Pour le tireur sportif, l’entrée dans le monde de la catégorie B sera bien souvent motivée par l’achat d’un pistolet semi-automatique. L’Armurerie Auxerre se fait donc un devoir de vous en proposer un vaste panel, du pistolet de sport taillé pour le tir de vitesse, aux armes de poing de combat de gros calibre, en passant par les pistolets .22 LR de plinking ou de précision.
Une question souvent posée, notamment parce que le .22 LR est une munition très économique, sans recul à la balle véloce, et facilement disponible dans les armureries locales. Pour y répondre sans forfaiture, il faut se poser la question de la destination de l’arme et de l’envie de son utilisateur.
Dans la première perspective, on favorisera les modèles munis d’une petite culasse mobile et d’une longueur de canon conséquente. La petite culasse favorisera le cycle de toutes les variantes d’ogives et de vitesses, sans qu’il soit nécessaire d’employer une munition rapide pour réarmer la mécanique. On pourra ainsi définir sans contrainte la munition la plus favorable à des groupements serrés. Plus le canon sera long, plus les organes de visée seront distants l’un de l’autre, plus vous serez précis en cible.
Dans la seconde perspective (le tir récréatif dit aussi « plinking »), on aime plutôt à favoriser une arme à feu à glissière intégrale, reproduisant l’architecture mécanique des pistolets semi-automatiques de gros calibre. Ces armes s’équipent volontiers d’un silencieux, mais nécessitent des munitions pêchues pour optimiser leur fiabilité. Plus compactes et plus maniables que celles de la première catégorie, elles permettent de tirer vite à des distances que l’on choisira plus courtes. Quand le besoin de puissance se fait sentir (pour le tir sur gong par exemple), il devient impératif de passer sur un calibre supérieur au .22 LR. Le pistolet de catégorie B en 9 mm devient alors le choix naturel, là encore pour le prix modeste de ses munitions et pour leur grande disponibilité.
Au premier chapitre on trouvera du pistolet de catégorie B optimisé pour le TSV (Tir Sportif de Vitesse, dit aussi IPSC à l’international) ou la précision en tir statique. Le but est ici d’amener le 9x19 à générer le maximum de ses performances à travers une plateforme haut de gamme, élaborée pour la recherche de résultats. Bien que généralement issues de modèles martiaux, ces plateformes s’autorisent des finitions sportives et des aménagements pratiques les rendant immédiatement reconnaissables.
Lire aussi: Notre guide complet des pistolets
Au second chapitre (les pistolets de combat), on trouvera du pistolet de catégorie B plus robuste, plus économique, en simple action/double action ou à percuteur lancé. Suivant la demande des professionnels armés, ces références martiales tendent à se faire plus légères (via des carcasses en polymère), avec de plus grandes capacités de chargeur. L’accent sera mis sur la sécurité au port et la fiabilité plutôt que sur la précision pure.
Au vu des avantages comparés des pistolets de catégorie B évoqués plus hauts, pourquoi donc pourrait-on vouloir s’équiper d’un semi-automatique dans un autre calibre que le .22 LR ou le 9 mm ? Disons simplement qu’au-delà des philosophies globales, l’armurerie légère (et plus encore en matière de pistolet de catégorie B) est truffée de particularismes qui font aussi sa richesse et son attractivité. Ainsi un pistolet modèle 1911, quel qu’il soit restera naturellement associé au calibre .45 ACP, de même qu’un pistolet de poche sera mieux optimisé autour du .380 ACP. Les .40 S&W et .357 Sig séduiront ceux qui font passer la balistique avant le coût, tandis que les 7.65 mm et 6.35 mm emporteront les nostalgiques. Le légendaire Desert Eagle fermera la marche, sa mécanique à empreint de gaz ne pouvant se satisfaire que d’un .357 Mag, d’un .44 Mag ou d’un .50 AE pour fonctionner sans faillir.
Pour tous ceux qui en veulent plus... il faudra passer au fusil. La carabine .22 Long Rifle est un incontournable pour les passionnés de tir sportif, la chasse au petit gibier et la gestion des nuisibles. Peu coûteuse en munitions, précise et très polyvalente, elle convient aussi bien aux débutants qu’aux tireurs expérimentés. En 2025, plusieurs modèles brillent par leurs innovations, leur fiabilité et leurs performances sur cible.
En 2025, chaque .22 LR répond à un besoin : Rossi 8122 pour débuter sans prise de tête, Pallas BA-15 pour la personnalisation, Savage B22 pour la compétition, Hammerli B1 pour la fiabilité quotidienne et ISSC SPA Silence pour la discrétion. Ce guide complet combine conseils pratiques, analyses détaillées et structure SEO-friendly. Chaque carabine a été évaluée pour vous offrir un panorama fiable des meilleures .22 LR 100 m de 2025.
Ahh, le meilleur 22 de loisirs, vaste débat ...En pistolet, il n'y a pas de pistolet "parfait" : souvent, un petit défaut vient gâcher l'ensemble (le démontage, la qualité de la détente, la prise en main, le look ...)Il faut faire des concessions, et laisser le temps à une arme de vous séduire : il faut arrêter de penser qu'en 10 coups, voire 50, on a fait le tour du matériel. Un minimum de temps, d'expérience, de pratique sont indispensables pour jauger une arme , et un débutant n'a pas la même finesse de jugement qu'un vieux briscard avec 30 ans de pratique derrière lui, ainsi que des dizaines d'armes testées.
Lire aussi: Qui sont les meilleurs aux penalties ?
Juste derrière, dans un autre style, et en vrac, les "vieilleries" encore sympa si on aime le look vintage : Walther PP ou PP Sport, Beretta 76 et 89, Bernardelli 69, vieux Browning Challenger, Colt Woodsman, etc ... Et pour finir, si on a envie, un jour, de s' aligner en compèt', un vieux cheval de bataille, robuste et précis : DES 69, Walther GSP, Hammerli 208/215, etc ...
Vous l'avez compris, je n'aime pas les horreurs actuelles en plastique et zamac de mauvaise qualité : Glock 44, Ruger P22, Walther P22Q, et toutes les pâles copies de 1911 fabriquées par UMAREX et rebadgées par Browning, SIG SAUER, et même, sacrilège, Colt ... En revanche, en revolver, il n'y a quasiment que du bon ! Tous les S&W, Colt, Manurhin, Ruger sont recommandables, sous réserve d'être tout-acier.
Je ne connais pas la ligne des Ruger (Super) Wrangler, mais on trouve régulièrement, à pas très cher, des modèles équivalents (Uberti, Pietta, Sauer & Sohn, et même Colt) bien plus robustes. Quant aux Arminius, incroyablement moches et malaimés, ils tiraient pourtant droit, et étaient plutôt robustes, même malmenés en arme de prêt dans le club où j'ai débuté . Comme quoi ...
Les forums de discussion sont une mine d'informations pour choisir son premier pistolet .22 LR. Voici quelques extraits de conversations intéressantes :
Un utilisateur nommé niko79 demande conseil sur l’achat d’un pistolet .22lr et a testé plusieurs modèles : Glock 44, FN 502, Sig P322, et Browning Buckmark Black Label. Le FN 502 ne lui plaît pas, le Glock 44 a une poignée trop petite. Le P322 est sympa, et browning, quelques ratés de cyclage, et ça se confirme pour jielka et d’autres membres. D’ailleurs, si d’autres l’ont et n’ont pas de problème, il serai ravi de le savoir... Il a vu sur en vidéo, le Taurus tx22, les gens semblent en être contents. Pour le moment, le buckmark lui plaît mais il n'est pas rassuré. Sinon, il reste le P322, et le TX22... L’idéal serait qu'il accepte toutes sortes de marques de munitions, qu'il soit fiable, précis avec rail pica ou optic ready...
Lire aussi: Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter un fusil à pompe
Jielka conseille de privilégier un canon "long" pour la précision et un bon cyclage. Le black label est un bon gun mais il lui faut de la munitions pêchue et de bonne qualité (régulière ) pour bien fonctionner. Exemple cci minimag, aucun incident de tir mais l' URX est pour lui mieux adapté pour de la précision.
romeo33 suggère un Colt Service Ace pour le look d'un 1911 et un Bereta 87 comme très bon choix. Il recommande également les CZ Kadet pour leur fiabilité, facilité de maintenance et précision.
pasdebol.fr considère le Sig Sauer p322 comme le meilleur compromis dans la liste, soulignant que le reste est joli mais pas très fiable/solide.
jb971 recommande un CZ (fiable, agréable, précis) ou l'indétrônable Unique DES69 (fiable, indestructible, mange toutes les munitions, agréable au tir, et pas cher en occase).
Sur un autre forum, adhu1974 demande quel est le meilleur pistolet .22 LR sur le marché. Les réponses varient en fonction du budget et de l'utilisation prévue. 1clickdown recommande le Smith & Wesson Model 41. Esterel01 souligne que la réponse dépend du budget et de ce que l'on veut faire avec. Grifter adore son Mark IV. yannick suggère le Smith & Wesson Victory. Lucky Luke note que les pistolets .22 les meilleurs sont souvent ceux qui sont laids (Ruger Mk3-4, Browning Buckmark, S&W Victory) et que ceux qui ressemblent à d’autres armes comme un 1911 ont souvent des problèmes de fiabilité.
keshlalish utilise le M&P 22 de Smith, qui mange toute la cochonnerie qu'il lui feed, avec une bonne précision, facile d'entretien et pas trop cher. Techman recommande les modèles Ruger Mark et le S&W Model 41.
D'autres utilisateurs mentionnent le Pardini SP New, le FAS602, le DES69U et le Margolin comme excellents choix pour le tir de précision.
Modèle | Type | Avantages | Inconvénients | Usage Recommandé |
---|---|---|---|---|
Ruger Mark IV | Pistolet Semi-Automatique | Fiable, facile à accessoiriser | Détente potentiellement dure | Loisir, entraînement |
Browning Buckmark | Pistolet Semi-Automatique | Populaire, précis, polyvalent | Peut nécessiter des munitions de qualité | Loisir, compétition occasionnelle |
S&W Model 41 | Pistolet Semi-Automatique | Excellent, précis, fiable | Cher, lourd | Compétition, tir de précision |
CZ 75 Kadet | Pistolet Semi-Automatique | Look, construction tout acier | Fiabilité variable selon les modèles | Loisir, collection |
S&W Victory | Pistolet Semi-Automatique | Correct, potentiellement bon | Prix neuf potentiellement élevé | Loisir, entraînement |
Unique DES 69 | Pistolet Semi-Automatique | Robuste, précis, mange toutes les munitions | Pièces potentiellement difficiles à trouver | Compétition (occasion) |
En fin de compte, le choix du meilleur pistolet .22 LR dépendra de vos préférences personnelles, de votre budget et de l'usage que vous comptez en faire. N'hésitez pas à essayer plusieurs modèles et à demander conseil à des tireurs expérimentés avant de prendre votre décision.
tags: #top #10 #meilleurs #pistolets #22lr #avis