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Les phases finales de Champions Cup et de Challenge Cup débutent, et avec elles, la possibilité de matchs serrés où l'égalité persiste. Il est donc essentiel de connaître les règles qui s'appliquent en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire et après prolongation, notamment en ce qui concerne les tirs au but.

Que se passe-t-il en cas d'égalité ?

S'il y a match nul à la fin de la durée réglementaire d'un match éliminatoire ou en finale, l'arbitre doit, après un repos de cinq minutes, prolonger la partie de vingt minutes (dix minutes de chaque côté) sans repos au changement de camp.

Si après la prolongation, le match est toujours nul, l'équipe déclarée gagnante sera celle qui aura dans l'ordre :

  • Marqué le plus grand nombre d'essais au cours du match
  • Réussi le plus grand nombre de buts de pénalité au cours du match
  • Réussi le plus grand nombre de drops au cours du match
  • Eu le moins de personnes inscrites sur la feuille de match exclues définitivement au cours du match

Si tous ces critères sont à égalité, le match sera ensuite décidé aux tirs au but, un fait extrêmement rare dans le rugby.

Comment se déroulent les tirs au but ?

Avant le début des tirs au but, l’arbitre doit procéder à 2 tirages au sort entre les deux capitaines : le premier pour le choix du côté et le deuxième pour le choix de tirer en premier.

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Chaque équipe devra désigner trois joueurs pour prendre part à l'épreuve. Seuls les joueurs sur le terrain de jeu lors du coup de sifflet final des prolongations pourront être désignés.

L’arbitre convoque les deux capitaines et effectue deux tirages au sort : le premier pour définir le côté où sera effectuée la séance des tirs au but ; le second pour décider qui commence.

D’abord, sur la ligne des 22m, le botteur 1 de chaque équipe tapera le premier tir face aux poteaux. Le botteur 2 poursuivra depuis l’angle de la ligne des 15m à gauche en regardant les poteaux. Ensuite, depuis la ligne des 40m, même principe, chaque botteur chacun son tour.

Chaque joueur effectue deux coups de pied depuis des emplacements définis, soit un total de six tentatives par équipe. Les botteurs s’alternent entre les deux équipes à chaque position.

À l’issue de ces 6 tirs au but, l’équipe qui en a réussi le plus sera déclarée vainqueur. Si durant la séance, une équipe ne peut plus rattraper l’autre, alors la fin sera anticipée.

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Enfin, si à l’issue de ces 6 tirs au but les deux équipes sont encore et toujours à égalité, c’est la mort subite. Les botteurs 1 s’affronteront depuis la ligne des 40m, face aux poteaux. Si pas de vainqueur, places aux botteurs 2, puis 3.

En cas d'égalité, la victoire se jouera selon le principe de la mort subite.

Les spécificités selon les compétitions

Il est important de noter que les règles des tirs au but peuvent varier selon les compétitions. Par exemple, en coupes d'Europe, l'EPCR a introduit un nouveau système où les deux équipes sont départagées par six tentatives frappées par trois buteurs différents, avec des positions définies à l'avance.

En Top 14 et en Pro D2, les tirs au but se déroulent selon la manière la plus courante, avec cinq buteurs différents se présentant tour à tour face aux poteaux, à 22 mètres.

La règle appliquée en Coupe du Monde est également très différente, avec cinq tirs au but frappés par cinq joueurs différents depuis la ligne des 22 mètres, mais avec des positions spécifiques pour chaque tentative.

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Tableau récapitulatif des critères de départage en cas d'égalité

Ordre Critère
1 Plus grand nombre d'essais inscrits au cours du match
2 Plus grand nombre de buts de pénalité réussis au cours du match
3 Plus grand nombre de drops réussis au cours du match
4 Moins de personnes inscrites sur la feuille de match exclues définitivement au cours du match
5 Tirs au but

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