on sait ce que ça veut dire. Une luminosité trop élevée, une température de couleur voisine de 6500 K, incompatibles avec une impression conforme, et un étalonnage des couleurs à revoir. Je n'y crois pas.

Pour de l'impression, il est recommandé d'ajuster la température de couleur de l'écran en dessous de 6000 K, plutôt vers 5500 K. Ayant un MacBook Pro 2019, il vaut mieux privilégier le « P3 »? Le plus large possible sur cet écran. Ce choix est à retenir pour la visualisation sans troncature de couleurs, pour le traitement, et éventuellement pour la préparation à l'impression (détection de couleurs hors gamut d'imprimante).

tags: #true #color #pro #calibration #avis

Post popolari: