Le thermomètre frontal sans contact permet de mesurer la température de plusieurs personnes rapidement, sans risque de transmettre des microbes. Nos conseils pour bien l’utiliser.
Le thermomètre frontal est à technologie infrarouge. Le thermomètre auriculaire fonctionne sur le même principe, mais ce dernier n’est pas sans contact puisqu’il nécessite d’insérer l’embout dans le conduit de l’oreille.
Le thermomètre infrarouge est constitué d’une sonde capable de capter le rayonnement infrarouge, aussi appelé rayonnement thermique, émis par une surface. L’appareil effectue plusieurs mesures en quelques secondes seulement et affiche ensuite une moyenne sur l’écran.
Les multiples mesures sont un gage de fiabilité, pour être sûr de se rapprocher le plus possible de la température corporelle réelle. Comme la mesure peut se faire à partir des rayonnements émis par une surface (ici la peau), ces thermomètres peuvent servir à évaluer la température d’un bain par exemple.
Il faudra pour cela que l’appareil soit de qualité, car les facteurs environnants (air ambiant par exemple) peuvent facilement fausser la valeur de température estimée.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La personne qui va l’effectuer doit avant tout bien se laver les mains avant de se munir du thermomètre. Si l’intérêt du sans contact est de limiter les transmissions d’agents potentiellement pathogènes, il serait regrettable d’anéantir ces efforts par des contaminations manuportées.
Un lavage des mains à l’eau et savon ou par friction avec un gel hydroalcoolique suffit. Sachez qu’il est préférable d’effectuer la mesure sur la tempe de la personne et pas sur le front.
Certes, le thermomètre sans contact est appelé thermomètre frontal professionnel, mais la mesure sur la peau du front n’est pas la plus précise. Selon l’UFC Que Choisir, les thermomètres frontaux auraient même beaucoup de ratés : « Ils ne détectent pas entre 1 et 20 % des personnes pourtant fiévreuses en réalité. Ils se trompent aussi dans l’autre sens, indiquant une fièvre chez 1 à 25 % des personnes qui en réalité n’en ont pas. »
Au niveau des tempes se trouvent des petits vaisseaux (où l’on ressent bien la circulation sanguine pulsé quand on a une migraine). Des rayons thermiques émanent du sang lui-même, qui est un très bon indicateur de la température interne du corps.
Ce type de thermomètre peut servir aussi bien pour les adultes, les enfants et les bébés.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Certains modèles peuvent être configurés pour alerter si la température du corps est anormale. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez estimer qu’au-delà de 38°C, la personne a de la fièvre.
Il est inutile de procéder à une désinfection du matériel si vous mesurez la température de plusieurs personnes à la suite, puisqu’il n’a pas touché leur peau. Vous pouvez toutefois effectuer un nettoyage régulier avec une lingette désinfectante adaptée. Désinfectez également l’appareil à chaque fois que vous le sortez pour vous en servir et à chaque fois que vous le rangez.
Choisir un thermomètre Thermoeasy permet de s’assurer une grande qualité et ainsi d’une parfaite fiabilité des mesures. Aussi, les appareils haut de gamme sont plus précis que les entrées de gamme.
Optez pour une marque réputée comme Braun ou Spengler. Elles proposent des thermomètres frontaux sans contact à prix abordables et de très bonne qualité. Le thermomètre Tempo Easy de Spengler est parfaitement adapté pour équiper les collectivités, entreprises ou même les particuliers.
Le thermomètre sans contact utilise une technologie infrarouge pour capter la chaleur du corps émise sous forme de rayons thermiques.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Il est préférable d’effectuer la mesure au niveau des tempes plutôt qu’au niveau du front.
La prise de température est fiable et se fait en quelques secondes seulement.
Respectez les recommandations d’emploi du fabricant pour une bonne utilisation.
Le thermomètre infrarouge utilise une sonde qui analyse les rayonnements infrarouges ou thermiques émis par un corps ou une surface. La température corporelle ainsi mesurée s’affiche ensuite sur un écran. Pour utiliser ces appareils, il suffit de se placer à quelques centimètres de la surface à mesurer, d'appuyer sur le bouton, et de lire le résultat.
Il existe deux types de thermomètres infrarouges : auriculaire et frontal.
Ce pistolet de mesure de température par infrarouge est un choix judicieux pour les entreprises qui recherchent un équipement à la fois précis, facile à utiliser et sûr. Sa capacité à opérer dans des environnements variés en fait un atout précieux pour améliorer l'efficacité opérationnelle.
Un thermomètre infrarouge est un outil précieux dans les secteurs de la transformation alimentaire, de la fabrication, de la climatisation (CVC) et de l’automobile, entre autres. Il est adapté à la mesure des températures chaudes et froides, avec une plage de fonctionnement de -30°C à 400°C. Cette configuration facilite la mesure de température à distance sans contact avec l'objet à mesurer.
Comme tel, le thermomètre infrarouge est utile pour mesurer la température dans les conditions où les thermocouples, ou d'autres capteurs de type contact, ne peuvent pas être utilisés, ou ne produisent pas de données précises pour une variété de raisons.
Le pyromètre permet aux utilisateurs de mesurer la température dans les appareils avec lesquels les capteurs traditionnels ne peuvent pas être employés.
Les unités de montage fixes sont généralement installées dans un seul endroit, afin de surveiller en permanence un procédé donné.
Voici les bons gestes pour prendre la température sans contact :
Il est important de bien régler son thermomètre infrarouge avant de l’utiliser pour des résultats fiables et précis. Un thermomètre infrarouge peut être étalonné en prenant la température d’un bain glacé. Si le thermomètre a été rangé dans un endroit frais ou chaud, attendre au moins 20 minutes pour qu’il s’adapte à la température ambiante avant de prendre la température.
Voici comment nettoyer un thermomètre infrarouge :
Les pyromètres ou thermomètres Infra Rouge mesurent le rayonnement thermique émis et plus largement la température de surface du matériau à une distance pré-définie optimale : rapport d'émission (noté 8:1, 12:1, ...). En dehors, la mesure s'en trouvera modifiée.
Par ailleurs, avec ce type d’appareils, tous les matériaux, de par leur couleur et notamment ceux à surfaces métalliques polies ou réfléchissantes (surfaces dites "rayonnantes") n'ont pas la même capacité à absorber ou à émettre l'énergie infrarouge par rayonnement : l'Emissivité.
Choisir un thermomètre Thermoeasy permet de s’assurer une grande qualité et ainsi d’une parfaite fiabilité des mesures. Il existe toutes sortes de thermomètres, pour la maison, la cuisine et la cuisson, le bain, pour les bébés… et il y a le thermomètre médical. Classiquement, c’est un thermomètre rectal.
Selon les modèles, un thermomètre médical peut permettre de prendre la température par une ou plusieurs voies. Quel thermomètre médical choisir ?
Mais un bon thermomètre sans contact est aussi fiable qu’un thermomètre par voie auriculaire, buccale ou rectale. Pourquoi le thermomètre infrarouge médical sans contact est-il si plébiscité ? La principale raison est qu’il est hygiénique. Il faut penser à le nettoyer de temps en temps, surtout la lentille, mais il ne demande pas de désinfection à l’alcool comme les autres thermomètres.
tags: #pistolet #pour #prendre #la #température #fonctionnement