Envie de participer ?
Bandeau

La défaite du Brésil en quart de finale aux tirs au but a été un énorme choc après l'élimination des favoris du tournoi par la Croatie. La sélection sud-américaine a perdu parce que ses meilleurs tireurs ne sont pas intervenus en premier lors de la séance de tirs au but, a déclaré le membre du groupe d'étude technique de la Fifa ,Jürgen Klinsmann lundi.

L'absence de Neymar : un choix controversé

Face à la Croatie, Neymar n'a pas tiré lors de la séance de tirs au but ayant éliminé le Brésil en quart de finale. Non pas que la star n'ait pas voulu tirer, simplement, elle n'a pas eu le temps. La raison ? Sa position sur la liste brésilienne, comme l'a confirmé Tite en conférence de presse. "Il était le cinquième tireur", a-t-il révélé. Le cinquième tir au but est le plus décisif, le plus dur à tirer. Celui qui le tire a la plus grosse pression".

Au Brésil, de nombreux médias se sont interrogés sur la pertinence de désigner Neymar comme dernier tireur. Ils ne sont pas les seuls.

Statistiques et risques du quatrième tir

Souci : l'échec initial de Rodrygo et le sans faute-croate ont mis Marquinhos, le quatrième tireur brésilien, dans une position délicate. Opta expliquait avant les 8es que la quatrième tentative d'une équipe était celle qui présentait le taux de conversion le plus faible des cinq tentatives initiales (64%). Ça n'a pas manqué, le défenseur du Brésil a raté sa tentative, privant Neymar d'un dernier tir au but décisif.

Après avoir concédé le but égalisateur à la 117e minute, le Brésil n'a pas eu le temps de changer de vitesse. De la déception d'avoir encaissé un but à la dernière minute à la séance de tirs au but, il n'a pas eu le temps de se poser et d'aborder la séance de manière positive.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Des exemples similaires dans le football

Ces dernières années, les cas sont légion de joueurs phares ayant choisi la 5e position sur les listes de tireur mais qui n'ont jamais vu leur heure arriver. Mohamed Salah, cinquième tireur égyptien, n'avait pas eu loisir de frapper non plus en finale de la CAN face au Sénégal (0-0, 4-2 aux t.a.b). Ironie du sort, c'est Sadio Mané, cinquième tireur sénégalais, qui avait offert le trophée aux siens.

Mais l'exemple le plus parlant concerne sans doute Cristiano Ronaldo à l'Euro 2012. Lui aussi dernier tireur de la liste initiale du Portugal, il n'avait pu aider les siens face à l'Espagne en demi-finale (0-0, 4-2 aux t.a.b). Résultat, à l'Euro 2016, face à la Pologne en quart de finale, la star portugaise avait pris ses responsabilités comme premier tireur pour mettre son équipe sur la voie.

Le débat sur l'ordre des tireurs

En somme, le débat revient à ceci : le spécialiste de votre équipe doit-il prendre le risque de frapper si tard dans une séance ? En Coupe du monde, seule une seule séance sur trente-quatre fut immaculée jusqu'à l'entrée des cinquièmes tireurs (Irlande - Roumanie en 1990). Preuve qu'attendre l'homme providentiel pour clore une séance de tirs au but, c'est aller contre le sens de l'histoire…

Ce vendredi, Luka Modric et Lionel Messi ont offert deux autres stratégies, visiblement plus utiles pour leur équipe. Le Croate a frappé en troisième (réussite) pendant que la "Pulga" a frappé en tout premier (réussite) pour mettre l'Argentine sur les rails.

En 2012, la décision du staff portugais avait fait parler. Et Opta avait alors sorti la calculette : dans cette position de cinquième tireur, CR7 n'avait que 58% de chances de réellement frapper son tir au but, selon des décomptes faits en Ligue des champions, en Coupe du monde et à l'Euro. Autrement dit, il avait alors 42% de chances de ne pas participer à cette épreuve fatidique.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

tags: #tireurs #penalty #équipe #Brésil

Post popolari: