Envie de participer ?
Bandeau

Turin, ville au passé glorieux, fût la capitale des États de Savoie, du royaume de Piémont-Sardaigne, et la première ville royale du royaume d’Italie jusqu’en 1865. Ce passé a laissé des traces partout dans la ville, notamment sur les nombreuses places et dans le Polo Reale.

Le Polo Reale réunit de nombreux musées et lieux d’intérêt, comme la Bibliothèque Royale, l’Armurerie Royale, le Palazzo Reale (le Palais Royal), le musée d’archéologie, le Palazzo Chiablese ainsi que la Galerie Sabauda.

Le Palais Royal : Résidence de la Monarchie de Savoie

Votre guide vous attendra sur la Place Castello et ensemble vous vous dirigerez vers le Palais Royal, qui était la résidence de la Monarchie de Savoie jusqu'au transfert de la capitale de Turin à Florence. Ce Palais est un exemple merveilleux et raffiné du baroque piémontais.

Le Palazzo Reale (palais royal) raconte l'apogée de Turin alors dirigée par la maison de Savoie, qui fit de la ville sa capitale à partir de 1562 et la capitale de l'Italie nouvellement unifiée en 1861. C'est un musée fascinant, qui raconte cette histoire à travers des plafonds à caissons, des murs recouverts de damas et des salles ponctuées de magnifiques lustres.

En sortant, vous pourrez voir l'armurerie royale et vous promener dans les jardins paisibles.

Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft

Découverte du Palais Royal

À l'intérieur vous trouverez des salles chargées d'histoire, de meubles élégants, sculptures précieuses et stucs dorés. En plus du mobilier, vous pourrez admirer des porcelaines, pendules et tableaux, qui constituent un chapitre très important de la collection des Savoie.

En traversant le Cabinet Chinois, également de Juvarra, vous entrerez dans l'Armurerie Royale, à l'intérieur de la galerie entièrement décorée de fresques par Beaumont. C'est certainement l'une des plus importantes collections européennes et permet de comprendre l'évolution technique des armures et des armes au cours des siècles.

Emmanuel-Philibert de Savoie installe sa propre résidence dans le palais de l’évêque, à coté du dôme de Turin et confie à l’architecte Ascanio Vittozzi la construction d’un nouveau palais. Aux cours des siècles de nombreuses transformations et de nombreuses ajoutes vont se succéder.

On y installe de magnifiques plafonds en bois entaillé et doré et de grandes toiles allégoriques de Jan Miel dont les sujets exaltaient les virtus du souverain. Au XVII siècle le peintre Daniel Seiter intervient dans l’appartement du rez-de-chaussée, appelé par la suite de Madama Felicità, les jardins furent agrandi par l’ architecte français André Le Notre.

L’architecte Filippo Juvarra de Messine réalise l’œuvre appelée Scala delle Forbici et le Cabinet Chinois. Il faut absolument visiter la salle des gardes du corps, douze fresques, la salle des palefreniers ou des vertus, la salle du trône décorations en marqueterie dorée, plancher en ébène, noyer, palissandre, acajou et santal, la salle des audiences ou des énigmes vingt petits tableaux aux emblèmes allégoriques, la chambre de l’alcôve.

Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir

L'Armurerie Royale : Une Collection Européenne Importante

Dans une aile du Palazzo Reale se trouve l’armurerie royale, un splendide musée avec l’une des plus riches collections d’armes et d’amures anciennes au monde. La salle la plus prestigieuse est la galleria Beaumont, dessinée par Juvarra.

Les pièces montrées au public vont des époques Étrusque et Romaines jusqu’au XIX. Une succession de cinquante sept armures complètes réalisées pour la plupart au Moyen-Age ainsi qu’à la Renaissance par de grands maitres. Le sol de cette galerie Beaumont, damier noir et blanc, vient d’un de ces palais de la maison de Savoie: La Reggia di Venaria e i Savoia.

Inauguré en 1837 par Charles-Albert de Savoie, le musée de l’armurerie occupe une aile du palais. Il réunit l’une des plus riches collections d’armes et d’armures anciennes d’Europe.

Les plus belles pièces de la collection se trouvent dans la magnifique Galerie Beaumont.

Informations Pratiques

Adresse: Piazzetta Reale, 1, 10122 Torino TO, Italie

Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.

Horaires d’ouverture des musées: Du mardi au dimanche de 9h à 19h. La billeterie ferme à 18h. Fermé le lundi. Reportez-vous au site officiel pour les horaires du jardin et de la bibliothèque.

Prix de la visite (en 2023): 15€ l’entrée à plein tarif.

tags: #armurerie #Turin #Italie #histoire

Post popolari: