Une égalité au rugby est peu probable, mais possible. Que se passe-t-il en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire et des prolongations dans un match à élimination directe ou en finale ? Les réponses se trouvent ci-dessous, détaillant les critères de départage et les spécificités des tirs au but selon les compétitions.
S'il y a match nul à la fin de la durée réglementaire d'un match éliminatoire, l'arbitre doit, après un repos de cinq minutes, prolonger la partie de vingt minutes (dix minutes de chaque côté) sans repos au changement de camp. Si, après cette prolongation, le match est toujours nul, l'équipe déclarée gagnante sera celle qui aura dans l'ordre :
Si tous ces critères sont à égalité, le match sera ensuite décidé aux tirs au but, un fait extrêmement rare dans le rugby.
Avant le début des tirs au but, l’arbitre doit procéder à un tirage au sort entre les deux capitaines : le gagnant choisira le côté des tirs, le perdant (ou son équipier) commencera les tirs.
1ère série: 5 coups de pied placés sur la ligne des 22 mètres, face aux poteaux de but, tirés par des joueurs présents sur la pelouse à la fin de la prolongation.
Lire aussi: Tout savoir sur le tir au but
2ème série: Toujours 22 mètres face aux poteaux de but, avec autant de coups de pied supplémentaires que nécessaire, selon le principe de la « mort subite ».
Il y a trois positions de but sur la ligne des 22m comme le déclare World Rugby :
La première est en face, la 2e et la 3e de chaque côté des poteaux, au croisement entre la ligne des 22m et celle des 15m de la touche.
La séance se déroule avec 5 buteurs qui tapent à tour de rôle et le premier tireur se positionnera au niveau de la 1e zone, puis ainsi de suite. Au 4e tireur, on revient sur la première zone et après le 5e tireur, ce sera une mort subite. Une sorte de face-à-face entre chaque joueur.
La règle appliquée en Coupe du Monde est en effet très différente, et la formule n'est pas la même partout.
Lire aussi: Tout savoir sur les paris tirs cadrés
Les deux équipes sont départagées par six tentatives frappées par trois buteurs différents. Deux chacun, selon des positions définies à l'avance : en face, depuis la ligne des 15 mètres à gauche, depuis la ligne des 15 mètres à droite.
D’abord, sur la ligne des 22m, le botteur 1 de chaque équipe tapera le premier tir face aux poteaux. Le botteur 2 poursuivra depuis l’angle de la ligne des 15m à gauche en regardant les poteaux. Ensuite, depuis la ligne des 40m, même principe, chaque botteur chacun son tour. À l’issue de ces 6 tirs au but, l’équipe qui en a réussi le plus sera déclarée vainqueur.
Enfin, si à l’issue de ces 6 tirs au but les deux équipes sont encore et toujours à égalité, c’est la mort subite. Les botteurs 1 s’affronteront depuis la ligne des 40m, face aux poteaux. Si pas de vainqueur, places aux botteurs 2, puis 3.
Les tirs au but se déroulent selon la manière la plus courante. Cinq buteurs différents se présentent tour à tour face aux poteaux, à 22 mètres.
Cinq tirs au but sont frappés par cinq joueurs différents depuis la ligne des 22 mètres. La 1ère et 4e tentative s'effectuent dans l'axe des poteaux ; la 2e et la 5e à gauche ; la 3e à droite !
Lire aussi: Le déroulement des tirs au but
Il faut bien choisir l’ordre dans lesquels les cinq seront envoyés, comme il est rare d’avoir 5 buteurs capables de passer des tirs au but difficiles.
tags: #tirs #au #but #rugby #règles