Envie de participer ?
Bandeau

Le Cercle Jules Ferry Tir est l'un des clubs les plus importants du département du Loiret et figure parmi les structures majeures de la région Centre-Val de Loire. Avec plus de 500 licenciés chaque année, le club est un acteur majeur du tir sportif dans la région.

L'histoire du tir en France est intimement liée aux valeurs patriotiques et guerrières qui ont marqué l'enseignement républicain. Le traumatisme de la défaite de 1870 et la perte de l'Alsace et de la Lorraine ont en partie motivé cette orientation.

Nombreux étaient les Français qui considéraient l’institution républicaine et laïque mieux adaptée pour asseoir les valeurs morales dominantes. La patrie et l’armée occupaient une place de choix dans les professions de foi des républicains sur l’école et le contenu de l’enseignement.

En 1882, dans un discours à Reims, Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique, reprit le désir de revanche en déclarant : « L’instituteur prussien a fait la victoire de sa patrie, l’instituteur de la république préparera la revanche ».

En exaltant le sentiment patriotique, l’instruction publique posait les fondements de l’instruction militaire. Cette tâche de formation fut confiée aux instituteurs laïques. La lecture fut orientée par l’ouvrage intitulé « Le Tour de France par deux enfants », dont le sous-titre est « Devoir et Patrie » (G. Bruno). La ligue pour l’enseignement prit alors pour devise : « pour la patrie, par le livre et par l’épée ».

Lire aussi: Cercle de Tir de Wissous : Récit complet

Chronologie du Cercle Jules Ferry Tir

  • 1934: La société de la Jeunesse de Fleury-les-Aubrais est placée sous le contrôle de l’Académie d’Orléans.
  • 1947: Le stand Roger Caillard s’établit en limite de la forêt d’Orléans sur l’emplacement actuel de l’usine John Deere.
  • 1951: Le stand Roger Caillard s’établit rue des Fossés, en pleine campagne.
  • 1988: Construction du pas de tir 25 mètres, le plus grand de la région Centre.
  • 2005: Démolition de l’ancien stand, puis construction d’un pas de tir 50 mètres couvert et d’une salle de préparation physique. Inauguration du nouveau stand de la ville de Fleury-les-Aubrais en novembre.
  • 02/2024: Le club à l’ère du numérique !

L’évolution du tir à Fleury-les-Aubrais :

  • en 1899 : 12 personnes
  • en 1975 : 37 personnes
  • en 2021 : 551 personnes dont 120 compétiteurs et deux équipes en Division 1.

Les performances des tireurs du CJF Tir sont remarquables, avec de nombreux titres en Championnats de France et en UFOLEP, ainsi qu’un palmarès national bien garni. Au-delà des compétitions, le club s’engage activement dans la formation des jeunes tireurs et la promotion du tir auprès du grand public.

Lire aussi: Le Cercle de Tir du Coudray-Montceaux en détail

Lire aussi: Plongez dans le passé du Cercle de Tir Anderlechtois

tags: #cercle #jules #ferry #tir #histoire

Post popolari: