Envie de participer ?
Bandeau

Battu, comme à l'aller, par le Club Bruges mardi en barrage retour (1-3), l'Atalanta Bergame ne verra pas les 8es de finale de la Ligue des champions. Alors qu'il avait réduit l'écart dès son entrée en jeu après la pause, Ademola Lookman a vu son penalty pour revenir à un but du Club Bruges être détourné par Simon Mignolet, mardi soir, en play-offs retour de la Ligue des champions (1-3). De quoi provoquer la colère de son entraîneur Gian Piero Gasperini en conférence de presse d'après-match.

Le Penalty de la Discorde

Alors qu'ils étaient menés 3-1, les joueurs de l'Atalanta Bergame ont eu l'opportunité de revenir à une petite longueur de Bruges à la 61e minute du barrage retour de la Ligue des champions mardi soir, lorsqu'ils ont obtenu un penalty après une faute sur Juan Cuadrado. Mais c'était sans compter l'arrêt du portier belge Simon Mignolet, parfaitement parti du côté gauche pour repousser le (mauvais) tir d'Ademola Lookman.

La Colère de Gasperini

De quoi énerver l'entraîneur du club italien qui a fortement critiqué son attaquant. « Le penalty n'aurait pas dû être tiré par Lookman, s'est emporté Gasperini face aux médias. Il est l'un des pires tireurs que j'aie jamais vu. Même à l'entraînement, son taux de réussite est très faible, il les tire vraiment mal ». « Le penalty n'aurait pas dû être tiré par Lookman, a fait savoir le sexagénaire. Il est l'un des pires tireurs que j'aie jamais vu. Même à l'entraînement, son taux de réussite est très bas. Il les tire vraiment très mal. »

Gasperini explique : « Les tireurs de penalty étaient De Ketelaere et Retegui, mais apparemment Lookman était euphorique et il a pris le ballon. Bien sûr, les autres auraient aussi pu rater, mais je n’ai pas aimé ce qu’il a fait. » "Il a voulu tirer le penalty après avoir marqué un but. Il a pris le ballon alors que (Mateo) Retegui et (Charles) De Keteleare étaient disponibles pour le tirer. Je n'ai pas aimé ce qu'il a fait", a poursuivi l'entraîneur italien. « Il a voulu tirer le penalty après avoir marqué un but, a fulminé le technicien italien. Il a pris le ballon alors que (Mateo) Retegui et (Charles) De Ketelaere étaient disponibles pour le tirer. Je n'ai pas aimé ce qu'il a fait. »

L’entraîneur de l’Atalanta Bergame Giancarlo Gasperini a dézingué son propre attaquant Ademola Lookman en conférence de presse à la suite de l’élimination en barrages de Ligue des champions face au Club Bruges. La raison ? Le buteur nigérian s’est imposé pour tirer un penalty finalement arrêté par le gardien adverse.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Le Match

Dominée à l’aller (2-1), l’Atalanta Bergame était déjà dans une situation difficile avant ce penalty. La formation belge a pris l’avantage dès la troisième minute grâce à Chemsdine Talbi, avant que l’attaquant belge de 19 ans double la mise à la 27ème minute en profitant d’une défense italienne trop passive. Alors que la « Dea » manquait de peu de réduire la marque en fin de première période, Bruges a alourdi la marque à 3-0 sur un contre conclu par Ferran Jutglà (45+3).

Au retour des vestiaires, l’Atalanta a brièvement repris espoir grâce à Lookman qui, pour son retour en compétition après trois semaines d’absence pour blessure, a ramené le score à 3-1. Mais l'élan des Italiens s'est arrêté net un quart d'heure plus tard, lorsque l'attaquant nigérian a vu son penalty, obtenu par Juan Cuadrado et tiré en force vers la droite, être détourné par Simon Mignolet.

La « Dea » a terminé la rencontre à dix après l’exclusion de son capitaine Rafael Tolói, qui, frustré par le déroulement du match, s’en est pris physiquement à un joueur adverse.

La Réponse de Lookman

Si Ademola Lookman a marqué l'unique but de la Dea, l'attaquant nigérian a été sévèrement taclé par son entraîneur Gian Piero Gasperini pour son penalty raté. Mercredi après-midi, Lookman s'est dit "blessé" par les critiques de son entraîneur. "Cela me rend triste de devoir écrire ce message un jour comme celui-ci, surtout après tout ce qu'on a accompli ensemble avec cette équipe et cette ville", a écrit Lookman sur ses réseaux sociaux.

"Etre pointé du doigt comme je l'ai été, me blesse et me donne l'impression de ne pas être respecté alors que je donne chaque jour mon maximum pour apporter succès à ce club et à ses incroyables supporters", a poursuivi Lookman.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

"Pour être honnête, j'ai eu à gérer beaucoup de moments difficiles dans ce club, la plupart du temps je n'en ai pas parlé, parce qu'il fallait protéger d'abord l'équipe", a-t-il révélé. «C’est avec tristesse que je dois écrire ceci. Être pris pour cible de la manière dont je l’ai été non seulement me blesse, mais me semble profondément irrespectueux, notamment en raison de l’immense travail acharné et de l’engagement que j’ai toujours déployé chaque jour pour contribuer au succès de ce club et des incroyables fans de Bergame. En vérité, j’ai vécu de nombreux moments difficiles au cours de mon séjour ici, dont la plupart je n’en ai jamais parlé car, selon moi, l’équipe doit toujours être protégée et passer au premier plan. Mais ce qui s’est passé hier soir est douloureux. Tout comme nos incroyables supporters, nous souffrons aussi en tant qu’équipe du résultat d’hier soir.

Le Contexte de Lookman

Auteur d'un triplé lors de la dernière finale de la Ligue Europa remportée face au Bayer Leverkusen (3-0), Ademola Lookman, auteur de 15 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues, a été récompensé du titre de meilleur joueur africain de l'année par la Confédération Africaine de Football en décembre dernier. Le Nigérian avait devancé Serhou Guirassy et Achraf Hakimi.

Statistiques Clés d'Ademola Lookman
Compétition Buts Passes Décisives
Toutes Compétitions Confondues 15 7
Ligue Europa (Finale vs Bayer Leverkusen) 3 (Triplé) -

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

tags: #tireur #penalty #atalanta #hier

Post popolari: