Envie de participer ?
Bandeau

Les pistolets et les revolvers sont deux types d’armes à feu, très différents dans leur conception, leur usage et leur fonctionnement. Bien qu’ils partagent le même principe de propulsion, leur mécanisme interne et leur utilisation diffèrent nettement.

Mécanisme de chargement

Revolver à poudre noire

Il fonctionne avec un barillet rotatif comportant généralement six chambres. Chaque chambre est chargée séparément (poudre, balle et amorce), et le barillet tourne pour aligner la chambre avec le canon à chaque tir. Il permet plusieurs tirs successifs avant de devoir recharger.

Pistolet à poudre noire

C’est une arme à un coup. On charge la poudre noire et la balle directement dans le canon, puis on place une amorce sur la cheminée. Il faut recharger après chaque tir, ce qui rend le rythme de tir beaucoup plus lent.

Capacité de tir

  • Revolver : plusieurs tirs sans rechargement.
  • Pistolet : un seul tir, rechargement après chaque coup.

Conception

  • Revolver : plus massif, avec un mécanisme plus complexe (barillet, cliquet, verrou).
  • Pistolet : plus simple, souvent plus léger et plus fin, sans mécanisme rotatif.

Ergonomie

Les revolvers sont souvent mieux équilibrés pour le tir rapide et permettent une meilleure cadence. Les pistolets à poudre noire, eux, offrent une prise en main plus simple et conviennent bien aux tirs posés.

Usage historique

  • Revolvers : utilisés au XIXe siècle par les militaires, les forces de l’ordre, les pionniers américains et dans l’Ouest. Modèles célèbres : Colt 1851 Navy, Remington 1858, Colt 1860 Army.
  • Pistolets : très répandus au XVIIIe siècle pour le duel, la chasse ou l’autodéfense. Certains étaient richement décorés et fabriqués à la main.

Précision et portée

Les revolvers à poudre noire offrent généralement une meilleure cadence de tir mais peuvent être un peu moins précis que certains pistolets à canon long. Les pistolets à poudre noire, bien que lents, peuvent être très précis à courte distance si bien construits.

Lire aussi: Essence et diesel : quelles différences ?

Utilisation moderne

Les deux types sont aujourd’hui utilisés pour le tir de loisir, la collection, la reconstitution historique ou les compétitions.

Colt et Revolver : Quelle différence ?

Il n'y a pas de différence fondamentale entre un Colt et un revolver, car Colt est une marque qui fabrique des revolvers. Les revolvers Colt utilisent un système où le canon est maintenu par l'axe du barillet, la clavette et deux ergots. C'est un système moins rigide mais fiable avec un entretien régulier. Cette recherche d'excellence de la marque Colt induit qu'elle est prisée par les collectionneurs.

Pour l'insertion des balles l'accès au barillet se fait en écartant le poussoir sur le coté à droite du chien. En poussant le chien à mi-course on libère le barillet qui peut alors tourner librement.

Comparaison détaillée d'un Colt 1860 Army authentique et d'une réplique

Minimum 100 années séparent la fabrication des deux armes. A première vue les deux revolvers sont donc assez bien ressemblants. La réplique (tjrs. dessous sur les photos) à l'air assez fidèle à l'original. Je l'ai d'ailleurs, comme à mon habitude pour mes répliques, vieillie artificiellement pour la rendre plus 1800s...

Lorsqu'on y regarde de plus près on se rend néanmoins compte qu'il y a beaucoup de différences plus ou moins flagrantes entre les deux modèles:

Lire aussi: Missions et formations des snipers et tireurs d'élite

  • Primo, les pièces ne sont PAS interchangeables. ( canon et barillet... je n'ai pas été plus loin dans le démontage. )
  • Le mécanisme de bloccage du levier de chargement est fort différent entre les deux '1860s' . Sur le Colt authentique tout est plus raffiné, mieux fini et il n'y a pas de goupille visible.
  • La forme de la base du canon et la numérotation de la clavette du vrai Colt forment une deuxième différence vis à vis de son demi-frère italien.
  • Les différences au niveau de la crosse sont à mon avis les plus flagrantes. Le bois de crosse italien et bien plus massif. Cela se ressent immédiatement à la prise en main des deux modèles. Il y a également un grande encoche pour crosse d'épaule mais une petite visse de fixation à la base du backstrap en acier sur la réplique, à contrario du vrai COLT.
  • Les dessins dans le chien (pour que le pousse 'accroche' ) sont différents ainsi que l'encoche de visée.
  • Les inscriptions au niveau de la patente dans les deux barillets sont différentes.
  • Les encoches dans les deux barillets ne sont également pas les mêmes.
  • La forme générale des deux chiens n'est pas identique. De plus le chien du COLT ressort plus fort sur le haut de la carcasse du revolver que celui de la réplique.
  • Les formes du backstrap (à la hauteur des bâtis) des deux revolvers ne sont pas identiques.

Voilà en grandes lignes les différences que j'ai pu remarquer sur les deux revolvers. Cette petite comparaison vous permettra peut-être de regarder à votre tour sur vos répliques quelles sont les différences flagrantes avec le Colt 1860 Army d'époque.

Pistolet vs Revolver : Lequel choisir ?

Un des débats récurrents sur les armes de poing est de savoir s’il est préférable d’ acheter un pistolet ou un revolver. Pour rappel, un revolver est une arme à feu qui tire son nom de l’anglais « revolve », qui signifie tourner autour de, réaliser une révolution. Le revolver est équipé d’un magasin inamovible appelé barillet dotée de chambres contenant les munitions. Le barillet aligne ses chambres (et donc les cartouches) dans l’axe du percuteur et du canon en tournant sur lui-même.

Un pistolet moderne est une arme à feu équipée d’une culasse mobile, d’un canon fixe ou flottant et d’une chambre en permanence alignée avec ce dernier. Le magasin modulaire éjectable et remplaçable approvisionne la chambre verticalement grâce aux allers-retours de la culasse qui éjecte au passage les étuis percutés.

Dans l’histoire du développement des armes à feu, il s’est écoulé un long moment entre l’invention du revolver de Samuel Colt et le début du 20ème siècle où le revolver s’est démocratisé et est devenu l’outil de protection personnelle par excellence. L’apparition des armes semi-automatiques est venue bouleverser l’hégémonie des revolvers dans le domaine de la protection personnelle, mais cela a pris du temps. Les premiers pistolets semi-automatiques étaient complexes à manipuler, rencontraient beaucoup de problèmes d’approvisionnement et d’éjection. Bref : ils n’étaient franchement pas fiables.

Des années 1900 où les premiers pistolets ont fait leur apparition à aujourd’hui, la technologie d’approvisionnement semi-automatique a été très largement améliorée. Il y a aujourd’hui moins d’avantages à être armé d’un revolver plutôt que d’un pistolet. Le sujet vaut la peine d’être discuté car la plupart des tireurs, profanes ou expérimentés, se posent ces questions.

Lire aussi: Avantages et inconvénients des pistolets à peinture à gravité et à succion

Pour un tireur qui ne prend en considération que l’aspect technologique de son arme, on peut dire que le pistolet semi-automatique est supérieur au revolver. Son fonctionnement est plus complexe tout en étant plus pratique, à poids égal sa capacité en munition est supérieure de 2 à 3 fois à celle d’une arme à barillet, ses instruments de visée sont généralement mieux étudiés et les enrayages sont devenus aussi rares sur un pistolet moderne que sur un revolver. Mais on se fiche de ces aspects techniques. Peu importe qu’une arme emporte 6, 8 ou 19 cartouches.

La décision d’ acheter un pistolet ou un revolver doit se prendre après avoir eu les deux types d’armes en main. Bien choisir son arme est important et dans ce domaine, il faut avant tout se fier au feeling. Si les pistolets semi-automatiques ont pu être moins fiables que les revolvers par le passé, ce n’est plus le cas aujourd’hui lorsqu’ils sont entretenus correctement. Cette réputation de fragilité vient du fait que contrairement aux revolvers qui ont un fonctionnement rudimentaire et éprouvé depuis des siècles, les pistolets semi-automatiques ont un mécanisme plus complexe et contiennent plus de pièces susceptibles de casser.

Néanmoins, une arme bien entretenue ne présente pas de risque de dysfonctionnement particulier, il est donc recommandé de vous diriger vers la plateforme avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Pour ceux qui hésitent à acheter un pistolet ou un revolver en raison des différences de capacité d’emport des 2 systèmes : si vous n’êtes pas capable de stopper votre agresseur avec vos 3 premières cartouches, vous n’aurez probablement pas l’usage des suivantes… faites votre choix sur le ressenti que vous avez une fois l’arme en main.

Les revolvers ont l’inconvénient d’être généralement plus chers et plus lourds que les pistolets (et c’est valable aussi pour les munitions). Néanmoins, de plus en plus de fabricants proposent des modèles de haute qualité à des prix très abordables (autour de 500€). Mais si vous allez vers Smith & Wesson ou Korth, votre compte en banque va en prendre un sacré coup. Beaucoup reprochent au revolver son chargeur inamovible (barillet) fiable mais inadapté au rechargement d’urgence. Ce reproche n’est valable que si on s’imagine dans un contexte très dégradé où on devrait pouvoir abattre un grand nombre d’assaillants, pour une utilisation plus classique ce n’est pas un problème.

L’approvisionnement d’un revolver est assez laborieux il faut l’admettre, en particulier en situation de stress : il faut insérer chaque cartouche dans les chambres du barillet à moins de disposer d’un speedloader. L’impossibilité d’utiliser un réducteur de son (silencieux) est le principal reproche que j’aurais à adresser aux revolvers à titre personnel. Dernier reproche qui n’en est pas vraiment un, la répétition des coups de feu est laborieuse en double action pour qui n’a pas l’habitude ou a peu de force dans la main (la double action consiste à presser la détente de façon à entraîner l’armement et le relâchement du marteau pour faire feu.

Les revolvers sont très simples d’utilisation et leur mécanique robuste et rudimentaire minimise les risques de mauvaise manipulation. Cela dit, un tireur prudent et averti manipulera aussi bien un pistolet semi-automatique… On peut également noter que le recul des revolvers est assez doux. En effet, le poids élevé de ces armes et l’absence de retour brutal d’une culasse mobile se ressentent positivement.

Les révolvers présentent des munitions à la puissance d’arrêt intéressante : 38 spécial et 357 Magnum, .44 Magnum et calibre .50 pour les plus audacieux. En somme de quoi arrêter tout ce qui vit et tout ce qui roule (en dehors d’un tank). Le nettoyage d’un revolver est plus aisé que celui d’un pistolet : pas de démontage requis, pas de risque de perdre de pièces ni de mal remonter l’arme (même s’il faut le vouloir pour en arriver là!).

Le tir en double action propre à la conception du revolver est une garantie de sécurité pour beaucoup. Lorsqu’on presse la queue de détente, le marteau recule progressivement jusqu’à atteindre le point de rupture, puis s’abat sur le percuteur qui déclenche le coup de feu. Si le poids élevé de la queue de détente peut être considéré comme un défaut, il présente l’avantage d’empêcher tout départ involontaire et permet de garder une munition chambrée sans risquer de percussion accidentelle. Last but not least, les revolvers sont très précis surtout en simple action : contrairement aux pistolets ils ne comprennent pas de culasse mobile et leur canon est fixe.

Les pistolets semi-automatiques modernes présentant une carcasse en polymères tels que le Glock 17 chambré en 9×19 (9mm Parabellum) présentent l’avantage d’être conçus pour le combat. Quand il s’agit d’ acheter un pistolet ou un revolver, le critère principal de choix doit être le ressenti que vous avez une fois l’arme en main. Si vous écoutez votre instinct, vous ne pourrez pas vous tromper.

Avant d’ acheter un pistolet ou un revolver, reportez-vous à mes tests d’armes à feu pour bien choisir votre arme de poing et pensez à acquérir une réplique airsoft pour vous familiariser avec les principes de base des armes et du tir.

Les Colt durant la Guerre de Sécession

Au début de la guerre de Sécession il n’y eu pas de restrictions de vente d’armes par les usines du Nord vers le Sud. Officiellement la dernière livraison des usines Colt vers le Sud a eu lieu le 15 Avril 1861 soit 4 jours après le début de l’attaque de Fort Sumter. Ils ont la particularité d’avoir un modèle militaire et un modèle civil.

En évolution des très lourds révolvers précédents, la firme Colt proposa des modèles plus légers et compactes mais d’un calibre plus petit qui connurent un très grand succès. Ce dernier très apprécié par son côté pratique compensait largement son faible calibre. Il fut largement porté par les soldats et officiers tout le long du conflit, et produit entre 1860 et 1865 en 100.000 exemplaires dont une partie pour un usage civil également. Près de 35.000 Colt navy furent commandés par le gouvernement Fédéral. De calibre .36, suffisant pour un usage militaire, il accompagna nombre d’officiers et de marins des deux camps. Ce révolver à été un très bon compromis entre son poids et sa puissance.

D’un calibre puissant de .44 il fût immédiatement l’arme adoptée par l’US army qui en commanda plus de 125.000 pendant le conflit, laissant qu’une faible partie de la production (2.200) au marché libre. Sur la même base que le Colt Navy 1851 mais avec un canon rond, la firme Colt produit le Colt Navy 1861 de calibre .36 . C’est un modèle élégant avec un aspect très moderne avec l’utilisation, sur les derniers modèles à percussion, du métal argenté ‘silver steel spring’.

Assez peu de modèles furent commandés officiellement par l’US Army mais nombres se retrouvèrent dans les mains des différents combattants qui apprécièrent ce modèle avec un faible recul comparé au Colt Army 1860. D’une capacité de 5 coups, ce modèle fut destiné aux civils et aux forces de Police. Toutefois on le trouve fréquemment dans les mains des combattants de la guerre de Sécession. C’est un élégant modèle de calibre .36 sur une base de Colt Pocket 1849 avec un calibre plus important.

tags: #difference #entre #colt #et #revolver

Post popolari: