Le gardien portugais Diogo Costa a réussi à se distinguer, notamment lors du 8e de finale contre la Slovénie (0-0, 3-0 t.a.b). Diogo Costa a été élu homme du match de Portugal-Slovénie en arrêtant trois tentatives slovènes lors de la séance de tirs au but, quelques minutes après un arrêt décisif en prolongation. Diogo Costa est devenu le premier gardien d'un championnat d'Europe à arrêter trois tirs au but tout en gardant sa cage intacte lors d'une séance de tirs au but, selon les statistiques d'Opta.
L'homme du match s'est aussi distingué par un arrêt décisif face à Benjamin Šeško en prolongation. Ce qui a donc permis à la Seleção de s'imposer 3-0 dans la séance de tirs au but après avoir fait 0-0 en 120 minutes.
Héros du Portugal contre la Slovénie en huitièmes de finale de l'Euro 2024, Diogo Costa s'est d'abord interposé face à Josip Iličić avant de faire déchanter Jure Balkovec et Benjamin Verbič.
«Au moment de mon arrêt face à Šeško en prolongation, j'ai lu son langage corporel et j'ai pu aider l'équipe. C'est probablement le meilleur match de ma vie. Je me suis concentré sur ce que j'avais à faire. J'ai suivi mon instinct. Bien sûr, nous avions analysé les tireurs de penalty, mais les joueurs changent et modifient leur façon de tirer. Je suis très heureux et très fier d'avoir aidé l'équipe", a commenté Diogo Costa.
"Le secret du Portugal, c'est Diogo Costa", a salué Roberto Martinez, le sélectionneur du Portugal. "C'est le secret le mieux caché du football européen. Aujourd'hui, il est apparu à un autre niveau.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
«Je pense que c'est probablement le meilleur match de ma vie, peut-être le match dans lequel j'ai été le plus utile», a déclaré Costa à la presse. «Les joueurs changent d'avis et modifient leur façon de tirer. Je devais suivre mon instinct, c'est ce que j'ai ressenti.
«Nous avons tous senti qu'il fallait continuer à croire - moi et Cristiano, tout le monde fait des erreurs, mais la chose la plus importante est comment nous réagissons après ces erreurs», a ajouté Costa. «Les émotions sont incroyables pour quelqu'un qui a tant fait, c'est pourquoi je le remercie... Seuls les tireurs de penalty peuvent manquer un penalty», a déclaré Martinez.
«Je savais qu'il devait être le premier tireur (lors de la séance de tirs au but) et nous montrer le chemin de la victoire. Tout le monde est très fier de notre capitaine.
«L'équipe est toujours avec lui. Des penalties il en a déjà tellement marqué, et il a accompli tant de choses dans le football...
L’autre sujet a tourné autour des tirs au but, et l’évolution de la règle qui autorise les tireurs à faire des arrêts dans leur course d’élan (sauf lors de la dernière foulée), quand les gardiens sont sanctionnés pour tout appui devant leur ligne avant la frappe. Mike Maignan en a fait les frais contre la Pologne (1-1), le penalty de Lewandowski ayant été à retirer.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
« Ce n’est pas évident, ça peut nous sortir de notre timing » a constaté Alphonse Aréola, regrettant le choix « du spectacle avant tout » aux détriments des gardiens. « Déjà que c’est un poste compliqué, on nous met de la difficulté, ajoute Brice Samba. On veut des buts. Le gardien n’a plus le droit non plus d’échanger avec le tireur. Bien sûr qu’on aimerait que la règle évolue. »
« La technique est propre à chacun. Comme il y en a qui préfèrent visionner les tireurs ou faire confiance à l’instinct » a pointé Brice Samba.
Au terme d'un match globalement dominé, le Portugal a eu besoin de la séance de tirs au but pour venir à bout d'une valeureuse équipe de Slovénie. Beaucoup trop imprécis offensivement, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, qui a raté un pénalty en prolongation, sont passés tout proche de la sortie. Mais c'est bien eux qui retrouveront les Bleus vendredi soir en quart de finale.
La rencontre avait pourtant bien commencé car, comme attendu, les champions d'Europe 2016, avec leur équipe-type, ont tout de suite poussé face à un adversaire novice à ce niveau et très prudent. Maîtres du ballon et conquérants, Vitinha, Bruno Fernandes et les autres ont donné du travail à l'arrière-garde adverse qui s'est toutefois montrée parfaitement solide.
Malgré plusieurs situations chaudes et des centres repoussés par l'impeccable défenseur central Vanja Drkusic, il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir un premier tir réellement dangereux avec un coup franc de Cristiano Ronaldo parti juste au-dessus de la cage de Jan Oblak (34e).
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
A la reprise, les latéraux portugais Joao Cancelo et Nuno Mendes ont tenté d'apporter davantage de présence sur les côtés. Volontaires mais de plus en plus brouillons face à un bloc imperméable, les joueurs de Roberto Martinez ont été poussé en prolongation.
La rencontre aurait pu basculer sur le penalty obtenu par Diogo Jota mais Oblak a tenu tête à Ronaldo en plongeant parfaitement sur sa gauche (105e). Sesko, lui, pourra regretter son tir tout mou seul face à Diogo Costa après une énorme bourde de Pepe (115e).
Le défenseur de 41 ans s'en est sorti sans dommage grâce à son gardien qui s'est montré époustouflant durant la séance fatidique en repoussant les trois tirs slovènes pendant que Ronaldo se reprenait en marquant le sien et que Bernardo Silva se chargeait de conclure (0-0, 3-0 tab). Avec un total de 19 tirs pour seulement 4 cadrés, la Seleçao a peiné mais son prochain match contre la France devrait être un peu plus ouvert.
tags: #tireur #penalty #équipe #Portugal