Cet article s'adresse aux amateurs souhaitant s'initier à la peinture et qui s'interrogent naturellement sur les pistolets à peinture carrosserie HLVP. En effet, il existe de nombreux types de pistolets de carrosserie, et il peut être difficile de faire son choix. Ce sont des outils coûteux et il n'est pas souhaitable de se tromper ! Écoutons donc les conseils judicieux de Pro de la carrosserie pour choisir le bon type de pistolet.
Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
Les pistolets à peinture sont basés sur les propriétés dynamiques des jets de gaz et de liquide. La peinture dans leur réservoir est aspirée par le flux d’air qui s’écoule vers la buse. L’ouverture de distribution de la buse est fermée avec une aiguille de matériau commandée par une gâchette installée dans la poignée du pistolet. En pratique, si vous appuyez sur la gâchette, vous allez ouvrir d’abord la valve d’air et ensuite seulement, après une pression de gâchette plus forte, on active l’aiguille. Un autre élément important responsable de l’écoulement de peinture est également la tête d’air. Son point caractéristique : elle ne possède aucun réglage et elle est réalisée de manière très précise. L’arrière de la tête d’air atomise le jet de vernis, c’est-à-dire le broie en petites gouttelettes. La qualité du résultat final, c’est-à-dire une répartition uniforme du matériau de peinture, dépendent uniquement des compétences de la personne utilisant le pistolet à peinture. Il s’agit ici de savoir si le technicien est capable d’évaluer et de maintenir une distance appropriée par rapport à la surface, et s’il conserve l’angle d’inclinaison approprié. Il ne faut pas oublier qu’au cours d’un processus de peinture, il est nécessaire de conserver le principe du guidage du pistolet immuable. En résumé, les pistolets à peinture fonctionnent sur un principe similaire à celui d’une bombe aérosol. Le vernis sous forme de petites gouttes est pulvérisé à travers la buse sous une pression appropriée.
Le choix du modèle dépend essentiellement de ce qu'on va peindre (quel objet), de la fréquence à laquelle on va peindre et des produits que l'on veut utiliser. Sachez également que le choix du pistolet est à composante multiples : il faudra souvent choisir un pistolet peinture, mais aussi un pistolet pour le vernis et un autre pour l’apprêt. Une autre possibilité est de changer la buse. Cela permet de faire des économies tout en ayant un bon résultat.
Premièrement, il existe des produits épais (les apprêts) que l'on doit pulvériser avec des buses assez grosses (de 1,5 à 1,8 mm) et des produits comme les peintures, les laques et les vernis, qui sont des produits standards et qu'il est conseillé d'utiliser avec des buses de 1,3 à 1,5 mm. Beaucoup préfèrent les mini-pistolets (buse de 0,8 à 1,0 mm), surtout lorsqu'il s'agit de peindre des maquettes, des vélos, des jantes, car l'outil est plus maniable, plus léger... Pourtant, si l'on n'a pas la possibilité d'avoir plusieurs outils, il est alors conseillé d'avoir un modèle de taille standard, avec un godet de 600ml et une buse moyenne de 1,4 mm : on peut peindre de tous petits objets, aussi petits qu'un morceau de sucre) avec un gros outil, tandis qu'on ne peut pas peindre une voiture avec un mini-modèle.
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Les pistolets à peinture, en tant que matériel pour peinture, peuvent être divisés en plusieurs types. Chacun d’eux se caractérise par ses paramètres typiques qui, du point de vue de l’utilisateur, devraient être l’un des facteurs dans lesquels nous choisissons le pistolet de pulvérisation. En raison de la technique de pulvérisation, on peut distinguer les pistolets à peinture haute pression (HP), les pistolets à peinture basse pression (HVLP), les pistolets à peinture à pression réduite (RP) et les pistolets à peinture basse pression à faible consommation de matière (LVLP).
Les pistolets à peinture HVLP (High Volume Low Pressure) comme ceux de PREVOST se distinguent par leur capacité à pulvériser une grande quantité d’air à basse pression pour atomiser la peinture. Cette technologie est particulièrement appréciée pour son efficacité en matière de transfert de peinture, minimisant le gaspillage de matériau et les émissions nocives. Par contraste, les pistolets LVLP (Low Volume Low Pressure) fonctionnent également à basse pression, mais nécessitent moins d’air pour opérer efficacement. Cette caractéristique rend ces pistolets particulièrement adaptés aux ateliers équipés de compresseurs d’air de capacité réduite, permettant malgré tout d’obtenir des résultats de peinture de haute qualité.
En plus des pistolets à peinture à pression, on distingue également les outils à gravité. Ils se caractérisent par un réservoir d’une capacité relativement faible, situé au sommet. Une alternative est les pistolets à peinture siphon. Ceux-ci sont à leur tour équipés d’un grand réservoir inférieur. Comme les réservoirs sont un thème assez important dans le cas de notre sujet et, qu’on le veuille ou non, ils déterminent la décision quel pistolet choisir, il convient de bien connaître ce sujet. Les réservoirs inférieurs ont généralement une capacité allant jusqu’à 1000 ml. Par conséquent, ils sont parfaits pour peindre de grandes surfaces. Cependant, ils nécessitent une pression élevée pour que le vernis contenu dans un réservoir aussi volumineux puisse en être soufflé. Quant aux réservoirs supérieurs, ils sont beaucoup plus petits que ceux montés en bas. Cependant, ils permettent de travailler à une pression beaucoup plus faible, car le vernis, grâce aux forces de gravité, s’écoule automatiquement vers la buse. C’est une solution idéale pour peindre de petits éléments.
La buse représente le cœur de votre pistolet à peinture, elle détermine le résultat de vos travaux de retouche sur carrosseries. Avant cela, il faudra passer par la phase réglage du jet de la buse. Ce paramètre dépend des travaux de carrosserie à réaliser. Dans la plupart des pistolets à peinture SATA, Devilbiss ou Iwata, un bouton de réglage de puissance se trouve sur la partie latérale.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
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Généralement, on utilise les buses suivantes, pour :
Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5.
Lorsqu'il s'agit de choisir la buse idéale pour votre pistolet de carrosserie, une sélection minutieuse s'avère essentielle pour obtenir des résultats impeccables. Les buses de diamètre 1.4 se révèlent idéales pour l'application de peintures solvantées et hydro, garantissant une pulvérisation uniforme et une finition de qualité. Pour les travaux d'apprêt, optez plutôt pour les buses de diamètre 1.7 ou 2.0. En résumé, le choix entre les buses de 1.4, 1.7 et 2.0 dépend du type de produit que vous utilisez.
Sur de nombreux pistolets peinture, le bouton latéral du pistolet peinture permet de régler la forme et la puissance que va prendre le jet. Il y a bien sûr des préconisations à respecter en fonction de la marque de peinture. Par exemple, vous trouverez ci-dessous toutes les préconisations relatives aux marques de peinture et aux pistolets SATA.
On applique le pistolet à peinture de manière latérale, communément de gauche à droite. Le point important est de stabiliser votre bras et le mouvement que vous allez faire au moment de la pulvérisation. Tenez le pistolet à peinture droit et perpendiculaire pour unifier l’application. Cela vous permettra d’éviter les traces de coulures.
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Pour enclencher le pistolet, rien de plus simple. Branchez l’air, puis versez le la peinture carrosserie ou le vernis choisit dans le godet. Attention ! Ne mettez pas trop de produit dans le godet. Le pistolet peinture est très bien pour gagner du temps, mais s’adapte aussi parfaitement aux retouches.
Le Pistolet à peinture SATA fait partie des pistolets à peintures les plus connus et les plus appréciés par les professionnels de la peinture, surtout dans le domaine de la carrosserie. Ces pistolets de haute qualité sont des outils de précision, avec notamment les modèles 4000 et 5000. Référence synonyme de précision et d'excellence parmi les peintres du monde entier, la marque Iwata décline une gamme de pistolet à peinture IWATA Supernova, se renouvelant et innovant sans cesse. La marque ANEST IWATA est japonaise.
Iwata, SATA, Devilbiss représentent des valeurs sûres, voire des références dans le domaine des accessoires de peinture de carrosserie de voiture.
La première chose à faire est de ne pas laisser sécher la peinture à l’intérieur du pistolet. Cela pourrait accélérer son usure et donc sa casse. Deuxièmement, n’utilisez pas de produit nettoyant avec de l’acétone.
On peut nettoyer un pistolet à peinture avec du diluant ou alors un produit de nettoyage universel en se munissant d’une brosse à pistolet adapté et très souvent livré dans le kit. Il existe plusieurs tailles de buses différentes en fonction du produit à appliquer. Nous vous préconisons de consulter la fiche technique avant le début de vos travaux.
Voici quelques critères importants à considérer lors de l'achat de votre pistolet à peinture :
En magasin d'accessoires de tuning de carrosserie, le coût d'un pistolet à peinture pour carrosserie va de 60 à 1 200 euros, tout dépend de ses références. Les pistolets à pression d'entrée de gamme coûtent en moyenne 89€, pratiques pour les travaux de peinture ponctuels. Les pistolets semi-professionnels, eux, sont faits pour une utilisation plus fréquente, garantissant des finitions de plus grande qualité.
Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€.
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