Le tir est l'un des sports historiques des Jeux olympiques. En effet, il figurait au programme des premiers Jeux olympiques modernes, à Athènes en 1896. Depuis, il a toujours été au programme olympique, sauf lors des Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904 et ceux d'Amsterdam en 1928.
Le tir se déroulera du 27 juillet au 5 août au Centre national de tir de Châteauroux (Indre).
Le Letton Afanasijs Kuzmins - qui a aussi représenté l'URSS - est l'une des légendes du tir. Il a disputé 9 éditions des Jeux olympiques entre 1976 et 2012. Il a remporté 2 médailles, 1 en or et 1 en argent.
Le Slovène Rajmond Debevec, lui, a pris part à 8 éditions des Jeux olympiques entre 1984 et 2012.
Les États-Unis dominent largement le tir aux Jeux olympiques depuis 1896. En effet, ils ont remporté 116 médailles dont 57 en or (31 en argent et 28 en bronze). L'Union soviétique a aussi récolté beaucoup de médailles par le passé (49 médailles dont 17 en or). L'Italie (43 médailles dont 16 en or), la Suède (57 médailles dont 15 en or) ou encore la Grande-Bretagne (47 médailles dont 13 en or) ne sont pas en reste.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
La discipline a beaucoup évolué au fil du temps. À Paris, on aura droit aux épreuves :
Le tir regroupe trois types d'épreuves : celles au pistolet, celles à la carabine et celles au fusil. Les deux premières se disputent dans des stands de tir. Les athlètes doivent atteindre une cible située soit à 10 mètres, soit à 25 mètres, soit à 50 mètres (en fonction des épreuves) avec la plus grande précision possible.
Les épreuves au fusil, elles, se déroulent en plein air. Le principe est un peu différent puisque les athlètes ont pour objectif de toucher des cibles projetées en l'air dans des angles et des directions variables.
La balle, ou l'ogive, est le projectile utilisé. Il est généralement en plomb. L'impact est le trou effectué par la projection dans la cible. Dans les épreuves au fusil de chasse, les tireurs doivent atteindre des plateaux projetés en l'air.
Le tir s’effectue en mouvement. Il existe des compétitions dans deux armes, le pistolet et la carabine. En fonction du type de handicap, il existe deux catégories, SH1 et SH2. Le pistolet ne concerne que la catégorie SH1.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Premièrement, le match dure environ une heure. Ensuite, à la suite du match, les 8 meilleurs tireurs sont qualifiés en finale.
Les tireurs de la catégorie SH2 peuvent également utiliser un système de soutien de la partie avant de leur carabine, appelé potence car le système est mobile afin de n’agir que sur le soutien du poids de l’arme tout en laissant au tireur la responsabilité de la visée.
Les clubs de la Fédération Française de Tir proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #tokyo #histoire #et