Envie de participer ?
Bandeau

Le terme calibrer est un verbe transitif qui possède plusieurs significations selon le contexte.

A. Mesurer le calibre ou les dimensions d'un objet

Dans un sens général, calibrer signifie mesurer le calibre ou les dimensions d'un objet. Historiquement, ce terme a été utilisé dans divers domaines scientifiques.

IMPRIMERIE

En imprimerie, calibrer consiste à évaluer la place qu'occupera un texte manuscrit une fois imprimé. Cela permet de déterminer les dimensions nécessaires pour l'introduction éventuelle d'un texte.

B. Donner le calibre ou les dimensions voulues à un objet

Calibrer peut également signifier donner le calibre ou les dimensions voulues à un objet. Par exemple, un obus peut être calibré extérieurement après avoir été coupé et fixé à un tour.

Le terme peut aussi être employé pronominalement à sens passif, parfois de manière métaphorique.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

C. Trier des objets selon leur calibre

Dans le domaine de l'agriculture, calibrer signifie trier des objets plus ou moins sphériques d'après leur calibre. Les machines modernes peuvent calibrer en fonction du poids ou du diamètre.

Calibration

Il est important de noter l'existence du substantif féminin calibration, qui désigne l'étude des variations de la réponse d'un récepteur photométrique à des flux lumineux.

Origine et historique du mot

Le mot "calibrer" apparaît en 1552 avec le sens de « rendre du calibre voulu ». En 1845, il prend le sens de « mesurer quant au calibre » et en 1819, au sens figuré, celui de « proportionner ».

Calibrage : Usinage à l'aide d'un calibre

Le calibrage consiste à réaliser la découpe ou l’usinage d’une pièce d’après une forme modèle appelée « calibre » ou « gabarit ». Ce calibre est généralement réalisé à partir d’un morceau de panneau (contreplaqué, MDF…) relativement peu épais (entre 8 et 15 mm).

Techniques de calibrage

Le calibrage peut s’effectuer :

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

  • À la défonceuse, à l’aide d’une fraise équipée d’un roulement à bille (fraise à copier ou fraise à affleurer).
  • À la toupie pour ceux qui ont la chance d'en être équipés.

L’usinage se fait en prenant appui sur le chant du calibre avec le roulement. Le calibre est le plus souvent fixé sur la pièce à usiner par vissage, mais lorsque cela n’est pas possible, on peut avoir recours avec efficacité à de l’adhésif double-face.

Remarque : On parle de « copiage » lorsque le contour de la pièce usinée est identique à celui du calibre.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #travail #calibre #définition

Post popolari: