Envie de participer ?
Bandeau

Il est temps de vous parler d’une réplique que je connais très bien, puisqu’il s’agit d’une de mes répliques secondaires favorite. J’ai nommé le Beretta PX4 Storm Tokyo Marui (désignation PX4 Custom) ! Un GBB haute capacité dernière génération très populaire. Mais quels sont les aspects de cette réplique qui la rendent si appréciable ? Et bien, je vous propose de le découvrir dans cette review.

Introduction

Avant d’attaquer la review, je tiens à vous mettre en garde sur le but de celle-ci. Il s’agit d’une review analytique et complémentaire. En effet, il existe déjà d’autres reviews de cette réplique. Mon objectif est d’offrir un point de vue supplémentaire, en effet: plus on a de retours sur un produit, plus on peut s’en faire une idée précise.

Contrairement à certaines autres reviews, je n’irai pas vous faire "un parfait petit manuel du démontage remontage" pour la simple raison que celui qui compte acheter une future réplique, se soucie plus des intérêts et des défauts de cette dernière, que de savoir "où va telle pièce?".

Je ne suis pas non plus dans l’optique de vous fournir pléthore de photos. Je vous propose un texte approfondi sur de nombreux paramètres déterminants dans le choix de cette future réplique. Bref c'est un concentré d'informations.

Note d’Ava-nile : tout le long de mes reviews j’appellerai les répliques par le nom original de l’arme dont elles s’inspirent. Ceci pour deux raisons. La première c’est que beaucoup de marques donnent des noms fantaisistes par contrainte de licences, et que je ne vois pas l’intérêt de perpétuer une appellation fantaisiste crée par obligation commerciale. Le seconde, par principe, c’est que cela évite toute confusion : il existe une quantité démesurée de noms fantaisistes pour une même réplique, et si on commence à appeler chaque réplique par le nom du fabricant on s’emmêle. Si je vous parle de JG100 ou de RK-06W, je ne sais pas vous, mais moi je n’arrive pas à mettre d’image dessus. Alors que si je dis H&K G3 a3 Jing Gong et AK 74 D-Boy ça devient plus clair.

Lire aussi: Le stand de tir aux Jeux Olympiques de Tokyo

Détails Techniques du Beretta PX4 Storm Tokyo Marui

  • Type : Pistolet
  • Date de sortie : 2010
  • Fonctionnement : Gaz Blow Back, à culasse mobile et verrouillage par canon externe rotatif
  • Modes de tir : semi-automatique
  • Platine : Simple et Double action
  • Matières : ABS et métal (majorité d’ABS)
  • Vitesse en sortie de bouche : 240 FPS (.20g Tanio Koba, Extreme blow-back APS3)
  • Hop-up: oui, réglable
  • Longueur totale : 194 mm
  • Masse à vide avec chargeur sans billes : 820 g
  • Capacité du chargeur : 25 billes
  • Cadence de tir théorique automatique : N/A
  • Gearbox : N/A

Aperçu Historique de l'Arme Réelle

Pour ceux qui ignorent ce que représente Beretta, je dirai tout uniment que c’est l’une des plus vieilles entreprises au monde. Depuis plus de 400 ans Beretta produit des armes (de l‘arquebuse au fusil d‘assaut). Autant dire que la firme a acquis un solide savoir-faire en la matière, bien qu’il faille sans arrêt renouveler l‘armement, au gré des évolutions technologiques. Les armes Beretta sont reconnues et employées dans le monde entier. Parmi leurs plus célèbres modèles: le pistolet m 1934, le Beretta 951, le Beretta M12s, l’incontournable M 92 FS, le Beretta 93r et AR70/90 …

La firme Beretta produit aussi bien pour le marché civil que militaire, et est spécialisée dans les pistolets, pistolets mitrailleurs, les fusils militaires, fusils et carabines de chasse et armes sportives de compétition.

L’arme la plus connue de la firme est sans doute un pistolet de la série Beretta 92 (1975) qui succède aux modèles 951 plus anciens. Le Beretta 92 est utilisé dans de nombreux pays depuis les années 80. Comme la France sous la désignation « Beretta 92 gendarmerie » ou PAMAS G1, le Brésil sous licence Taurus et les États unis sous désignation M9.

Bien que très fiable et très apprécié, le Beretta 92 tend aujourd’hui à être surclassé par les pistolets de conception moderne de type Glock depuis le début des années 2000. En effet le Beretta 92 malgré ses indéniables atouts reste une arme massive et encombrante d’ancienne génération, pour les standards contemporains, et on a tendance à lui préférer des équivalents récents plus légers et maniables.

Et je vous soumets par simple juxtaposition des caractéristiques de son pire ennemi (CZ 75 mis à part) , une preuve éloquente du « coup de vieux » que cette arme a prise comme beaucoup de « wondernine ».

Lire aussi: Chargeur Gaz MP7 A1 Tokyo Marui : Test et Analyse

  • Beretta 92 FS: 19.5 cm de long, 975 g à vide 15 cartouches 9 mm
  • Glock 17: 18.6 cm de long, 640 g à vide 17 cartouches 9 mm

Ceci étant dit, « on ne la fait pas comme ça à la firme Beretta », et ce n’est pas cet arriviste (bien que talentueux) de Gaston Glock qui va mettre en péril la production d’une société ancestrale !

Mais pour arriver à concurrencer le « Tupperware Autrichien » il faut moderniser son concept d’arme !

Et c’est ainsi qu’au début des années 2000, que Beretta décide de renouveler sa gamme de pistolets avec le Beretta PX4 Storm. Une arme totalement remodelée et au design moderne, qui cette fois ci est à même de rivaliser avec les meilleurs pistolets actuels.

D’un point de vue visuel le Px4 Storm n’a rien en commun avec son prédécesseur le Beretta 92. Il abandonne son système de verrouillage du canon (largement inspirée du Walther P.38), pour un système de verrouillage par canon rotatif. Sa carcasse légère est en polymères, le fut de la carcasse accueille un rail tactique et sa capacité est augmentée à 17 cartouches. On obtient une arme moderne très pertinente, compacte, maniable, haute capacité, ambidextre et simple à démonter.

Aujourd’hui le Beretta PX4 Storm est utilisé par quelques unités de polices (Argentine, Afrique du Sud, États unis d’Amérique). Il a rencontré un certain succès auprès des civils.

Lire aussi: Entretien de votre Tokyo Marui

Packaging

La réplique vient dans une très belle boite argentée avec de nombreux détails. Ça a de l’allure. Allez savoir pourquoi : les textures, les couleurs brillantes, et l’odeur de plastique neuf me rappelle la fraicheur des paquets « booster » de cartes à collectionner que l’on achetait chez le buraliste du coin. Une odeur de neuf, une odeur de produit de qualité (synesthésie subjective ? Mais non je vous assure !)

Le pistolet est bien calé dans un moule en polystyrène bien fini. On trouve divers manuels sous film plastique. La belle présentation ne fait pas toujours la bonne réplique, mais c'est toujours appréciable d'avoir un packaging chiadé!

La boite contient :

  • La réplique
  • Son chargeur
  • Un manuel japonais, rempli d’illustrations claires
  • Un sachet de billes Marui de grammage inconnu
  • Une baguette de débourrage et de nettoyage
  • Une « tétine » rouge servant à boucher le canon
  • Un jeu de deux dos de poignées de différentes tailles + celui fixé sur la réplique

L’emballage et complet, Si le fait d’avoir une jolie boite bien garnie peut paraitre superflu, les plus pragmatiques se délecteront du jeu de dos de poignées qui sont vraiment « un plus » propre à la réplique. Mais je vous en reparlerai plus tard. Je dirais simplement qu’en plus d’être réussi, le packaging de la réplique augure quelque chose de bon.

Taille et Masse

Curieusement, la masse à vide de la réplique est légèrement supérieure à celle de l’arme (si l’on s’en réfère aux données du site Beretta). Ce qui, ma fois n’est pas très gênant, car la masse de la réplique n’excède la masse de l’arme que d’une trentaine de grammes. Bref le réalisme au niveau de la masse est réussi. Quand on saisit la réplique, on sent que ce n’est pas du « flingue de foire » (bon j’enfonce une porte ouverte). 820 g reste une masse correcte pour un PA de cette taille, même si d’autres GBB de son acabit peuvent se targuer d’être plus légers. Eh oui ! Le Beretta PX4 Storm est relativement lourd pour un GBB ABS. Coté taille on reste dans la catégorie « standard court », la réplique est trop volumineuse pour rentrer dans la catégorie des« compacts ». En fait je trouve que le Beretta PX4 Storm est, consistant. On a plus ou moins l’impression d’avoir un PA compact entre les mains alors qu’il ne l’est pas vraiment. La maniabilité de la réplique ne pâtit pas de cet aspect trapu.

Puissance de Feu

En ce qui concerne la puissance de feu, figurez-vous que le Beretta PX4 Storm porte bien son nom. Et pour faciliter la compréhension de mes amis peu familiers de la langue de Shakespeare, sachez que le mot « Storm » signifie « tempête » ! Et c’est un véritable déluge de billes que vos adversaires risquent de fuir avec précipitation, car le PX4 Storm peut fournir un débit de tir torrentiel. Outre un chargeur généreux pouvant contenir un maximum de 25 billes en quinconce, le Beretta PX4, jouit d’une excellente réactivité au tir rapide. En effet la légère glissière en ABS couplée au système de canon rotatif octroie à ce pistolet une cinématique de tir fluide et rapide.

Mais vous me direz : « Mais c’est de l’esbroufe ! Le canon externe rotatif n’a qu’une fonction décorative et n’influe pas sur le fonctionnement. »

Et bien pas si sûr ! J’ai fait l’essai en comparant le verrouillage du bloc d’un M 1911 a1 de la même marque, et le système par tenons-mortaises et clairement moins fluide. Car le système de canon externe rotatif du PX4 et accompagné tout le long de sa cinématique par un tenon qui interagit sur une rampe hélicoïdale.

Ce qui effet de guider de manière fluide et permanente le canon externe. Mais ce n’est pas tout ! Contrairement au système à canon oscillant (Sig, 1911, glock etc…) Le bloc canon n’est pas désaxé lors du mouvement de recul de la culasse ! En conséquence, un gain théorique de précision en tir très rapide. Le fameux canon externe rotatif.

Mais, parce qu’il y a un « mais ». Le système de verrouillage ne repose que sur la simple résistance du ressort récupérateur, ce qui a pour conséquence de rendre le verrouillage fébrile, et d’entrainer un léger rebond du canon externe lors de la fin de cinématique.

Le verrouillage est donc moins ferme qu’avec un m1911 ou un Sig. Mais alors vous me répondrez « dans ce cas il y a aussi une perte de précision ! » Et bien non !

En effet, le rebondissement du canon externe lors du verrouillage se fait sur une trop petite cinématique pour que le verrouillage du canon interne soit altéré. Le canon interne est déjà verrouillé en fin de cycle du mouvement de canon externe !

Et si cette différence de verrouillage reste minime entre deux GBB ABS pour constater une efficacité en tir rapide significative, c’est en comparant au GBB à glissière et canon externe métal que l’écart se creuse!

J’ai fait un test comparatif entre mon Beretta PX4 Storm et mon WE Baby Hi-capa 3.8 pouces. L’objectif étant de vider le chargeur le plus vite possible avec le plus de précision. Le résultat est sans appel. Sur des tirs consécutifs rapides le Beretta PX4 Storm a une bien meilleure réactivité, rapidité et précision. Car en plus d’avoir son système de canon rotatif, le PX4 grâce à sa glissière et son canon ABS plus légers que la plupart des GBB Full métal, jouit d’une remise en...

Batterie Li-Po VB Power 7.4V 560 mAh

La batterie Li-Po VB Power 7.4V 560 mAh 1 Stick est spécifiquement conçue pour les répliques AEP (Automatic Electric Pistol) en airsoft, garantissant une puissance fiable pour vos aventures outdoor et sessions de chasse. Grâce à son format 'stick', elle s'intègre parfaitement dans divers équipements, notamment les pistolets électriques airsoft, sans encombrer votre matériel. Cette batterie lithium-polymère offre une tension nominale de 7,4V et une capacité de 560 mAh. Son taux de décharge de 20C est idéal pour les dispositifs nécessitant une puissance énergétique durable. Les dimensions de la batterie, allant de 79,5 x 18,6 x 11,3 mm à 80 x 15 x 10 mm, assurent une compatibilité étendue avec de nombreux modèles AEP, y compris ceux de Cyma et Tokyo Marui.

En choisissant la batterie VB Power, vous optez pour une source d’énergie fiable et efficace, optimisée pour des performances extérieures exceptionnelles. Fiez-vous à cette batterie pour accompagner vos besoins énergétiques, même lors de longues sessions en pleine nature.

Caractéristiques techniques :

  • Type: Li-Po (Lithium-Polymère)
  • Tension nominale: 7,4V
  • Capacité: 560 mAh
  • Format: Stick
  • Taux de décharge: 20C
  • Compatibilité: Modèles AEP Cyma (CM.125, CM.126, CM.127, CM.128) et Tokyo Marui (G18C, USP, M93R, M92F, Hi-Capa)

Réplique Fusil SGR-12 Tokyo Marui AEG Custom OPS-Factory

L'atelier OPS Store vous propose depuis 2015 des répliques customs, modifiant ainsi l'interne et l'externe, avec une sélection des meilleures pièces du marché parmi les marques les plus populaires. Vous profiterez donc directement d'une réplique upgradée et fiabilisée, vous permettant d'avoir un avantage indéniable sur vos adversaires lors de vos sessions airsoft. On retrouve ici une Réplique fusil SGR-12 Tokyo Marui AEG toute droit sortie de l'atelier OPS-Factory. Ce custom dispose d'un traitement Cerakote fait dans nos ateliers avec un savoir-faire maîtrisé. Ce revêtement céramique vous offre une personnalisation de la réplique de qualité industrielle et résistante. En plus d'enjoliver votre réplique, ce dernier la protégera de la corrosion, de l'abrasion et des UV.

Vous retrouverez :

  • Réplique fusil SGR-12 Tokyo Marui AEG
  • Chargeur drum AA-12 3000 billes Tokyo Marui
  • Canon de précision AEG 6.01mm x 275mm Lambda One
  • Moteur Brushless axe court G5 Smart GATE
  • Joint Hop-Up AEG 4UANTUM Friction Pro 4UAD
  • Pistol Grip (Poignée moteur) EPG-C M4 AEG PTS
  • Viseur point rouge Ultra Shot R-Spec noir SIGHTMARK
  • Poignée tactique verticale EPF-M PTS
  • SATIN ALUMINIUM CERAKOTE 75ML
  • SIG DARK GREY CERAKOTE 15ML
  • Tracer Unit Quark R ACETECH
  • Mallette mousse prédécoupée XL Waterproof Grise NUPROL

Les divers forfaits de montage sont compris dans la totalité du prix de la réplique. Vous bénéficierez d'une garantie OPS-store de 24 mois sur l'ensemble des pièces.

Note Importante

Ce produit est une réplique d'arme destinée à un usage ludique (jeux de rôle) dénommé "airsoft", dont la vente est interdite aux mineurs (moins de 18 ans). Nous attirons votre attention sur le fait que les puissances données pour les répliques d'airsoft sont susceptibles de varier en fonction des arrivages fournisseurs. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour plus de précisions avant votre achat afin d'avoir une mesure plus précise réalisée par nos soins.

Conseils d'Utilisation et de Maintenance des Batteries LiPo

Si votre réplique est une entrée de gamme et qu’elle a été livrée avec par exemple une batterie NimH de 8.4V alors il y a de fortes chances pour que l’usage d’une LiPo de 11.1V détruise simplement votre moteur. Cependant si votre réplique est conçue pour le supporter ce qui est généralement le cas du milieu-haut de gamme alors vous pouvez y aller sans hésiter. Il faut toujours surveiller la charge d’une batterie et particulièrement dans le cas d’une LIPO ou d’une Life, on ne doit pas laisser un chargement sans surveillance.

  • Il est très important de rester vigilant quant à l’état de sa batterie. Par exemple si la batterie gonfle, cela signifie qu’il y a détérioration et/ou surchauffe. Surtout abstenez-vous d’utiliser une batterie présentant des signes manifestes de détériorations en cas de doute.
  • Attendez au minimum 15 minutes avant d’utiliser une batterie qui vient de finir sa charge. Il est préférable de laisser la température baisser avant de l’utiliser. De même pour une batterie qui vient d’être utilisée, il faut attendre quelques minutes avant de la mettre à charger.

Ce sont les plus courantes, les plus faciles à entretenir et les moins délicates à utiliser. Elles sont souvent fournies en première monte dans les packs d’entrée de gamme. Leurs durées de vie est considérablement plus longue, elles sont plus légères et moins volumineuses tout en délivrant un voltage quasiment constant jusqu’à être vide. A l’usage il est conseillé de ne pas les décharger à fond car cela les rendrait inutilisables et potentiellement dangereuses. Aussi il est conseillé de charger une batterie LiPo uniquement avec un chargeur de batterie Lipo Airsoft avec équilibreur de charge et coupure en fin de charge. L’utilisation de chargeur d’un autre type de batterie est dangereux et peut être fatal pour votre batterie Lipo. Il s’agit du taux de décharge.

Batterie 7,2 V 500 mAh NiMH ASG pour AEP

Optimisez les performances de votre réplique AEP avec la batterie 7,2 V 500 mAh signée ASG. Avec son taux de décharge régulier, elle assure une cadence de tir stable tout au long de votre session de jeu. Cette batterie est spécialement conçue pour les répliques AEP, s'intégrant parfaitement dans les compartiments de batterie restreints. Avec ses dimensions réduites, la batterie 7,2 V s'adapte aux modèles AEP ayant peu d’espace pour la batterie. Contrairement aux batteries LiPo, la batterie NiMH ne nécessite pas de chargeur équilibré ni de surveillance constante de la charge. Grâce à sa capacité de charge et à sa tension stable, cette batterie peut améliorer la cadence de tir de votre réplique AEP, vous offrant ainsi un avantage décisif sur le terrain.

La batterie 7,2 V 500 mAh NiMH ASG est le choix idéal pour les joueurs d'airsoft équipés d’une réplique AEP. Pratique comme batterie de rechange, elle se recharge rapidement en une heure seulement.

tags: #tokyo #marui #montage #batterie #93r

Post popolari: