Envie de participer ?
Bandeau

Le tireur de câble est un acteur indispensable dans le déploiement de la fibre optique. Le tireur de câble de la fibre optique est la personne réalisant la pose de câble sur le terrain, qu'elle soit aérienne ou souterraine.

Missions principales du tireur de câble

Le tireur de câble effectue des opérations d'installation de câblages aériens ou souterrains de réseaux de distribution (électricité, signaux, téléphonie, ...) selon les règles de sécurité. Poser des chemins de câble, poser des fourreaux… Ces missions n'ont plus de secrets pour le tireur de câble qui, sous les conseils et instructions de son équipe, pose le câble chez l'usager quotidiennement.

  • Installation de câblages aériens ou souterrains.
  • Pose de chemins de câble et de fourreaux.
  • Respect des règles de sécurité.

Il doit donc faire attention à la sécurité avant de commencer les travaux. Mais le tireur de câble est également appelé en cas de problème avec une installation.

Il est ainsi habilité à trouver l'origine des pannes de réseaux électriques. Expert en la matière, le tireur de câble se doit d'établir un diagnostic et d'expliquer à son client les démarches à suivre en termes de réparation et de remplacement des produits.

Il peut entretenir et dépanner les différents réseaux de la très haute tension à la basse tension (transformateur,...).

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Environnement de travail

L'activité de cet emploi/métier s'exerce sur des chantiers d'installation de réseaux (électricité, télécommunications, ...) au sein d'entreprises de travaux publics, de transport, de distribution d'électricité, de télécommunications parfois en contact avec des clients.

L'activité peut s'effectuer en très grande hauteur, à proximité d'installations sous tension et impliquer le port de charges.

Compétences requises

  • Maîtrise des techniques de pose de câbles (aériens et souterrains).
  • Connaissance des règles de sécurité liées aux travaux sur les réseaux.
  • Capacité à diagnostiquer et réparer les pannes de réseaux électriques.
  • Aptitude à travailler en hauteur et à porter des charges.

Formation et expérience

Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en électricité. Des CAP et Bac pro spécialisés en électricité permettent de devenir tireur de câble. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ce secteur sans diplôme particulier.

De nombreuses formations courtes professionnelles, souvent disponibles en alternance, sont accessibles à un grand panel de profils en France.

Perspectives d'emploi et salaire

Pour accompagner la montée en puissance du très haut débit, les opérateurs télécoms recrutent de nombreux professionnels capables d'assurer le déploiement et la maintenance de la fibre optique.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

En France, le salaire moyen du tireur de câble s'élève à 20 000 à 23 000 euros par an.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

tags: #poseur #tireur #poseuse #tireuse #de #cables

Post popolari: