Envie de participer ?
Bandeau

Que vous soyez néophyte ou tireur depuis quelques années, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir. Voici un lexique complet pour vous aider à comprendre les termes techniques utilisés sur les pas de tir. Ce lexique reprend l’article R311-1 du Code de la sécurité intérieure, dans sa version en vigueur au 23 décembre 2018.

Armes et Composants

  • Âme : L'intérieur du canon. Elle peut être rayée (droite ou hélicoïdale) ou lisse.
  • Canon (ou Tube) : Partie de l'arme qui guide le projectile.
  • Crosse : Partie de l'arme qui permet sa préhension. Dans le cas d'une arme d'épaule, c'est la crosse qui va permettre l'épaulement. Le terme exact pour désigner ce que les gens appellent communément la crosse est "monture".
  • Culasse : La pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu. Elle peut être à verrou ou non et contient le percuteur et l'extracteur.
  • Détente (queue de) : Pièce sur laquelle l'index du tireur exerce une pression qui provoque par un mécanisme le décrochage de la gâchette.
  • Guidon : C'est le deuxième élément de la visée après la hausse. Le guidon se situe à l'extrémité du canon.
  • Hausse : Premier des organes de visée, il est le plus proche de l'oeil.
  • Percuteur : Pièce qui frappe l’amorce pour faire partir le coup.
  • Chien : Pièce qui frappe le percuteur. Il peut être apparent ou caché.
  • Barillet : Magasin cylindrique que l'on trouve sur les revolvers. Le barillet tourne sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de percussion.

Types d'Armes

  • Arme à répétition manuelle : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevée dans un magasin.
  • Arme automatique : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente permet le tir de plusieurs munitions en rafale.
  • Arme semi-automatique : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente ne permet pas de tirer plus d'un seul coup.
  • Carabine : Arme d'épaule à canon rayé qui tire exclusivement des munitions métalliques.
  • Fusil : Arme d'épaule à canon lisse ou rayé qui tire les calibres suivants : 10, 12, 16, 18, 20, 24, 28, 32, 36, 12 mm et 14 mm.
  • Revolver : Arme de poing comportant un magasin cylindrique rotatif (barillet) tournant selon un axe parallèle au canon.

Mécanismes de Réarmement Manuel

  • Culasse à verrou : Carabine dont la culasse est actionnée au moyen d'un levier.
  • Réarmement linéaire : Même principe de fonctionnement que la culasse à verrou mais cette fois-ci le mouvement se fait en 2 temps.
  • Levier de sous-garde : Une poignée, dans l'alignement du pontet, abaisse l'ensemble pour ouvrir la culasse, armer le chien et éjecter l'étui de la balle qui vient d'être tirée.
  • Fusil à pompe : Une pompe se situe entre le canon et le magasin tubulaire contenant les cartouches.

Munitions

  • Amorce : Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale contenant le mélange inflammable qui, au choc du percuteur, vient enflammer la poudre.
  • Balle (ou Ogive) : C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être nu ou chemisé.
  • Calibre : Désigne le plus grand diamètre des projectiles pour une arme à feu.
  • Cartouche : Ou munition. Désigne l'ensemble que compose l'amorce, l'étui, la poudre et l'ogive.
  • Etui ou douille : Partie de la munition qui fait office de contenant. Il reçoit l'amorce et la poudre puis on vient sertir la balle dessus.
  • FMJ : Full Metal Jacket. Désigne une cartouche dont le projectile possède un noyau mou en plomb recouvert d'une chemise.
  • Wad-Cutter: Type de projectile entièrement en plomb qui découpe dans les cibles des impacts d'une netteté parfaite comme le ferait un emporte-pièce.

Termes Relatifs aux Cartouches

  • Régularité : Se dit d’une cartouche qui, à chaque tir, reproduit les mêmes performances techniques et procure un ressenti identique.
  • Homogénéité : Se dit de la gerbe de plombs ; une gerbe homogène est garantie "sans trous", c’est à dire avec des impacts équi-répartis.
  • Impact : Cartouche assurant un pouvoir pénétrant et létal supérieur.
  • Vitesse : Vitesse de la gerbe de plombs prise à 2,5m de la sortie des canons.
  • Distance : Distance optimale de tir (notion de S, M, L XL).
  • Portée : Distance jusqu'à laquelle une cartouche est encore considérée comme létale à l’impact avec une gerbe de plombs optimale (notion de longue et courte portée).
  • Dispersion : Se dit de l’ouverture de la gerbe de plombs ; cercle dans lequel s’inscrit la gerbe à une distance donnée.
  • Pénétration : Capacité du ou des projectiles à traverser les couches de plumes de l’animal par exemple.
  • Confort : Cette notion procure la sensation d'une cartouche moins brutale à l’épaule comparativement aux autres munitions d’une gamme.
  • Cartouche nickelée : Munition composée de grenaille de plomb nickelée, c’est à dire de plomb recouvert d’une couche de nickel, ce qui améliore le groupement et augmente la dureté du plomb.
  • Cartouche cuivrée : Munition recouverte cette fois-ci d’une couche de cuivre.
  • Charge : La charge est la masse de grenaille (plomb, acier, …) contenue dans une cartouche.
  • Bourre : La bourre est l’élément qui permet de propulser les plombs sous l’effet de pression produit lorsque la poudre s’enflamme.

Types de Bourre

  • Bourre à jupe : Bourre constituée d’un godet englobant la charge de plombs et permettant de tirer à longue distance (30m).
  • Bourre grasse : Bourre plate, souvent en liège ou en feutre, permettant une ouverture de gerbe un peu plus importante et conseillée pour le tir à moyenne distance (20m).
  • Bourre dispersante : Élément de l’ensemble de la bourre permettant de disperser la gerbe de plombs rapidement, assurant une forte ouverture de gerbe, et donc un tir à courte distance (15m).
  • Haute Performance : Se dit d’une cartouche sans plombs, ne pouvant être tirée que dans des fusils éprouvés bille d’acier (fleur de lys) et 1320 bars de pression.
  • Standard ou Basse Pression : Se dit d’une cartouche sans plombs, qui génère une pression inférieur à 740 bar, et qui peut être tirée dans les fusils qui ne sont éprouvés qu’à 930 bar.
  • Mini-Magnum : Cartouche ayant une longueur max de 70 mm, chargée le plus souvent avec 40g et ne pouvant être tirée que dans les fusils éprouvés à 1350 bars.
  • Magnum : Cartouche ayant une longueur de 76 mm, possédant de lourdes charges (au-delà de 50g pour le plomb) et ne pouvant être tirée que dans les fusils éprouvés à 1350 bars et chambrés minimum 76.
  • Super-Magnum : Cartouche ayant une longueur de 89 mm, et ne pouvant être tirée que dans les fusils éprouvés à 1350 bars et chambrés minimum 89.

Accessoires et Equipements

  • Bretelle : Accessoire utilisé en tir à la carabine dans certaines disciplines.
  • Cale main : Accessoire utilisé en tir à la carabine.
  • Lunette : Optique grossissante ou télescope, qui permet de voir ses impacts en cible.
  • Embase : Pièce métallique en une ou deux parties qui est soit vissée soit soudée sur la carcasse d'une arme afin de recevoir un montage ou des colliers pour optique.

Disciplines de Tir Sportif

  • ISSF : Fédération Internationale de Tir Sportif régissant les disciplines olympiques.
  • IPSC : Tir sportif de vitesse mêlant précision, puissance et rapidité sur des parcours dynamiques.
  • Benchrest : Discipline de haute précision où le groupement des impacts est primordial.
  • F-Class : Tir longue distance avec appuis, où l’équipement joue un rôle clé.
  • TLD (Tir Longue Distance) : Tir au-delà de 300 mètres, souvent jusqu’à 1000 m et plus.
  • PRC (Precision Rifle Competition) : Tir de précision en environnement dynamique, avec cibles à distances variables.
  • Tir à la carabine / arme de poing : Disciplines classiques sur cibles fixes à différentes distances.

Concepts de Précision et Réglages

  • Balistique : La science qui étudie le comportement d'un projectile depuis le canon jusqu'à la fin de sa course.
  • Cliquer : Déplacer la hausse ou le réticule sur une lunette de tir. Le nombre de clics détermine le décalage en fonction du réglage de la lunette.
  • Lâcher : Action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du coup.
  • Zone de lâcher : Partie de la cible dans laquelle le lâcher est acceptable.
  • Point moyen : Milieu d’un groupement d’impacts.
  • Réglage : Déplacement de la hausse dans le sens où l’on dirige son tir.
  • Tir juste : Ensemble de coups groupés situé au centre de la cible.
  • MOA (Minute of Angle) : Mesure angulaire équivalente à ~2,9 cm à 100 mètres ; utilisée pour les réglages d’optique.
  • MRAD (Milliradian) : Alternative au MOA, utilisée pour des réglages plus fins (1 MRAD ≈ 10 cm à 100 m).
  • Zérotage : Réglage initial de l’optique pour faire coïncider le point d’impact et le point visé.

Tableau Récapitulatif des Termes Clés

Terme Définition
Âme Intérieur du canon
Amorce Capsule contenant la matière inflammable
Balle Projectile propulsé par l'arme
Calibre Diamètre du projectile
Crosse Partie de l'arme pour la préhension
Hausse Organe de visée arrière
Guidon Organe de visée avant

Lire aussi: Tout savoir sur les paris tirs cadrés

Lire aussi: Le déroulement des tirs au but

Lire aussi: Comprendre les tirs en l'air

tags: #tirs #au #fusil #vocabulaire

Post popolari: