Le PSG décroche son billet en quarts de finale de la Ligue des champions après une victoire au bout de la nuit face à Liverpool (1-0; 4 t.a.b à 1). Elle sera doublement gravée dans l'histoire du club de la capitale donc après cette victoire et cette qualification en quarts de finale face à l'un des favoris de la Ligue des champions. Pour la première fois de son histoire européenne, le PSG disputait une séance de tirs au but. Immenses Parisiens, qui ont souffert mais ont mis leurs tripes sur le terrain pour arracher leur qualification en quarts de la C1 au terme d'une double confrontation mémorable face à Liverpool. Le PSG d'Ousmane Dembélé, buteur, et de Gianluigi Donnarumma, décisif, affrontera Aston Villa ou le Club Bruges.
La première énorme occasion intervient après cinq minutes de jeu seulement. C'est le symbole d'une entame de match tonitruante des Reds. Salah a l'opportunité de faire chavirer Anfield mais sa frappe est déviée par Mendes qui sauve son camp. C'est dans ce temps très fort que Paris va refroidir les Anglais. Dembélé profite d'une erreur de Konaté pour remettre les compteurs à zéro dans ce huitième de finale (13'). Dans une première période exceptionnelle, les deux équipes se rendent coup pour coup et les occasions dangereuses s'enchainent.
Au retour des vestiaires, les Reds dominent copieusement et ne sont pas loin d'être récompensés mais le but de Szoboszlai est refusé pour une position de hors-jeu (54'). Les occasions anglaises s'enchainent et Donnarumma et les Parisiens résistent. Suite à la blessure d'Alexander-Arnold à la 75e minute de jeu, Quansah fait son entrée et il se met vite en lumière. Cinq minutes plus tard il touche le poteau de Donnarumma. Ce sera le dernier gros frisson de la seconde période.
En prolongation, les occasions sont pour Paris et ses entrants. Doué et Beraldo mettent le feu mais manquent de réussite. Le premier sera le héros de la séance de tirs au but avec Donnarumma. Il marque le dernier pénalty de la séance après deux arrêts décisifs du gardien italien qui aura fait oublier sa petite erreur de l'aller de la meilleure des manières. Le PSG affrontera soit Aston Villa soit Bruges au prochain tour.
La qualification va donc se jouer aux tirs au but dans ce Liverpool - PSG. Paris l'emporte statistiquement (1-0). Cette prolongation s'achève sans avoir été traversée par le moindre but. La tension va être de mise jusqu'au bout de la soirée à Anfield.
Lire aussi: Liverpool et les tirs au but : qui sont les spécialistes ?
Daniel Riolo, éditorialiste de l'After Foot sur RMC, a salué le travail désormais clair de l'entraîneur parisien après la qualification du PSG pour les quarts de finale de la Ligue des champions aux dépens de Liverpool (0-1, 1 t.a.b. 4), mardi. Emmanuel Petit, champion du monde 1998 et consultant RMC, s'est aussi livré à un mea culpa pour l'entraîneur parisien.
Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, en zone mixte: "Je ne sais pas comment expliquer mon sentiment honnêtement... Jouer ici à Anfield face à la meilleure équipe d'Europe, leader de Premier League, leader de la phase de ligue aussi... Nos joueurs ont fait un grand match, on a de jeunes joueurs mais de grands joueurs avec un grand caractère. Ce n'est pas fini. Aujourd'hui on célèbre, c'est une soirée parfaite pour nous, les joueurs, les coachs, les supporters. (...) On a mérité sur les deux matchs notre qualification. On était confiant avant ce match, on savait que ça n'allait pas être facile, mais j'avais le sentiment que c'était notre soir."
Après le hold-up du match aller, Liverpool "était peut-être à court de chance", a commenté l'entraîneur Arne Slot après l'élimination aux tirs au but contre le Paris Saint-Germain.Luis Enrique à Canal+: "Je suis très content, on a montré qu'on était une vraie équipe. Ce soir avec nos supporteurs, c'était un très bon match et on est fiers de cette grande équipe. Ce n'est que le début ! C'est notre mentalité d'être meilleurs. C'était un match très difficile parce que Liverpool est une très bonne équipe. C'était difficile de conserver le ballon. Mais avec la mentalité, la personnalité et surtout Donnarumma, on a pu gagner ce match. C'était un match pour tous nos supporteurs."
Virgil Van Dijk au micro de Canal+ : "Bravo au PSG, ils ont été très bons sur les deux matches. Ils ont la qualité pour faire mal à n'importe quel adversaire, leurs attaquants sont très dangereux et directs. Et leur entraîneur Luis Enrique en a fait une très bonne équipe. Le sentiment que j'ai c'est de la déception. Je suis fier de mes coéquipiers, de la réaction, de notre première mi-temps. Mais bravo au PSG et bonne chance à eux. On n'a pas réussi à marquer ce soir, ils ont été très bons."
Marquinhos au micro de Canal+ : "On a fait un grand match, on a vraiment mérité cette qualification sur les deux confrontations, il n'y pas photo. Le foot ne connait pas le mérite. Aujourd'hui, je suis content qu'on soit passés car on méritait vraiment. Le 11 mars c'est Chelsea ici en Angleterre, c'est Dortmund aussi. Venir ici s'imposer ici, avec une équipe très jeune, une des plus jeunes de cette Ligue des champions. On n'a pas de limites, mais il faut toujours s'améliorer. Il ne faut pas s'arrêter là, ce match aurait pu être une finale mais ce n'est qu'un huitième de finale. Il nous reste encore du boulot. On va continuer à travailler, il y a Marseille dimanche à la maison, on n'a pas le temps, il faut déjà récupérer pour gagner le prochain match."
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Statistique | Liverpool | PSG |
---|---|---|
Possession | 46% | 54% |
Tirs cadrés | 3 | 8 |
Passes | 536 | 675 |
Duels Gagnés | 56 | 75 |
Fautes Commises | 14 | 6 |
Arrêts | 7 | 2 |
Les ultras parisiens préparent une animation "incroyable" pour la réception de l'OM. C'est une semaine ultra-chargée pour les membres du Collectif Ultras Paris. Les fidèles du virage Auteuil sont pour la plupart rentrés de Liverpool à 13 heures aujourd'hui. Le but : terminer le tifo spécial prévu pour la réception de l'OM dimanche. Une animation qui s'annonce "incroyable".
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
tags: #tireurs #penalty #psg #liverpool #historique #matchs