Envie de participer ?
Bandeau

Spécialiste de l'électricité, le câbleur est un expert des raccordements. C'est un professionnel très méticuleux que l'on peut retrouver dans de très nombreux secteurs. Qu'il travaille en atelier, chez des clients, ou en extérieur, il maîtrise la lecture des plans techniques sur lesquels il se base afin d'effectuer des branchements fonctionnels.

Missions et Activités du Câbleur

Sa mission est d’effectuer les raccordements nécessaires afin d’alimenter en électricité différents équipements. Il est chargé du montage des composants électriques ou électromécaniques dans divers ensembles ou sur différents supports (armoires, châssis, tableaux). L’installation des équipements électriques chez le client est également une de ses activités. Le câbleur peut aussi intervenir dans le domaine de l’électronique. Ce dernier est alors amené à intégrer et raccorder des composants électroniques dans les appareils.

Le tireur de câble est un acteur indispensable dans le déploiement de la fibre optique. Le tireur de câble de la fibre optique est la personne réalisant la pose de câble sur le terrain, qu'elle soit aérienne ou souterraine. Poser des chemins de câble, poser des fourreaux… Ces missions n'ont plus de secrets pour le tireur de câble qui, sous les conseils et instructions de son équipe, pose le câble chez l'usager quotidiennement. Il doit donc faire attention à la sécurité avant de commencer les travaux.

Mais le tireur de câble est également appelé en cas de problème avec une installation. Il est ainsi habilité à trouver l'origine des pannes de réseaux électriques. Expert en la matière, le tireur de câble se doit d'établir un diagnostic et d'expliquer à son client les démarches à suivre en termes de réparation et de remplacement des produits.

Formation et Compétences Requises

Le niveau de diplôme requis pour devenir câbleur peut différer en fonction de la spécialisation choisie par le candidat. Pour exercer le métier de câbleur, un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques constitue la formation de base.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Des CAP et Bac pro spécialisés en électricité permettent de devenir tireur de câble. De nombreuses formations courtes professionnelles, souvent disponibles en alternance, sont accessibles à un grand panel de profils en France.

Le câbleur confirmé peut se spécialiser dans les tests pour équipements électriques et électroniques ou dans l’installation et la maintenance électroniques. Ce dernier a aussi la possibilité d’accéder à des fonctions d’encadrement de production de matériel électrique et électronique.

Compétences requises :

  • Connaissance des normes de sécurité concernant les réseaux électriques
  • Patience et concentration
  • Maîtrise de la lecture des plans techniques

Le Monteur-Câbleur : Un Métier Polyvalent

Le monteur-câbleur construit et répare des matériels électriques et électroniques à partir de plans et schémas : systèmes de transmission, appareils médicaux, etc.

Compétences Techniques du Monteur-Câbleur

Le monteur-câbleur connaît bien les lois fondamentales de l'électricité, les différents équipements et appareillages électrotechniques, les composants et les systèmes électroniques. Il maîtrise également les activités liées au travail des métaux (découpage, perçage, vissage, soudage) et les techniques de fabrication des composants et des systèmes électroniques. Il connaît également les normes réglementaires en vigueur, en particulier dans le domaine électrique.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Le quotidien du monteur-câbleur est fait de composants ou de câbles et de fils qu'il faut couper, dénuder et raccorder. En électronique (mais aussi en électrotechnique), le monteur-câbleur doit également savoir interpréter un plan ou un schéma. Il est rigoureux, logique et organisé. Il doit se conformer aux objectifs de la production.

Environnement de Travail

Le monteur-câbleur travaille sur les schémas d'implantation ou de câblage réalisés en amont par les bureaux d'études. Il peut également utiliser une gamme de fabrication (liste à suivre des opérations à effectuer). Son activité se partage entre l'atelier (construction d'une armoire électrique, fabrication ou réparation de cartes...) et le chantier (installation des matériels).

Rémunération du Câbleur

Le salaire médian observé pour un câbleur se situe entre 22 000 euros et 24 000 euros bruts par an. Le salaire minimum proposé à un câbleur débutant se situe entre le SMIC et 1 350 euros nets par mois. Le salaire brut minimum annuel sera ainsi de plus de 18 000 euros. Un câbleur expérimenté peut prétendre à un salaire de plus de 25 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel supérieur à 1 600 euros par mois.

Le salaire constaté pourra être supérieur pour un câbleur installé à son propre compte. Le câbleur peut également prétendre à une somme correspondant à ses paniers-repas ou aux dépenses générées par ses déplacements. La taille de l’entreprise sera déterminante dans l'allocation de ce type de rémunération supplémentaire. Le poste de câbleur sera souvent mieux payé dans le secteur privé que dans le secteur public.

En France, le salaire moyen du tireur de câble s'élève à 20 000 à 23 000 euros par an.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Grands Déplacements et Frais de Mission

En matière de déplacement professionnel, on différencie souvent les petits déplacements des grands déplacements. Le grand déplacement, notamment dans le cadre de missions en métropole ou à l’étranger, est une forme de voyage d'affaires qui prend beaucoup plus d'ampleur, car il inclut toujours un hébergement et une absence de plusieurs jours. Techniquement, un voyage d'affaires de deux semaines en Inde ou un salon professionnel de deux jours à quelques heures de route constituent deux exemples de grands déplacements.

Dans ce contexte, l’entreprise doit clairement définir sa politique de note de frais en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle et des modalités de trajet. Parce qu'il est en situation de grand déplacement, les frais du salarié sont couverts par son organisation.

Remboursement des Frais

Il existe deux types de remboursement :

  • Remboursement sur la base des frais réellement engagés: c'est ce qu'on appelle les frais réels.
  • Remboursement sur la base d'une indemnité forfaitaire: celle-ci est définie par les pouvoirs publics selon le lieu du déplacement.

Frais de Mission à l'Étranger

Si vos collaborateurs sont amenés à se déplacer en dehors du territoire national, les allocations journalières sont adaptées à la vie du pays dans lequel ils se rendent. On ne parle plus de frais de grands déplacements, mais de frais de mission. Il n'est fait aucune distinction entre les frais de repas et ceux liés à l'hébergement. On parle alors de frais journaliers. Ces montants sont utilisés lorsque le salarié doit payer lui-même son hébergement et ses repas. Lorsqu'une partie de ces frais sont pris en charge par l'employeur, les frais de mission sont alors réduits.

Gestion des Notes de Frais

Qui dit grand déplacement, dit aussi montant important et nombreuses notes de frais. Pour ce faire, ils doivent tenir compte des indemnités kilométriques et des normes professionnelles applicables afin d’assurer un remboursement adéquat. Or, plus il y a de déplacements, plus il y a de notes de frais qui peuvent paralyser ou ralentir l'activité du service comptable.

Pour éviter les pertes de temps, les erreurs de saisie, les doublons, les oublis et la fraude, un logiciel professionnel constitue un vrai changement qui accélère le traitement de l'information.

Câbles de Grue et Élingues de Levage

Les cables de grue sont conçus pour s’adapter à différents types de grues, que ce soient des grues mobiles ou des grues à tour. Il existe ainsi une large gamme de câbles résistants et adaptés à ces opérations.

Afin de choisir le câble correspondant à votre grue, il faut connaître le type de grue dont on dispose. Il existe différents types de grues :

  • Grues GME
  • Grues GMA
  • Grues à tour mobile

Les elingues de levage doivent être utilisées principalement par des professionnels du levage pour le transport de charges. Avant toute opération de levage, il est nécessaire de choisir l’élingue adaptée. Pour utiliser les élingues de levage, il est important de vérifier en amont de votre opération de levage que celle-ci est conforme aux normes en vigueur.

tags: #tireur #de #cable #définition

Post popolari: