Dans le paysage philosophique contemporain, Luc Ferry se distingue par ses réflexions sur les transformations profondes induites par les avancées scientifiques et technologiques. Son essai, La Révolution transhumaniste, explore les enjeux éthiques, sociaux et économiques liés au transhumanisme et à l'ubérisation du monde.
Le transhumanisme, mouvement scientifique et philosophique, ambitionne d'améliorer les capacités humaines grâce aux technologies. Le progrès des sciences permet, au-delà de la réparation de l'être humain, son "augmentation". Non seulement il est possible de remettre en question le caractère inévitable de la vieillesse et de la mort, mais aussi d'envisager l'hybridation de l'homme et de la machine.
Luc Ferry distingue deux courants au sein du transhumanisme :
Grâce à des implants cérébraux, l'homme peut être interfacé avec un ordinateur. Le désir d’immortalité passerait ainsi de la religion à la science. Pour Luc Ferry, le posthumanisme est « inquiétant », « absurdement réductionniste » et surtout « matérialiste », c’est-à-dire à la fois déterministe et athée. En filigrane, il semble reprocher au transhumanisme, modéré ou radical, de ne faire aucune place à la pensée religieuse européenne traditionnelle.
Parallèlement à l'essor du transhumanisme, Luc Ferry s'intéresse à l'impact de l'économie collaborative et l'ubérisation du monde. Il considère qu'une transformation irréversible de nos sociétés est en cours grâce aux NBIC, la biogénétique n'intervenant, toutefois pas dans ce processus.
Lire aussi: Jouets et Pistolets: Loi Française
A cette occasion, il règle son compte à Jérémy Rifkin, auteur de "La fin du travail", qui a inspiré les 35h de Martine Aubry et, qui a publié en 2014, "la nouvelle société du coût marginal zéro". Rifkin se fourvoie en annonçant une organisation future de la vie humaine hors du régime capitaliste grâce à l'interconnexion solidaire des communautés humaines par réseaux gratuits, développant ainsi une béate empathie universelle.
En réalité le monde d'Uber, de blablacar, d'Airbnb va entrainer une explosion ultralibérale, individualiste et mercantile d'un post-capitalisme inquiétant. Selon lui, les deux révolutions, génétique et économique, s’appuient sur la même infrastructure technique : l’Internet, le big data, l’intelligence artificielle, les imprimantes 3D, la robotique, les nanotechnologies… Elles ont aussi le même fondement philosophique : dans les deux cas, il s’agit de donner aux humains la maîtrise de leur destin individuel « dans des pans entiers du réel, qui appartenaient encore naguère à l’ordre de la fatalité ».
Luc Ferry, pour ouvrir des perspectives tendant à protéger nos contemporains et surtout les générations à venir des désagréments et dérapages de ces évolutions, préconise la mise en place de régulations. Il ne s'agit pas pour lui de bloquer les entrée dans cette nouvelles ère, interdisant toute évolution au nom de l'éthique et du principe de précaution. Cela serait inopérant en raison de la mondialisation et du déclin de l'Etat-Nation.
Mais, sans être en mesure de préciser les voies et moyens de cette régularisation, il s'efforce d'en tracer le cadre : ne pas tolérer la liberté absolue qui débouche sur Big Brother, ne pas interdire sans raison argumentée. Luc Ferry invoque le sens du tragique grec qui oppose des légitimités défendables, comme dans Antigone.
Seule une régulation européenne, voire mondiale, peut avoir un sens. La Commission et le Parlement européens se sont déjà saisis du problème, dans deux grands rapports consacrés au transhumanisme, mais, sans connexion avec les Etats nationaux, rien ne sera possible. A l'échelle de la France, il faudrait placer la réflexion sur l'innovation au coeur de la question politique.
Lire aussi: L'épopée du Cercle Jules Ferry Tir
Cet essai est un effort très réussi pour nous expliquer les transformations qui secouent aujourd'hui et vont secouer encore plus demain nos sociétés, dans les domaines de l'économie, du social, de la médecine et de l'éthique. Il cherche à comprendre ce qui se passe, avec humilité et ouverture, sans idées préconçues. Allons -nous vers un chaos qui, toutefois, peut s'avérer fécond? Allons-nous vers un être humain augmenté ou au contraire mutilé? Darwin va-t-il avoir le dernier mot en observant une compétition écrasant les faibles?
Luc Ferry aborde dans « La révolution transhumaniste » des thèmes, actuels et complexes, qui plongent le lecteur dans l'univers informatique, technique, biologique . aux dimensions méconnues voire ignorées. Leurs applications nécessitent une réflexion philosophique, éthique sur le devenir de l'Homme. Luc Ferry met en perspective ce futur avec les bouleversements opérés par internet dans l'univers économique.
Il souligne le retard que l'Europe (et surtout la France) manifeste sur ces changements considérables et rapides. Il ne manque pas d'ironiser sur notre propension à commémorer et célébrer le passé.
| Thème | Position de Luc Ferry |
|---|---|
| Transhumanisme | Distingue un "hyperhumanisme" acceptable et un "posthumanisme" inquiétant |
| Ubérisation | Met en garde contre un "hypercapitalisme" prédateur |
| Régulation | Plaide pour une régulation européenne et mondiale, équilibrée et argumentée |
Lire aussi: Le Pistolet à Billes Ferry Jouets en détail
tags: #transhumanisme #luc #ferry #critique