Phase de jeu décisive, offrant une opportunité en or de trouver le chemin des filets, le penalty est un exercice incontournable dans le football. Synonyme de tension à son paroxysme, le penalty est l’une de ces phases de jeu qui décuplent les émotions. Son intronisation remonte à l’année 1891.
Comme souvent avec le ballon rond, il trouve ses origines en Angleterre, où il fut mis en place afin d’endiguer les fautes grossières à proximité du but (tacles assassins, ballons repoussés volontairement de la main). Depuis, il est devenu incontournable, et une arme redoutable dans l’arsenal d’une multitude de grands noms. Les manières de le tirer se sont développées au fil des années.
Cette transition mène donc à l’icône de Chelsea, Frank Lampard. Celui qui a été formé et lancé à West Ham, avant d’exceller chez les Blues, aura marqué les esprits pour son sens du but. En carrière, il aura transformé 66 penaltys pour un taux de réussite proche des 92 % !
Vainqueur en prolongation de Palmeiras samedi, Chelsea a remporté la Coupe du monde des clubs pour la première fois de son histoire, grâce à un penalty de Kai Havertz. Et c'est grâce à un penalty de Kai Havertz inscrit à la 117e minute suite à une main adverse que les Blues ont été sacrés champions du monde, après avoir déjà remporté la Ligue des champions et la Supercoupe d'Europe sous les ordres du technicien allemand.
Et si Romelu Lukaku avait ouvert le score de la tête à la 55e minute, les Paulistes ont fini par revenir à hauteur, déjà grâce à un penalty consécutif à une main d'un... Brésilien, Thiago Silva. Son compatriote Raphael Veiga a parfaitement pris à contre-pied Edouard Mendy, tout juste sacré champion d'Afrique avec le Sénégal, pour égaliser moins de dix minutes après le but du Belge (64e). Mais il était écrit qu'Havertz, auteur du seul but de la finale de la C1 face à Manchester City en mai dernier, serait encore le sauveur des Blues.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
"C'est incroyable. On était champion d'Europe, et maintenant on est champion du monde. Ça sonne encore mieux, a réagi l'ancien joueur de Leverkusen au micro de Channel 4. J'étais nerveux (au moment de tirer le penalty, ndlr), je dois être honnête. C'était un penalty important. Mais c'est juste fou. C'est bien que j'ai réussi à garder mes nerfs. Je suis très heureux. J'étais le troisième tireur de penalty, mais j'étais le seul encore présent sur la pelouse. Mes coéquipiers ont cru en moi. J'ai toujours rêvé de ce moment quand j'étais enfant.
Chelsea affrontait Everton ce lundi 15 avril dans le cadre de la 33e journée de Premier League et s’est largement imposé (6-0). Mais à la 61e minute, alors que le score était de 4-0, les Blues obtiennent un pénalty. Madueke, ballon en main, a remporté cette guerre d’ego quand tout à coup, le capitaine Conor Gallagher prend le cuir pour le donner au jeune Cole Palmer (21 ans), habituel tireur. Cette embrouille, qualifiée désormais de "pénaltygate", a déjà fait le tour du net, suscitant des réactions très négatives.
Le coach de cette équipe de Chelsea, Mauricio Pochetinno n’a pas défendu ses joueurs en conférence de presse et s’est montré très remonté. "Tout d’abord, je tiens à vous préciser que les joueurs et le staff savent que le tireur de penalty est Cole Palmer. "Nous ne pouvons pas envoyer ce type d’image. C’est dommage et je tiens à m’excuser auprès des gens du football et de nos supporters, car c’est inacceptable", a poursuivi l’argentin.
Chaque joueur a sa manière de tirer un penalty. Cet art qui est difficile à gérer et est devenu un vrai geste technique dans le football d'aujourd'hui.
Considéré comme le moyen le plus simple de marquer un but, le penalty n'en demeure pas moins l'un des exercices les plus délicats du football. En fonction de l'enjeu, de la physionomie du match, des supporters adverses, le tir au but peut rapidement devenir un cauchemar pour les joueurs. Pourtant, certains n'en ont pas grand chose à faire de cette pression.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Voici un aperçu des autres grands noms du football reconnus pour leur efficacité sur penalty :
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
tags: #tireur #de #penalty #Chelsea #historique