Les Jeux olympiques ont le pouvoir de transformer des athlètes méconnus en stars du jour au lendemain. C'est précisément ce qui est arrivé à Yusuf Dikeç, un tireur d'élite turc de 51 ans, dont le style unique a captivé l'attention du monde entier lors des Jeux de Paris 2024.
Il faut dire que, par rapport à ses adversaires, son style détonne : il tire en tee-shirt, main dans une poche, sans lunettes ni casque de protection. Si son apparence semble incongrue à ce niveau de compétition, cela ne l'a pas empêché de réaliser une excellente performance. Avec simplement des petits bouchons dans les oreilles, Dikeç et son flegme sont parvenus à se hisser jusqu’à la finale sans avoir l’air de trop se forcer.
Sa décontraction apparente a été imitée, à Paris 2024, par des sportifs pour célébrer leurs victoires, notamment par l'équipe du relais 4x100 sud-africain et par Armand Duplantis sur la piste du Stade de France.
Mais Yusuf Dikeç se défend d'une quelconque nonchalance : "Je le fais uniquement pour tenir mon corps plus stable, pour être en équilibre. Il ne faut pas chercher plus loin", précise la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux. "Je lui ai demandé si les robots pouvaient remporter une médaille la main dans la poche. Il y a quelque chose de beau, de naturel dans ce mouvement. Les gens l'ont apprécié, ce qui me fait plaisir", a-t-il ajouté.
La championne olympique de la perche, Nina Kennedy, célèbre son titre en mimant le tireur turc devenu célèbre sur les réseaux sociaux.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Sa médaille olympique vient concrétiser vingt-quatre années de tir à haut niveau, auquel il a été initié lors de sa carrière de gendarme. Sa médaille d'argent par équipes n'a d'ailleurs rien de surprenant : il a multiplié les podiums aux championnats d'Europe, en Coupe du monde et aux Mondiaux, et participait même à ses cinquièmes Jeux après Pékin, Londres, Rio et Tokyo.
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s'emballent pour plusieurs tireurs, habituellement méconnus et sous-médiatisés. La raison de cette soudaine notoriété : le style unique de ces athlètes, qui font le bonheur des réseaux sociaux. Rapidement, de nombreux montages ont fleuri sur les réseaux sociaux.
Dans des vidéos, des jeux, des dessins animés massivement partagés, Yusuf Dikeç est désormais associé à un agent secret, un héros de manga ou encore à un tueur à gages légèrement dilettante. "Certains ont pensé que ma main dans la poche était un signe d'arrogance. Ceux-là ne connaissent rien sur moi, ni au tir sportif". Yusuf Dikeç a pu s'entretenir directement avec le businessman américain et lui expliquer pourquoi cette pose symbolise, selon lui, surtout le travail, la passion et l'esprit olympique.
Un internaute a, lui, carrément réalisé un montage de quatre tireurs, avec la légende : "Je dirai à mes enfants qu'ils étaient les Avengers", en référence à la célèbre équipe de superhéros Marvel.
Yusuf Dikec n'est pas le seul tireur à avoir conquis les cœurs des internautes. Ses lunettes à l'allure futuristes et sa manière de tirer, digne d'un film, en ont fait l'une des coqueluches des réseaux sociaux. Un look unique de "femme fatale" pour certains qui lui a aussi permis de briller, puisqu'elle a remporté l'argent dans l'épreuve du pistolet à air comprimé 10 mètres, chez les femmes.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
tags: #tireur #d'élite #turc #jo #manga #histoire