La chasse à l'approche et à l'affût du brocard débute le 1er juin en France, un peu plus tôt dans les départements d'Alsace et de Moselle en raison d'une loi locale. Dans la plupart des départements, le tir du renard est également autorisé pour les chasseurs qui sont en possession d'un dispositif de marquage, couramment appelé bracelet pour le cervidé. Vous êtes de plus en plus nombreux à pratiquer le tir d'été du brocard et donc aussi du renard, puisque la quête du petit canidé est souvent permise lorsque l'on a un bracelet de cervidé en poche. Quel est l'équipement idéal, la bonne carabine, la lunette adéquate?
Oui ! Vous pouvez fort bien aller chasser brocard et renard avec votre arme traditionnelle ! Il est clair que pratiquer l'approche avec un fusil en calibre 12 ou 20 et des balles doit être très rare ! Pour les possesseurs de carabines à pompe ou semi-automatiques, voir même de carabines express, très utilisées en battue et donc très présentes en France, on a longtemps fait croire que ces armes étaient peu précises… Peut-être à 200 mètres, mais pour tirer un chevreuil à 80 mètres, il n'y a aucun souci ! Il vous suffit peut-être de changer l'optique installée dessus si vous aviez opté pour un viseur à point rouge destiné à la battue, afin d'être équipé. Un montage pivotant ou amovible vous offrira cette polyvalence à peu de frais !
L'arme ultime pour pratiquer cette chasse c'est bien sûr la carabine à un seul coup, nommée kipplauf. C'est l'arme typique des chasseurs en montagne, surtout en Allemagne et en Autriche. C'est la carabine des puristes ! Les nouvelles carabines Blaser K95 Ultimate et Merkel K5 en sont de belles illustrations ! Un seul coup, une taille et un poids réduit, le top pour les longues marches matinales lorsque la rosée brille de mille feux dans les herbes hautes. Ce petit couplet de poésie mis à part, oui la kipplauf est la carabine idéale en raison de son poids contenu, mais elle reste une arme hyper spécifique. Je connais quelques chasseurs qui utilisent ce type d'arme aussi en battue mais ils ne sont pas légion ! Donc si votre budget équipement est serré, optez plutôt pour une carabine à verrou.
Les marques sont très nombreuses et aujourd'hui il n'y a plus vraiment de mauvais modèles ou d'armes qui tirent dans les coins. Bien sûr les finitions, la fluidité de la culasse ou la précision à longue distance du canon vont souvent de pair avec un tarif plus élevé, mais entre 500 et 1200 € vous pouvez déjà vous équiper ! Cette chasse à l'approche du brocard est faite de surprises, de marches forcées, de dénivelés, de sauts, de déplacements en rampant et parfois aussi de glissades. Le fait de disposer d'une carabine munie d'un armeur séparé est un réel atout et une vraie sécurité.
Ce type de mécanisme agit directement sur le percuteur, on le retrouve souvent sur les armes à culasse linéaire. En position désarmée, vous ne craigniez rien et la munition chambrée n'est pas plus dangereuse que si elle était dans la pochette à votre ceinture ! Cet armeur manuel séparé n'est pas présent sur tous les modèles de carabines malheureusement. On le retrouve bien sur chez Blaser et ses carabines linéaires, chez Chapuis sur la Rols, chez Mauser et Sauer sur de nombreux modèles. La carabine RX Helix de Merkel en est aussi équipé de même que la Maral de Browning.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
La majorité des carabines neuves sont désormais équipé d'un filetage à la bouche du canon qui permet de fixer rapidement un modérateur de son. Cet accessoire n'est pas encore vraiment renté dans les mœurs des chasseurs français alors que nos confrères scandinaves en sont presque tous équipés. Le modérateur de son abaisse le son du coup de feu de 20 à 32 décibels. C'est un vrai atout pour les chasses estivales qui se pratiquent souvent tôt le matin et tard le soir. Si le coup de feu peut être un peu atténué l'image des chasseurs auprès du grand public de nos campagne n'en sera peut-être que meilleur… surtout à 6 h du matin ! C'est un accessoire toutefois assez couteux, qui doit être bien posé sur l'arme et qui demande très souvent de régler à nouveau la lunette, donc sauf exception rare ce n'est pas une fois avec et une fois sans… En ce qui me concerne, je ne chasse plus à l'approche qu'avec un modérateur.
Si il y a bien un sujet qui déclenche les passions sur tous les forums, blogs et même en armurerie, c'est bien le choix du calibre et ensuite des ogives pour les différentes chasses du grand gibier. Une fois encore, si votre carabine actuelle est en 300 Winchester magnum ou même en 9x3x62, ce n'est pas grave pour découvrir les joies de l'approche ! Il faut arrêter avec les débats stériles ! Et par pitié ne changez pas de balles si votre carabine groupe bien avec ! Les histoires de balles légères, lourdes, rapides… C'est bon pour les tireurs sportifs ou les passionnés ! Oui, une balle de 300 Winchester magnum très légère et donc surement très rapide va plus abîmer la venaison du frêle chevreuil qu'une balle un peu plus dure en 270 Winchester. Tout dépend une fois encore si vous souhaitez vous équiper de pied en cape pour cette chasse estivale ou simplement la découvrir !
Vous êtes au contraire dans le premier cas et souhaitez acquérir une arme neuve ou d'occasion dans un calibre vraiment adapté à la chasse d'été ? En voici une petite liste. Souvenons-nous que la loi française impose, pour le tir du grand gibier, une énergie résiduelle minimale de 1000 joules à 100 mètres et un calibre minimal de 5,6 mm. Oublions donc le 222 Remington, par ailleurs excellent calibre pour le renard !
Le choix équilibré désignerait les calibres de 7mm à 8mm, dont la vitesse est supérieure à 800m/s et inférieure à 900m/s. Les calibres courants se tenant dans ce créneau sont, par diamètres croissant, les 270 Win, 7×64, 30.06, 308Win, et le 8x57JS (11,7g). Ils pourront devenir également de bons calibres d’approche pour les cervidés.
Les balles des calibre 5,56 (.222) qui foudroient un renard ne sont pas en mesure d’assurer de tuer net un chevreuil et encore moins un sanglier. Pour les mêmes causes, il ne semble pas raisonnable de chasser le sanglier à l’aide de munitions dont le diamètre est inférieur à 7mm.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Oui ce sont bien des optiques dont nous parlons pour la chasse d'été du brocard et du renard, avec un S ! C'est une chasse où l'on observe souvent plus que l'on ne tire… par ordre de priorité financière, choisissez une bonne lunette de visée, avec un diamètre d'objectif de 50 voire même de 56 mm afin que la luminosité soit bonne. La plupart des tirs, pour le chevreuil comme pour le renard, se font très tôt le matin ou tard le soir. Vous ne pouvez pas lésiner sur la qualité de la lunette. Mieux vaut opter pour un modèle d'une bonne marque en occasion qu'un exemplaire neuf mais moins bon !
Le grossissement importe moins. Depuis quelques années, les fabricants proposent des plages de grossissement de plus en plus élevées. Pour mémoire il y a quelques temps, les modèles de lunettes disposaient de plages de grossissements de 3 fois, comme les 3-9x40, voir quatre fois comme les 3-12x56. Désormais nous avons du 5x, 6x, 8x voir du 10x. Il est difficile de maitriser la fabrication de ces lunettes à plages de grossissements extrêmes et donc sauf à avoir les moyens de se payer une lunette Leica, Schmidt-Bender, Swarovski ou Zeiss pour ne citer que ces quatre marques haut de gamme, vous avez le risque de perdre en contraste et luminosité avec ces modèles extrêmes. Le top c'est une bonne lunette de type 2,5-10x50 ou 3-12x56 pour bien débuter !
Il y a un nombre de marques important qui proposent des modèles à des prix abordables au regard de la qualité avec notamment Burris, Bushnell, Kahles, Leupold, Meopta, Nikon, Steiner, Vortex et les modèles « d'entrée de gamme » des quatre marques citées précédemment. Autre optique importante, les jumelles ! Ma réflexion est la même que pour la lunette de visée ! Un bon objectif de 50 mm et un grossissement de 10 fois sont le bon compromis. Les 8 fois sont souvent plus légères mais le trophée d'un brocard n'est pas celui d'un cerf et passé 100 mètres de distance, il est bien petit à 8x.
Si vous avez le budget c'est utile le télémètre. Surtout si vous débutez et que vous avez du mal à évaluer les distances vous séparant de l'animal dans ces chasses actives. Ici la luminosité et la qualité des traitements de surface importent moins que pour la lunette et les jumelles ! Il faut du précis, du compact et du rapide ! Il existe aussi bien sûr des jumelles équipées de télémètres. Les modèles haut de gamme valent très cher.
Vous n'avez pas le choix ! A une, deux ou trois jambes, mais vous devez vous équiper d'une canne de tir. Que ce soit un simple bout de noisetier ou un modèle sophistiqué avec déploiement des pieds automatique, vous tirerez plus précisément si vous êtes appuyé sur un support. C'est une technique qui s'acquiert et qui demande de l'entrainement. Pour avoir suivi une formation dispensée par la société 4Stable Stick, beaucoup de chasseurs pensent qu'il est facile de faire un joli trèfle avec trois balles une fois installé sur une canne de tir. Le résultat prouva le contraire ! Je serai bien embêté pour vous dire qu'elle est la meilleure canne de tir. J'utilise à titre privé des modèles de 4Stable Stick qui m'apportent une vraie stabilité. Les modèles de chez Primos dont la poignée est équipée d'une gâchette permettant de déployer les pieds ont leurs adeptes. L'idéal est d'en essayer au fur et à mesure de vos rencontres avec d'autres chasseurs ou sur des salons.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Le sac à dos permet de transporter le nécessaire du chasseur à l'approche à savoir la petite veste que vous portiez à la lueur du jour ou au contraire que vous serez content d'enfiler à la suite de votre approche du soir. Un couteau multi lames fiable et aiguisé vous permet de percer la patte arrière du brocard et de fixer le bracelet en ayant pris soin de découper le bon jour et le bon mois et mais aussi de préparer rapidement votre animal en le vidant sur place. Pour cela il vous faudra souvent une lampe torche. Un modèle de type lampe frontale est le meilleur choix. J'aime celle avec une batterie interne qui se recharge via prise USB. Un petit coup de recharge en allant à la chasse en voiture vous rassure sur le niveau de la batterie ! Des gants en latex vous protègent pendant vos opérations d'éviscération. Je ne sais pas vous, mais moi je m'en mets quand même à chaque fois partout donc un petit savon sec ou une fiole de gel hydro-alcoolique dépannent toujours bien de même qu'une petite bouteille ou gourde d'eau. Une corde de deux ou trois mètres d'un bon diamètre pour ne pas vous cisailler les mains vous permettra de tirer votre gibier jusqu'à la voiture.
Bien sûr, un ensemble veste et pantalon camouflé, léger ou au contraire imperméable si une ondée survient est un must. Mais il y a eu des milliers de brocards tués par des chasseurs habillés en vert ou en marron uni. Là aussi c'est affaire de choix et de goût ! Les plus extrémistes, dont je fais partie porteront même des tenues de type Ghillie Suit ou à feuilles découpées qui améliorent encore le camouflage. Ce n'est en revanche pas toujours pratique à porter en milieu forestier ou lanières, fils et feuilles s'accrochent souvent dans les ronces et branches.
La chasse au renard exige précision, discrétion et un équipement adapté. Au fil des années, j’ai pu conseiller de nombreux chasseurs à la recherche d’une solution complète pour traquer efficacement ce prédateur rusé. Le pack carabine 222 pour la chasse au renard représente une réponse idéale pour les chasseurs soucieux d’efficacité. Dans mon armurerie, les amateurs de chasse au renard me demandent régulièrement conseil sur le matériel optimal. Le pack carabine 222 spécial renard représente selon moi la solution complète idéale pour ce type de chasse.
Posséder le bon équipement ne suffit pas, encore faut-il savoir l’utiliser avec efficacité. L’approche silencieuse reste fondamentale. La carabine Tikka T3x avec sa crosse silencieuse synthétique facilite cette discrétion. Privilégiez les déplacements lents et mesurés, en évitant tout bruit superflu. Pour les tirs à moyenne distance (100-200 mètres), typiques de la chasse au renard, je recommande d’utiliser systématiquement le trépied Primos Trigger Stick inclus dans le pack. Sa stabilité améliore considérablement la précision, élément crucial avec le calibre 222 qui nécessite un placement rigoureux du projectile.
L’utilisation des appeaux requiert également une certaine méthode. Procédez par séquences courtes et espacées, imitant le comportement naturel des proies. Un usage trop intensif peut éveiller la méfiance du renard. Concernant les munitions, testez différentes charges pour identifier celle qui offre la meilleure précision avec votre carabine spécifique. Même au sein d’un même calibre, les performances peuvent varier sensiblement selon les caractéristiques balistiques et les conditions environnementales.
Du 1er juin au 14 août, la chasse ne se pratique donc qu’à l’affût ou à l’approche. A partir du 15 août, le tir peut s’effectuer en battue. Attention néanmoins : certaines conditions fixées par arrêtés préfectoraux interdisent la grenaille de plomb jusqu’à la mi-août (tir à balles uniquement). Le non respect de la réglementation particulière du tir d’été du renard entraine bien évidemment des sanctions en cas de contrôle.
tags: #carabine #approche #renard #calibre