Chaque joueur a sa manière de tirer un penalty. Cet art, difficile à gérer, est devenu un vrai geste technique dans le football d'aujourd'hui. Au Real Madrid, la gestion des pénaltys est un sujet récurrent, suscitant des débats et des choix stratégiques cruciaux.
La saison du Real Madrid est presque parfaite sur le papier, étant toujours dans la course en Liga, qualifié en quarts de finale de Ligue des Champions et en finale de Copa del Rey. Pourtant, un détail continue de grincer au sein du vestiaire : la gestion des pénaltys. Déjà cinq ratés toutes compétitions confondues, dont certains dans les pires moments. Vinicius Junior a encore échoué face à Valence, relançant le débat sur le tireur attitré. Une question qui pourrait avoir plus d’impact qu’il n’y paraît sur le dénouement de la saison madrilène.
L’histoire des pénaltys au Real Madrid n’en finit plus cette saison. Après les deux ratés consécutifs de Kylian Mbappé en début de saison, Carlo Ancelotti avait désigné Vinicius Jr. comme tireur numéro un. Mais au fil des mois, les dynamiques se sont inversées. Mbappé a retrouvé de la confiance dans l’exercice, pendant que le Brésilien vient d’enchaîner un deuxième échec consécutif.
Comme le souligne AS, le Real Madrid a manqué cinq pénaltys depuis août, dont deux décisifs dans la course au titre en Liga. Une anomalie pour un club de ce standing, qui coûte désormais cher.
Carlo Ancelotti a tenté un coup psychologique lors du dernier match. Alors que Mbappé poursuit sa course au Pichichi, l’entraîneur italien a décidé de faire tirer Vinicius de nouveau, pour lui redonner confiance après son tir au ciel du Metropolitano. « J’ai essayé de lui donner confiance (après l’Atlético), mais celui-ci a également échoué », a-t-il expliqué en conférence de presse.
Lire aussi: Qui tire les penalties au Real Madrid ?
Un choix qui interpelle, d’autant que Vini, en début de saison, avait déclaré vouloir aider Mbappé à finir meilleur buteur du Real Madrid. Et ce dernier est désormais en réussite dans l’exercice, enchaînant les tentatives transformées.
À ce jour, Mbappé semble favori pour prendre ses responsabilités en cas de pénalty pour le Real Madrid contre Arsenal. Et un sondage lancé par Carrusel Deportivo sur YouTube va dans ce sens : 57 % des supporters ont voté pour le Français comme tireur principal.
Différentes études statistiques sur le sujet indiquent qu’environ 75% des pénaltys sont convertis, soit trois sur quatre. Mais dans le cas du Real Madrid, cette norme s’est inversée récemment : l’équipe a manqué trois des quatre derniers penalties qu’elle a tirés. Elle avait pourtant bien commencé la saison, en réussissant six penalties consécutifs.
Cela s’était déjà produit la saison dernière, lorsque le Real avait manqué cinq penalties sur 15 tentés, avec une certaine confusion concernant les tireurs. À Vigo, par exemple, Joselu devait tirer, mais Rodrygo a pris le ballon et a raté, ce qui a provoqué la colère d’Ancelotti sur le banc.
Cette saison, Vinicius et Mbappé ont commencé à se relayer pour tirer depuis les onze mètres, et tout semblait bien se passer. Le Français acceptait cette répartition pour s’intégrer « naturellement », comme il le disait, à la hiérarchie du vestiaire, et Ancelotti louait cette générosité des deux joueurs.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Mais tout a basculé depuis que Mbappé a raté un penalty à Liverpool, puis un autre à San Mamés. Après cela, Bellingham a pris ses responsabilités contre Getafe en Liga, marquant. Ce troisième protagoniste a ensuite retenté sa chance à Mestalla... mais a échoué. Son tir n’était pas mauvais, mais il a trop cherché à ajuster, et le ballon a frappé le poteau.
Ancelotti sait qu’il doit reprendre les choses en main et désigner un tireur fixe qui assumera cette responsabilité, qu’il réussisse ou non, pour mettre fin à cette impression d’intérim permanent lorsque l’arbitre désigne le point de penalty.
Il reste maintenant à voir qui a le meilleur CV pour devenir le tireur principal du Real Madrid pour le reste de la saison. Vinicius et Mbappé étaient les premiers choix de Carletto, et tout indique donc que le tireur sera l’un des deux.
Avant l'arrivée de Mbappé au Real, Ancelotti s'était reposé sur plusieurs tireurs: Vini, Bellingham, Rodrygo, Joselu ou encore Modric. Les deux premiers cités avaient réalisé un 100 % lors de la saison 2023/2024. Trois pour le Brésilien, un pour l'Anglais.
Sur les saisons précédentes, Karim Benzema était le tireur (en compagnie également de Sergio Ramos). Neuf penalties réussis et un échec lors de la saison 2022/2023, mais aussi 11 réussis pour quatre échecs en 2021/2022.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Le Real Madrid n'a toujours pas résolu ses problèmes de tireurs de penalty : face à Valence, ce dimanche soir, Vinicius Jr a manqué un penalty décisif en première période. Le Brésilien va donc être rétrogradé dans la hiérarchie et Kylian Mbappé va redevenir le tireur privilégié dès le prochain match face à Arsenal ce mardi soir. S'il rate à son tour, Jude Bellingham serait le prochain sur la liste.
Vinicius Jr, qui était devenu le tireur attitré, s'est manqué deux fois en quelques semaines. Contre l'Atlético Madrid, en Ligue des champions, il a manqué le cadre. Puis sa tentative a été repoussée par Giorgi Mamardashvili, le gardien de Valence, ce dimanche soir. Et à chaque fois, la Maison Blanche a fini par s'incliner.
"C'est une saison compliquée concernant les pénalties, a admis le coach italien en conférence de presse après la rencontre. Bellingham a raté, Mbappé a raté, Vinicius a raté aussi. Je voulais le mettre en confiance..."
Selon L’Équipe, le staff du Real Madrid a désigné Kylian Mbappé comme le tireur numéro un des penalties. Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real Madrid, avait annoncé qu’il ferait enfin un choix.
Son choix s’est donc finalement porté sur Kylian Mbappé qui, en cinq penalties tirés, en a marqué trois, ses deux échecs étant au tout début de saison contre Liverpool et Valence.
Ancelotti a pourtant longtemps misé sur un principe d'autogestion dans cette situation, confiant dans le sens des responsabilités de ses joueurs. Mais, lors de la première partie de saison, après le double échec de Mbappé à Liverpool (0-2, le 27 novembre) et Bilbao (1-2, le 4 décembre), puis le raté un peu moins fâcheux de Jude Bellingham à Valence (victoire des Merengues 2-1, le 3 janvier), le premier dans sa carrière, l'entraîneur avait haussé le ton.
Depuis son manqué de Bilbao, il a frappé trois penalties et les a tous convertis d'une manière différente : de l'intérieur du pied, au sol, sur sa droite contre Las Palmas (4-1, le 19 janvier), en force, à mi-hauteur, sur sa gauche contre Valladolid (3-0, le 25 janvier) et d'une panenka plein axe contre Leganés (3-2, le 29 mars).
Parmi les références européennes, Cristiano Ronaldo a longtemps été le numéro 1. CR7 était habitué à prendre tous les penalties pendant son passage au Real Madrid. D'autres joueurs se montrent brillants sur cette phase, comme Neymar, Harry Kane, James Milner, Eden Hazard ou encore Fabinho.
Cette saison, le Real Madrid n’est pas toujours en réussite du côté des pénaltys. Dernièrement, Kylian Mbappé en a raté deux et Jude Bellingham un. Vinicius Junior a connu plus de réussite avec un joli 4/4. C’est la décision de Carlo Ancelotti de faire tourner ses tireurs mais les récents échecs ont obligé le technicien italien à revoir ses plans.
«On a raté trois pénaltys cette saison et ça me dérange. Je dois prendre la responsabilité de choisir qui doit les tirer», avait-il prévenu la semaine dernière après l’échec de Bellingham contre Valence.
Joueur | Pénaltys Tirés | Pénaltys Réussis | Taux de Réussite |
---|---|---|---|
Kylian Mbappé | 5 | 3 | 60% |
Jude Bellingham | 1 | 0 | 0% |
Vinicius Junior | 4 | 4 | 100% |
tags: #tireurs #de #penalty #real #madrid #historique