Envie de participer ?
Bandeau

Trente-neuf «fusillades de masse» en vingt-trois jours, dont six ayant fait plus de quatre morts, ce qui en fait des «tueries de masse» : en ce début d’année 2023, les Etats-Unis continuent d’être endeuillés par la violence armée.

Une épidémie si singulièrement américaine, conséquence tragique du dévoiement d’un droit fondamental par l’accès à des armes de plus en plus mortifères, et par la polarisation politique qui empêche toute avancée, fût-elle frappée du sceau du bon sens.

Chaque jour, la violence armée emporte plus de 130 vies aux Etats-Unis. Dans l’anonymat, la plupart du temps. Sous les feux de l’actualité, parfois, lorsque le tireur, presque toujours un homme, abat en quelques minutes 5, 10 ou 20 victimes.

Aucun Etat n’est épargné, des plus favorables aux armes comme le Texas, où 21 personnes dont 19 enfants ont été tuées en mai dernier dans une école primaire d’Uvalde, aux plus stricts comme la Californie, touchée samedi et lundi par deux tueries qui ont fait 18 victimes.

Réactions politiques et appels à l'action

«Le fléau de la violence par armes à feu en Amérique demande une action plus forte», a martelé mardi Joe Biden après la tuerie perpétrée la veille à Half Moon Bay, au sud de San Francisco.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Le suspect, Chunli Zhao, 67 ans, a abattu sept travailleurs agricoles chinois dans deux fermes avant d’être arrêté. Condamnant un «nouvel acte de violence insensé», le président américain a exhorté le «Congrès à agir rapidement» pour bannir les fusils d’assaut.

Un appel rituel mais qui, une fois de plus, restera vain car les élus républicains - et certains démocrates - y sont farouchement opposés, au nom de la défense du droit constitutionnel à détenir des armes.

La prolifération des armes à feu

Selon la dernière évaluation mondiale de l’observatoire Small Arms Survey (SAS), basé à Genève, il y avait en 2018 environ 393 millions d’armes à feu en circulation aux Etats-Unis. Mais depuis, le Covid a fait bondir les ventes.

Quand d’autres se ruaient sur le papier toilette, les Américains dévalisaient les armuriers - classés «commerces essentiels» - avec, pour le seul mois de mars 2020, plus de 2,3 millions d’armes vendues. Entre 2020 et 2022, ce sont près de 60 millions d’armes supplémentaires qui ont été écoulées dans le pays.

D’un point de vue statistique, les Etats-Unis constituent une aberration mondiale en matière d’armes. Outre des ventes légales inégalées, aucun pays au monde n’en compte autant en circulation : 120 pour 100 habitants selon les chiffres (sous-évalués) du SAS.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Très loin devant le second pays du classement (Yémen, 52 pour 100) et plus encore de nations occidentales comme le Canada (34), la France (19) ou l’Espagne (7).

Augmentation des décès par armes à feu

Tout aussi inquiétant, quoique logique, le nombre de décès par armes à feu aux Etats-Unis bat lui aussi des records : 48 830 en 2021, en hausse de 8 % par rapport à 2020, une année jugée «historique» par les autorités sanitaires.

Environ 54 % de ces décès sont des suicides. Les données officielles montrent qu’en 2020, les armes à feu sont devenues la première cause de décès chez les enfants et adolescents américains, devant les accidents de la route.

L'impact des tueries de masse

Les tueries de masse, elles aussi, font de plus en plus de victimes - près de 700 morts et 1 300 blessés l’an dernier, contre 275 et 433 en 2014. Et inexorablement, leur fréquence s’accélère.

En 2022, on dénombre déjà 27 fusillades dans des écoles (de la maternelle au secondaire) et 119 depuis 2018, d’après le site Education Week.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Statistiques clés sur la violence armée aux États-Unis en 2022

Catégorie Nombre
Décès par arme à feu 17 196
Suicides (par arme à feu) 9 570
Homicides (par arme à feu) 7 626
Enfants (0-12 ans) décédés 140
Fusillades de masse Plus de 200
Fusillades dans les écoles 27

Profil des auteurs de fusillades

Si l’on voulait établir le profil type d’un tireur, une seule caractéristique serait commune à tous : le genre. La moitié des tireurs sont célibataires, auxquels il faut ajouter 15 % de séparés/divorcés.

Parmi les auteurs de fusillades ayant un emploi ou ayant déjà travaillé, on constate une prédominance des « cols-bleus » (travailleurs manuels), représentant 62,4 % des cas. Dans plus de la moitié des cas - 56 % - le tireur est Blanc, de type caucasien.

Dans la majorité des cas, il est difficile d’établir la motivation précise de l’auteur. Les types de lieux visés contribuent par leur variété à maintenir un flou sur les motivations des auteurs de fusillade.

Rôle des civils armés

Entre 2000 et 2018, 277 fusillades avec un «tireur actif» ont été recensées, sans compter les règlements de compte. Sur ces 277 événements, neuf «victimes potentielles armées» ont stoppé le tireur.

Il s'agit d'un policier en repos, de deux agents de sécurité armés, et de six civils qui portaient des armes dissimulées.

Selon le rapport sur l’année 2018, vingt-sept incidents ont fait 85 morts et 128 blessés. Sur les vingt-sept tireurs, dix se sont suicidés, onze ont été arrêtés par la police, quatre ont été abattus par la police, un tué par un citoyen et un s’est enfui.

Sur ces vingt-sept cas, des citoyens se sont opposés au tireur à cinq reprises. Dans trois de ces incidents, les civils n’étaient pas armés.

tags: #tireur #état #unis #statistiques

Post popolari: