Envie de participer ?
Bandeau

Le sélectionneur de l’Angleterre, Gareth Southgate, a assumé son choix au sujet des cinq tireurs de penalties lors de la séance fatale à son équipe, dimanche soir, en finale de l’Euro 2021 face à l’Italie. Rashford, Sancho et le jeune Saka ont échoué et fait perdre les Three Lions. Cruel et incompréhensible. Côté Anglais, on va longtemps ressasser cette terrible séance de tirs au but, épilogue douloureux pour les Trois Lions en finale de l’Euro 2021 face à l’Italie (1-1, 3 t.à.b. à 2). C'est peu dire que le choix de faire tirer Marcus Rashford et Jandon Sancho et Bukayo Saka en 5eme position, a interpellé.

Dans un contexte aussi bouillant et avec un tel enjeu, pourquoi faire tirer deux remplaçants entrés en jeu en fin de rencontre et possiblement pas dans le coup et un jeune de 19 ans, en position de 5eme tireur ? Et surtout qui a décidé? "Ce n'est pas eux qui ont décidé" Evidemment, c’est à Gareth Southgate, cible de toutes les critiques, que la question a été posée. Et le sélectionneur de l’Angleterre ne s’est pas défilé : "Les joueurs qui ont pris les tirs au but, c'est ma décision, a-t-il déclaré. On les a travaillés à l'entraînement mais ce n'est pas eux qui ont décidé. On a mis les meilleurs tireurs qu'on avait sur le terrain à ce moment-là.

Il a fait un super tournoi. Il a brillé et il continuera à briller. Ce soir (dimanche), il a très bien joué quand il est entré en jeu. On doit l'aider mais je suis sûr qu'il aura beaucoup de marques d'affection pour ce qu'il a fait et pour la façon dont il s'est comporté dans ce tournoi." Et le technicien de poursuivre : "On avait deux tireurs (potentiels) qui ont dû sortir pendant le match, c'est pour ça qu'on a fait ce changement en fin de match. On a regardé ce que les joueurs ont fait dans cet exercice en club sur le long terme et ce qu'ils faisaient avec nous à l'entraînement.

Les Spécialistes des Penalties en Premier League

Considéré comme le moyen le plus simple de marquer un but, le penalty n'en demeure pas moins l'un des exercices les plus délicats du football. En fonction de l'enjeu, de la physionomie du match, des supporters adverses, le tir au but peut rapidement devenir un cauchemar pour les joueurs. Pourtant, certains n'en ont pas grand chose à faire de cette pression.

Voici quelques exemples de spécialistes de penalty en Premier League :

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

  • Alan Shearer : Meilleur buteur de l'histoire de la Premier League, avec un record de 56 penalties marqués sur 67 tentatives.
  • Frank Lampard : L'un des meilleurs milieux de terrain de son époque, avec 60 penalties marqués sur 70 tentatives.
  • Matt Le Tissier : Détient le meilleur taux de réussite de la Premier League, avec 24 penalties marqués sur 25.
  • Thierry Henry : L'ancienne star d'Arsenal a marqué 23 penaltys, n'en ratant que deux avec les Gunners.
  • Steven Gerrard : Le capitaine emblématique des Reds a su en inscrire près de 32 en Premier League, tout au long de sa carrière.

Les Penalties en Équipe de France

Penalty pour la France ! Un point blanc à 11 mètres du but, un tireur, un gardien, et advienne que pourra. Il y a eu 116 penalties accordés aux Bleus en cours de match depuis 1904, dont 21 manqués. Mbappé en a marqué 11, Griezmann 9, Kopa et Zidane 6. En 924 matches, les Bleus ont bénéficié de 116 penalties, soit environ un tous les huit rencontres. Le dernier transformé l’a été par Kylian Mbappé face à la Belgique le 5 juin. Le dernier échec date du 2 juin 2021 contre le pays de Galles, et il est signé Benzema.

Antoine Griezmann en a manqué trois contre la Suède en septembre 2020, contre l’Albanie et Andorre en septembre 2019 après avoir réussi ses sept tentatives précédentes. Benzema, qui en avait manqué deux en 2014, rejoint donc Antoine Griezmann et Jean-Pierre Papin qui a lui aussi manqué trois tentatives en 1992, 1993 et 1994. On ne compte d’ailleurs que douze penalties sifflés en faveur des Bleus entre 1904 et 1945, soit une période de 162 matches. Les arbitres sifflaient sans doute moins volontiers des charges qui seraient sanctionnées aujourd’hui. A chaque époque, les Bleus ont eu leur spécialiste attitré.

Paul Nicolas dans les années 1920 (deux échecs sur deux tentatives), Marcel Langiller (deux réussis) et Georges Verriest (un réussi, un manqué) dans les années 1930, Jean Baratte à la fin des années 1940 (trois transformés) et bien sûr Raymond Kopa dans les années 1950 (six marqués). Au tournant des années 1970, c’est le défenseur Jean Djorkaeff, père de Youri, qui en a réussi trois, tandis qu’au début de la décennie 1980, le spécialiste s’appelait Jean-François Larios (quatre transformés, dont deux dans le même match, à Chypre en octobre 1980).

Après la longue période Papin (1988-1994), l’artificier en chef s’est appelé Youri Djorkaeff, qui a fait mieux que son père avec cinq pénalties marqués entre 1997 et 2000. On remarquera que Yourdi Djorkaeff tirait ses pénalties très bas, généralement près du poteau droit, même s’il en a mis un à gauche en Coupe du monde contre le Danemark. Dès lors, Zizou sera le spécialiste, avec sept penalties tirés entre 2000 et 2006 et un seul manqué, contre la Chine on l’a vu, à cause d’une glissade du pied d’appui au moment de la frappe. Sa panenka insensée contre Gianluigi Buffon en finale de la Coupe du monde 2006, qui est aussi le 156e et tout dernier but de sa carrière, restera dans l’histoire, malgré la concurrence de son coup de tête sur Materazzi deux heures plus tard.

Kylian Mbappé a suppléé Antoine Griezmann contre l’Islande en 2018, et Olivier Giroud a transformé les pénaltys contre l’Uruguay en 2018, l’Islande et la Moldavie en 2019 et la Croatie en 2020. Le Savoyard barbu a signé un joli 4 sur 4. Mais c’est Karim Benzema qui a pris la suite en tirant les deux suivants en juin 2021 (en ratant le premier). L’attaquant parisien a transformé le sien contre la Belgique en octobre en Ligue des Nations, puis face à l’Afrique du Sud en mars 2022, avant de signer un doublé en finale de la Coupe du monde en décembre 2022 et d’en ajouter quatre face à Gibraltar et la Grèce en juin 2023, l’Ecosse en octobre 2023, Gibraltar en novembre 2023, la Pologne en juin 2024 et l’Espagne en juin 2025.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Mbappé a une technique de tir plus diversifiée que Zidane et Griezmann et plus précise, puisqu’il n’a manqué qu’un pénalty sur douze (contre le Kazakhstan au match aller) et qu’il les a tous cadrés. Surtout, il vise les quatre angles de la cage et évite soigneusement l’axe. La plupart de ses frappes sont proches du poteau (excepté le deuxième pénalty contre l’Argentine, mais Martinez était heureusement parti de l’autre côté) et les quatre situées dans la moitié haute sont hors de portée des gardiens. A noter qu’il en avait manqué un contre la Grèce en juin 2023 (tiré en bas côté gauche) mais que l’arbitre l’avait fait retirer, le gardien ayant quitté sa ligne trop tôt.

Quasiment aucune. Sur 21 tentatives manquées, 12 l’ont été en match amical. Quatre autres ont eu lieu lors d’un match qualificatif pour la Coupe du monde 1994 contre l’Autriche en octobre 1992 (par Papin, victoire des Bleus 2-0), pour la Coupe du monde 2022 contre le Kazakhstan en mars 2021 (victoire 2-0), pour la qualification pour l’Euro 2000 en Russie en octobre 1998 (Blanc, victoire 3-2), lors d’une rencontre de coupe des Confédérations en mai 2001 contre la Corée du Sud (Dugarry, victoire finale 5-0) à l’occasion d’un match de qualification pour l’Euro 1996 (Lizarazu contre la Pologne, 1-1 en août 1995), deux autres pour l’Euro 2020 (Griezmann contre l’Albanie et Andorre en septembre 2019) et un pour la Ligue des Nations (Suède 2020).

Si l’on met de côté trois penalties tirés en coupe des Confédérations (deux réussis, un manqué), les Bleus ont fait un quasi sans-faute en phase finale d’Euro et de Coupe du monde. 21 tentatives, 20 buts. Et pour cause : parmi les tireurs, outre Georges Verriest (Autriche, 1934), Hector De Bourgoing (Uruguay, 1966), Manuel Amoros (Belgique, 1986), Youri Djorkaeff (Danemark, 1998) et Karim Benzema (Portugal, 2021) on trouve deux fois Raymond Kopa (Mexique, 1954 et RFA, 1958), deux fois Michel Platini (RFA, 1982 et Belgique, 1984), trois fois Kylian Mbappé (Argentine 2022 et Pologne 2024) et quatre fois Zinédine Zidane (Portugal, 2000, Angleterre, 2004, Portugal et Italie, 2006) et quatre fois Antoine Griezmann (Allemagne, 2016, Australie, Argentine et Croatie, 2018).

La plus longue période sans penalty accordés aux Bleus est de douze ans, entre 1936 et 1948. En 2018, les Bleus ont bénéficié de sept penalties (Italie, Islande et Uruguay en amical, Australie, Argentine et Croatie à la Coupe du monde, Allemagne en Ligue des Nations), le record sur une année. Il était précédemment détenu par 2006 (5 dont un manqué : Slovaquie, Danemark et Chine en amical au printemps, Portugal et Italie à la Coupe du monde) et égalé en 2021 et en 2023. Le septième au classement, David Trezeguet, n’en a jamais tiré. Il ne s’est distingué qu’aux tirs au but, avec un réussi contre l’Italie en 1998, et un autre manqué, toujours contre l’Italie, en 2006. Quant à Just Fontaine, neuvième, il n’en a jamais tiré non plus.

Les Facteurs Psychologiques et l'Entraînement

Les cinq penaltys parfaits de l’Angleterre pour battre la Suisse en quart de finale de l’Euro 2024 étaient une combinaison d’entraînement, de précision et de performance sous pression. Mais que se passera-t-il si leur demi-finale contre les Pays-Bas se déroule de la même manière ? Peuvent-ils vraiment redevenir aussi bons ? La dernière séance de tirs au but des Pays-Bas a eu lieu contre l’Argentine en quart de finale de la Coupe du monde 2022 (défaite 4-3 lors de la séance de tirs au but). Les penaltys de Virgil van Dijk et Steven Berghuis ont été arrêtés par Emiliano Martínez.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

L’Angleterre a remporté trois de ses quatre dernières séances de tirs au but, toutes compétitions confondues : une victoire à la Coupe du monde 2018 contre la Colombie, une victoire en Ligue des nations 2018-19 contre la Suisse, une défaite en finale de l’Euro 2020 contre l’Italie et la victoire contre la Suisse en quarts de finale de l’Euro 2024. La sélection anglaise a marqué 18 de ses 19 derniers pénaltys, tirs au but inclus. Le seul tir manqué dans cette série a été celui de Harry Kane lors de la défaite 2-1 en quart de finale contre la France lors de la Coupe du monde 2022.

Sur les réseaux sociaux, les réactions sur le penalty « sans regard » d’Ivan Toney se sont fait nombreuses. Le psychologue sportif de Brentford, Michael Caulfield, qui a également travaillé avec Southgate, affirme que Toney a « presque changé la façon dont les penaltys sont tirés » : « C’était une incroyable démonstration de talent et de courage que de faire confiance à son processus, sous une telle pression, sans même oser regarder le ballon. C’est un talent remarquable qu’il a affiné pendant des années et des années de pratique et il a un esprit extraordinaire pour un jeune homme. C’est un jeune homme très dur et très intelligent.

Selon une interview de son ancien entraîneur, Bob Jeffery, un directeur des gardiens de but qui a travaillé avec l’attaquant aux États-Unis pendant sa suspension, l’attaquant s’entraîne à tirer des tirs au but à 13 mètres, de sorte que lorsqu’il tire un penalty normal de 12 mètres, « le but semble plus grand ». Tous les efforts mis en place par l’équipe de Southgate ont fini par porter leurs fruits et l’Angleterre n’a plus peur de s’essayer aux tirs aux buts maintenant.

Top 10 des Meilleurs Tireurs de Penalties de l'Histoire

  1. Matthew Le Tissier
  2. Cristiano Ronaldo
  3. Hugo Sanchez
  4. Ronald Koeman
  5. Michel Platini
  6. Alan Shearer
  7. Robert Lewandowski
  8. Frank Lampard
  9. Michael Ballack
  10. Rogerio Ceni

Classement des 10 Meilleurs Tireurs de Penalties de l’Histoire (selon un autre classement)

  1. Matthew Le Tissier
  2. Cuauhtémoc Blanco
  3. Graham Alexander
  4. Rickie Lambert
  5. Michael Ballack
  6. Marco van Basten
  7. Leighton Baines
  8. Olivier Giroud
  9. Robert Lewandowski
  10. Eden Hazard

Phase de jeu décisive, offrant une opportunité en or de trouver le chemin des filets, le penalty est un exercice incontournable dans le football. Au fil des décennies, de nombreux joueurs ont brillé dans l’exercice. Synonyme de tension à son paroxysme, le penalty est l’une de ces phases de jeu qui décuplent les émotions. Son intronisation remonte à l’année 1891. Comme souvent avec le ballon rond, il trouve ses origines en Angleterre, où il fut mis en place afin d’endiguer les fautes grossières à proximité du but (tacles assassins, ballons repoussés volontairement de la main). Depuis, il est devenu incontournable, et une arme redoutable dans l’arsenal d’une multitude de grands noms.

tags: #tireur #de #penalty #Angleterre #liste

Post popolari: