Il est primordial d'entretenir régulièrement sa réplique airsoft si l'on souhaite en profiter le plus longtemps possible et éviter d'avoir à réinvestir tous les ans dans une nouvelle réplique. Une partie importante de l'entretien de sa réplique se fait lors de son utilisation, en choisissant les bonnes billes, en rechargeant correctement.
L'entretien est à faire après chaque partie, surtout si vous jouez avec un gaz siliconé qui lubrifie parfois trop la réplique durant les parties. En ce qui concerne les répliques GBB (Gaz BlowBack), qui possèdent une culasse mobile, il est nécessaire de la démonter régulièrement afin de la lubrifier. Une lubrification des joints est également indispensable pour qu'ils ne dessèchent pas et continuent à jouer leur rôle.
La première étape consistera à démonter votre GBB, n'oubliez pas de retirer le chargeur si celui-ci est engagé. Le démontage dépend des marques, mais en général il faut systématiquement tirer la culasse puis actionner dans le même temps un mécanisme pour la désolidariser du corps. Que vous souhaitiez simplement régler le hop up, nettoyer la réplique ou changer le joint ou le canon, il faut passer par quelques étapes :
Et voilà, vous pourrez régler le hop-up et lubrifier la réplique. A ce stade, pas besoin d’en démonter plus. Il est temps d’enlever la tige guide et le ressort récupérateur.
Maintenant le nettoyage peut commencer, pour ce faire, il faut passer le coton tige dans chacune des glissières de la culasse ainsi que du corps du GBB, et répéter l'opération jusqu'à ce que le coton reste blanc comme neige. On insère le papier dans la tige, on enroule, puis on rentre dans le canon en faisant tourner la tige sur elle-même. Lorsque tous les éléments sont bien propres, nous pouvons passer au graissage de la réplique.
Lire aussi: Fusils de chasse : Comment faire le bon choix ?
Voici le matériel qu'il vous faut :
Les étapes de nettoyage :
En premier lieu nous allons lubrifier le joint du nozzle avec de l'huile silicone. Mon GBB étant en polymer, j'utilise de l'huile téflon pour le reste. Je met aussi de l'huile téflon sur les mécanisme de la réplique, donc le marteau, les ressorts de la détente etc...
Quatrième étape : Lubrification de toutes les parties mobiles et subissant des frottements important telles que le corps et la glissière interagissant l'un contre l'autre.
Une petite goutte d'huile seulement sur le joint au niveau du nozzle afin que celle-ci ne coule pas dans le canon. Faire coulisser le nozzle vers l'avant de la glissière afin de lubrifier la partie se découvrant permettant un meilleur coulissement de celui-ci.
Lire aussi: Législation arbalète : ce qu'il faut savoir
ATTENTION ! Ne pas mettre d'huile ni sur le joint Hop-up ni sans le canon pour des raisons évidentes.
Je termine par un peu d'huile que j'étale avec les doigts sur le(s) chargeur(s) pour qu'il(s) coulisse(nt) bien dans le puis de chargeur. Je lubrifie également, et c'est le plus important le joint d'extraction du gaz, le valve de percutions et la valve de remplissage.
Depuis l’apparition de l'Airsoft à la fin des année 50, les différents type de réplique et les modes de propulsion n’ont arrêter d’évoluer , cependant le mode de propulsion à gaz reste le plus connu car il est tout de même le plus ancien. Avec l’avancé de la technologie, on assiste à la fin des grandes bouteilles pour laisser place à des bouteilles plus pratiques et faciles à transporter.
Ce mécanisme fait partir des plus réaliste en Airsoft. Le système consiste à faire libérer un mélange de propane et de butane dans le but de propulser une bille.
PSI est l’abréviation de “ Pound Square Inch“ qui est une unité de mesure de pression Anglo-Saxonne. C’est l’un des éléments à savoir avant l’achat de son gaz. En effet certains gaz ne supportent pas les températures en dessous de 10 ° Celsius. D’autres bien au contraire sont conçus pour les basses températures. En effet, l’avantage d’avoir du gaz siliconé c’est qu’il va permettre de lubrifier l’intérieur de sa réplique. Par contre si vous avez une réplique déjà lubrifiée, il vaut mieux acheter un gaz sec. Aussi lorsque vous achetez une nouvelle réplique, n’hésitez pas à utiliser un gaz siliconé afin de la lubrifier.
Lire aussi: Permis et carabines à plomb : ce qu'il faut savoir
La contenance de la bouteille varie entre 270 ml et 1000 ml. L’avantage donc d’avoir une petite bouteille est le fait qu’il soit facile de la transporter, mais l’inconvénient c’est qu’il va falloir régulièrement en acheter si on utilise souvent sa réplique. Tandis que les avantages d’en avoir une grande, c’est de pouvoir arriver à remplir plusieurs fois sa réplique , ce qui permet de gagner du temps et d’éviter d’effectuer plusieurs achats.
Les embouts en plastique sont pratiques pour ne pas abimer les valves de la réplique pendant le remplissage. Le seul inconvénient, c’est qu’ils sont un peu fragiles donc il y a des risques de casse. Les embouts en métal quant à eux sont très solides donc pas de risque qu’ils cassent par contre ils peuvent abimer les valves si on ne s’en sert pas avec beaucoup de vigilance.
Le Hi Capa Marui est certainement l’un des plus gros succès de la marque toutes versions confondues. Pas étonnant, les performances de ce GBB sont toujours au rendez-vous et beaucoup de pratiquants d’IPSC catégorie airsoft se montent des customs à base de 5.1 tant il y a de façons de customiser son modèle !
Marui sort donc un nouveau modèle quelque peu « pimp my gun » avec ce Hi Capa 5.1 Gold Match.
Au HFC134a vous pourrez toucher un adversaire jusqu’à 30 mètres régulièrement une fois le joint rodé. La finition est au rendez-vous, le rapport qualité/prix est excellent.
Aujourd’hui au menu nous avons un petit tutoriel pour tirer de votre MK23 NBB tout son potentiel. Cette réplique une fois préparée minutieusement est redoutable car :
Au final, le rapport performance / prix de ce bébé s’avère étonnant pour peu qu’on ne soit pas freiné par son gabarit ou son mode de fonctionnement.
Voici la marche à suivre :
Pour réduire ce risque, il faut faire une modification :
Entre le talon du chargeur et le corps de ce dernier, se trouve un joint en caoutchouc de forme rectangulaire. Graissez le généreusement à la graisse au lithium ou au téflon pour en garantir l’étanchéité avant de remonter l’ensemble. L’huile ne sert à rien, utilisez de la graisse assez épaisse. A défaut vous risquez d’avoir d’importantes fuites de gaz.
Lubrifiez avec un peu d’huile vos valves d’entrée et de sortie et faites leur faire quelques va et vient avec un petit tournevis pour que le lubrifiant se propage un peu. Puis remplissez de gaz votre chargeur. S’il ne fuit pas, c’est gagné. Sinon, redémontez le tout et répétez l’opération.
A partir de ce moment, pour réapprovisionner votre chargeur en billes, tirez avec votre doigt la languette qui pousse les billes vers le haut en direction du talon du chargeur. Tout en continuant à la maintenir, collez votre bb loader au trou que vous avez percé et garnissez votre chargeur en faisant attention à ce que les billes se mettent bien en quinconce. Ainsi, vous préserverez longtemps les lèvres sur la partie supérieure du chargeur.
Après démontage / nettoyage / remontage soigneux du bloc hop-up/canon, les performances sont devenues plus qu’honorables pour une réplique de poing.
Toute saleté présente dans le canon va affecter la régularité de la trajectoire des billes. Il faut donc nettoyer celui-ci régulièrement (au moins une fois avant une journée de jeu). S’agissant du hop-up, de la saleté ou du lubrifiant dessus et vous pouvez dire adieu en tout ou partie à l’effet hop-up. Pensez donc, après ou pendant le nettoyage de votre canon, a essuyer délicatement la languette interne du joint hop-up de votre réplique jusqu’à ce qu’il devienne propre et sec.
Par ailleurs, je vous recommande chaudement d’utiliser un gaz sec type ultrair ou propane pur car avec un gaz lubrifié (walter, green gaz lubrifié, etc) vous aurez tôt fait de dégueulasser votre canon et joint hop-up. Vu le peu de parties mobiles sur cette réplique, vous ne souffrirez pas du manque de lubrification du mécanisme. En revanche, vous garderez plus longtemps vos performances de tir intactes.
Le levier d’éjection du chargeur est facilement actionnable par erreur et ici, son ressort trop mou ne fait qu’aggraver le phénomène. Si vous parvenez à remplacer ce ressort, vous résoudrez une partie du problème, mais la modification est hasardeuse vue la conception de la réplique. Aussi, je vous recommande vivement de ne pas laisser votre chargeur dans la réplique quand celle-ci se trouve dans votre holster ou poche, car vous avez toutes les chances de le perdre.
tags: #faut #il #lubrifier #un #tokyo #marui