Envie de participer ?
Bandeau

La tireuse sud-coréenne Kim Ye-ji a raflé la médaille d’argent, battu le record du monde, mais est surtout devenue une icône des internets. En quelques jours, ils ont conquis le cœur des spectateurs et donc des réseaux sociaux, en couronnant notamment la tireuse sud-coréenne Kim Yeji, 31 ans et qui a remporté la médaille d'argent de l'épreuve féminine de pistolet à air comprimé de 10 mètres dimanche dernier, comme la sportive la plus badass de ces JO de Paris 2024.

Une Ascension Fulgurante

Le style de la tireuse sud-coréenne était rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux. Pistolet en main, lunettes de précisions vissées sur le nez, casquette à l'envers et cheveux plaqués en dessous, l'athlète est déroutante sur le pas de tir.

Née à Danyang, en Corée du Sud, Kim Ye-ji a commencé le tir et a participé en 2010 à ces premiers ISSF (International shooting sport federation) mondial championship à Munich. 2024 a cependant été l'année des médailles puisque la sportive a d'abord participé aux Asian shooting championships à Jakarta, en Indonésie, où elle a remporté une médaille d'argent au pistolet 25 mètres.

C'est au championnat du monde à Baku, la même année, que Kim Ye-ji remportera l'argent en 25 mètres puis l'or et fixera un nouveau record en pistolet à 10 mètres (avec un score de 42 points). Puis c'est aux JO de Paris 2024 qu'elle repartira avec l'argent et l'amour des internautes.

Une courte vidéo tournée en mai lors d’une épreuve de Coupe du monde à Bakou, puis son attitude ultra-calme associée à des lunettes de tir futuristes et à une casquette de base-ball portée à l’envers lors des Jeux de Paris cet été, ont fait d'elle un phénomène viral, notamment grâce aux multiples montages largement repris sur les réseaux sociaux. Depuis, Kim Ye-ji a posé pour plusieurs magazines de mode coréens dont W Korea ou encore Vogue Korea, surfant sur son style apprécié par les internautes cet été. Elle a également signé un contrat avec une agence de talents sud-coréenne.

Lire aussi: Tout savoir sur le métier de poseur de câbles en fibre optique

À ce stade, c’est une obsession : depuis la médaille d’argent de Kim Yeji, la Toile est en boucle sur son style, son flegme intraitable, sa concentration héroïque, sa gestuelle redoutable, ses tirs de pistolet à air comprimé remarquables et, pour briser ce champ lexical du combat : le doudou éléphant de sa fille accroché à sa ceinture. L'athlète sud-coréenne de 31 ans Kim Ye-ji, parée d'argent sur le tir au pistolet à 10 m dimanche, fascine les internautes pour son charisme lors de ses passages.

Sur ses cheveux longs noués en queue de cheval, elle portait une casquette blanche et un anorak Fila noir zippé jusqu'au cou (tous les deux brodés du drapeau de la Corée du Sud), avec un pantalon de survêtement noir et des chaussures de tir aux lacets rouges. Ses lunettes de tir à monture métallique et dotées de verres rabattables, étaient assorties aux bagues en argent qu'elle portaient aux doigts et à ses piercings aux oreilles.

Autre détail fort de cette tenue : un petit animal en peluche en forme d'éléphant pendait à la ceinture de Kim Yeji qui, d'après la presse, appartient à la fille de cinq ans de la tireuse.

Durant son épreuve, Kim Yeji semblait être tout droit sortie d'un récit de fiction cyberpunk tout en conservant une tenue personnalisée qui lui donnait une allure à la fois ferme et déterminée mais redoutablement cool.

Cette fois-ci, lors de sa participation à la Coupe du monde de la Fédération internationale de tir sportif qui s'est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, en mai dernier. Dans cette vidéo, la sportive a les cheveux lâchés sous une casquette noire à l'envers et est vêtue d'un anorak Fila assorti, semble être froidement imperturbable alors qu'elle établit un nouveau record du monde dans l'épreuve féminine du pistolet à 25 mètres.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Mais si Kim Yeji est actuellement l'athlète olympique préférée des internautes, elle a été dépassée par sa coéquipière de la République de Corée, Oh Ye Jin, qui a remporté l'or dans l'épreuve féminine du pistolet à air comprimé de 10 mètres. La sportive a battu le record du monde du tir à 10 mètres, aux côtés de sa colocataire et compatriote Oh Yejin, qui a raflé la médaille d’or et qui a également battu le record du monde. Deux reines.

Qualifiée aux Jeux olympiques de Paris 2024 pour l’exercice à 10 mètres, c’est sur celui à 25 mètres qu’elle performe le plus : elle n’est autre que la recordwoman du monde.

C’est alors au côté de sa compatriote Yang Ji-in que Kim a remporté les médailles d’or et d’argent de l’événement et il faut savoir que c’est la première fois que des tireuses coréennes remportent les deux premières places d’une compétition internationale.

C’est ensuite dimanche, au Centre de tir de Châteauroux en France, que Kim a de nouveau attiré l’attention en remportant la médaille d’argent pour la finale du pistolet à air comprimé de 10 mètres avec son jeune coéquipier, Oh Ye-jin (IBK Industrial Bank), qui a remporté la médaille d’or. On a pu constater son sang-froid habituel, et les fans ont été séduits par la photo contrastée de Kim portant une peluche d’éléphant sur le lieu de la compétition, illustrant ainsi son « charme inattendu ».

Mère d’une petite fille de 5 ans, Kim a consacré son parcours olympique à devenir une bonne mère pour son enfant et elle s’apprête à concourir dans son épreuve de spécialité, le pistolet de 25 mètres, avec les préliminaires le 2 août et les finales le lendemain.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

À voir aussi sur KonbiniSauf que ce que le monde a retenu, c’est le style marquant de Kim Yeji, son attitude désabusée et mystérieuse, sa main dans la poche, ses verres de visée sur le nez, son expression froide, son look techwear veste Fila et casquette floqués du drapeau sud-coréen et son air assassin. Tout est cool, main character energy et effortless chez Yeji.

L’épreuve ressemble à peu de chose près à une battle royale, puisque les participant·e·s s’affrontent en même temps et doivent s’éliminer les un·e·s les autres. Sa posture de tir a rappelé à certain·e·s le personnage de Satoru Gojo de Jujutsu Kaisen.

François Faribeault, notre journaliste manga, évoque aussi une référence à la « Jojo pose » : « Dans le manga JoJo’s Bizarre Adventure, les personnages font toujours des poses très excentriques et charismatiques. La Jojo pose est devenue une trend sur les réseaux sociaux. Mais on préfère retenir la référence à Satoru Gojo, le BG aux yeux bleus de Jujutsu Kaisen. »

Wired est revenu plus largement sur le style « badass » et « cyborg » des tireuses de cette catégorie, et surtout de leurs lunettes sur mesure qui semblent avoir été « arrachées » au super-vilain Deadshot. Leur aura met en évidence que la menace plane non pas à cause des pistolets, mais grâce à leur look et leur prestance.

L'Approbation d'Elon Musk

Sa popularité en ligne a même attiré les louanges du milliardaire Elon Musk qui, fin juillet, avait suggéré sur son réseau social X qu’elle « devrait jouer dans un film ». Il avait même ajouté qu’« aucun jeu d’acteur n’est requis ! » au vu du charisme de la sportive.

« Elle devrait être dans un film d'action. Pas besoin de jouer ! » Le tweet est signé Elon Musk et il n'est pas le seul à avoir vu une aura d'actrice en Kim Ye-ji.

Sur les réseaux sociaux, la vidéo d’elle battant ledit record du monde, lors de la Coupe du monde de tir à Baku (Azerbaijan), en mai 2024, n’en finit plus d’être partagée, commentée.

« Elle est si cool ! », « Elle a une aura incroyable ! » : ce qui fascine les internautes, c’est l’attitude de la tireuse, calme, sereine, pleine de sang-froid.

« Cette fille est un personnage de film », commente une autre.

« Peu importe ce que tu fais dans la vie, tu n’auras probablement jamais l’air aussi cool », tweete cette autre nouvelle fan. « Elle m’a fait m’intéresser aux Jeux olympiques », renchérit cette autre.

Évolution du nombre de recherches de Yeji Kim sur Google. Pas besoin de jouer la comédie ! »

Les vidéos des compétitions auxquelles Kim a participé sont récemment devenues virales sur les réseaux sociaux et l’une d’entre elles, particulièrement populaire, concerne la Coupe du monde organisée par la Fédération internationale de tir sportif à Bakou, en Azerbaïdjan, au mois de mai.

Sur cette vidéo de l’épreuve de tir au pistolet à 25 mètres, qui a été visionnée plus de 20 millions de fois, on voit Kim garder un comportement ferme et serein alors qu’elle se concentre sur ses cibles et qu’elle tire.

Bien qu’elle ait établi un nouveau record du monde avec un score de 42 points, elle est restée remarquablement calme.

Débuts d'Actrice dans "Crush"

Kim Ye-ji doit bientôt faire ses débuts à l'écran aux côtés de l'actrice et influenceuse indienne Anushka Sen dans une série appelée "Crush", a dévoilé en septembre un porte-parole de la société de divertissement Asia Lab basée à Séoul.

La tireuse olympique sud-coréenne Kim Ye-ji, dont l’habileté et la nonchalance ont conquis le public et la toile lors des JO de Paris, a décroché son premier rôle d’actrice, celui d’une tueuse à gages, selon l’AFP. La médaillée d’argent au tir au pistolet 10 mètres la plus célèbre des réseaux sociaux va débuter une carrière d’actrice dans la série « Crush ».

Une Pause Nécessaire

Kim Ye-ji s'est également sentie fatiguée par l'intérêt croissant du public à son égard, ainsi que par des "commentaires mesquins sur Internet et des inconnus en ligne qui lui demandaient de l'argent", a dévoilé l'agent.

La tireuse olympique sud-coréenne Kim Ye-ji va mettre sa carrière en pause pour passer du temps avec sa famille. La sportive de 32 ans est également fatiguée par l’intérêt de plus en plus important du public à son égard, mais aussi lassée par les «commentaires mesquins sur Internet et des inconnus en ligne qui lui demandaient de l’argent».

Dans le cadre de cette décision, la tireuse de 32 ans ne renouvellera pas son contrat avec son équipe, qui doit expirer en décembre, a-t-il précisé.

tags: #tireuse #pistolet #coréenne #fonctionnement

Post popolari: