Envie de participer ?
Bandeau

Dans l’inconscient collectif et dans de nombreux films d’action, le tireur d’élite, ou sniper, fascine. Les « méchants » sont éliminés de mains de maître, ce qui enchante le spectateur. Historiquement, le terme « sniper » fait référence à un soldat dont la mission était de maîtriser les techniques de tir à longue distance ainsi que de se déplacer discrètement pour effectuer des tirs précis. Les snipers sont parmi les soldats les plus habiles et les plus courageux puisqu’ils doivent travailler en solo et prendre des risques considérables pour accomplir leurs missions.

Cet article vise à donner une meilleure compréhension du rôle et de la formation d’un tireur embusqué, ainsi que de ses habiletés et capacités. Un sniper est avant tout un tireur d’élite qui est entraîné à tirer de façon précise sur des cibles situées à longue distance. La plupart des snipers opèrent en solitaire et reçoivent une formation intensive pour apprendre à repérer et à neutraliser les cibles avec précision.

Qu'est-ce qu'un sniper ?

Le sniper, autrefois appelé marksman ou sharpshooter, pourra être traduit en français par « tireur embusqué », « tireur d’élite » ou « tireur de précision ». L’Armée française distingue cependant précisément ces différents termes. Le « sniper » est, en fait, un terme générique désignant un « tireur embusqué » pouvant être soit un « tireur de précision » soit un « tireur d’élite ». Le second est encore plus qualifié que le précédent, puisqu’il est capable d’agir en équipe autonome pour des tirs jusqu’à 1800/2000 m.

En outre, le sniper doit souvent se rendre sur le champ de bataille en tant qu’unité individuelle, ce qui signifie qu’il doit être capable de s’adapter rapidement à des situations difficiles et dangereuses. En raison de sa capacité à se déplacer discrètement et à atteindre son objectif avec précision, le sniper est considéré comme l’une des armes les plus importantes à la disposition des forces armées modernes. En cas de conflit, les snipers sont souvent chargés de surveiller et de surveiller les mouvements des ennemis, de fournir un support aux forces alliées et de capturer ou de détruire des cibles spécifiques. En temps de paix, ils peuvent être affectés à des missions de surveillance ou à des missions de contre-terrorisme.

Missions et particularités des tireurs d'élite

Pour le tireur d’élite Chris KYLE, engagé dans toutes les grandes opérations menées par l’Armée américaine en Irak de 2003 à 2009, la réalité des combats devait très certainement gommer ces distinctions réglementaires. Partant, on retrouvera les snipers au sein d’unités - ou à leurs côtés - en soutien de l’infanterie qu’ils éclairent par l’observation à distance du terrain (ce que permet la puissance de leur lunette), ou en appui par des tirs sur des objectifs prioritaires, lointains, cachés, inaccessibles aux fantassins en approche. Dans un contexte militaire, ce sont des combattants redoutables, craints, développant une aura particulière autour de l’idée du « tueur solitaire ». La fonction nourrit les fantasmes, à commencer dans l’univers des jeux vidéos.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Plus que dans n’importe quelle autre unité d’infanterie, le sniper opère avec la plus grande « furtivité » si ce n’est l’ « invisibilité » sur le terrain. Popularisés par le cinéma, les sticks de camouflage et, surtout, les « ghillie suits » demeurent les équipements spécifiques de ce type de combattants. Cependant, on n’oubliera pas que ce que montre le cinéma est justement ce qui normalement ne se voit pas dans la réalité d’une situation tactique. L’un des savoir-faire fondamentaux du sniper est en effet la maîtrise du camouflage et des déplacements, et pour chaque mission il étudiera soigneusement l’environnement dans lequel il sera amené à évoluer. Suite à cette étude, sa ghillie suit sera aussi adaptée à partir d’une base standard et réadaptée à tous changements de paysages.

Les missions des tireurs d’élite demandent une longue préparation et une mise en place des équipes sur le terrain longtemps en avance. Le choix de la position est capital, et doit s’accompagner d’autres positions déjà repérées au préalable. L’essentiel des opérations est constitué de longues heures, voire de journées entières d’attente et d’observation. La patience est incontestablement une qualité fondamentale pour les tireurs de précision.

L'équipement du sniper

L’armement utilisé varie selon les cibles (humaines ou matérielles), et il existe de nos jours une large gamme de fusils de précision. Ces derniers se caractérisent par leur capacité à effectuer des tirs plus précis que ceux des fusils d’assaut classiques, à des distances encore plus longues. Les fusils à verrou et au coup par coup de calibre moyen 7,62 x 51 mm (standard OTAN) sont privilégiés du fait de leurs bonnes performances initiales, mais de nombreuses autres configurations avec d’autres choix de matériels sont possibles selon le tireur et sa mission. À l’arme vient aussi s’ajouter une optique (d’où l’appellation générale de « fusil à lunette ») dont le grossissement peut aussi varier.

Être sniper exige une grande maîtrise technique dans la connaissance de son matériel, ses capacités balistiques rapportées à une distance, un vent, une température, un mouvement de la cible… Certains tirs réalisés à 1800/2000 m ne peuvent être réalisés qu’avec des armes lourdes de type Barrett M82 (américain) ou PGM Hécate II (français) dont les munitions de 12,7 x 99 mm n’ont pas les mêmes comportements que les munitions de 7,62 mm.

La formation et les qualités requises

La formation et les compétences requises pour devenir un tireur embusqué sont très rigoureuses. Un candidat potentiel doit démontrer des qualités exceptionnelles en matière de maniement des armes à feu et de précision de tir. Le candidat doit passer un examen physique et psychologique exhaustif pour prouver qu’il peut résister aux environnements stressants et aux contraintes imposées par la nature de la mission. Les tireurs embusqués sont souvent équipés d’un certain nombre d’armes et d’équipements spécialisés conçus pour leur permettre de mener à bien leur mission. En fonction de sa mission, le tireur embusqué peut également être doté d’armes légères, d’explosifs, de grenades et de drones, entre autres.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

La vie de tireur d'élite n'est pas de tout repos. Si vous souhaitez embrasser une carrière de sniper, sachez que vous allez devoir vous armer d'une extrême patience car, avant de tirer et de remplir votre mission, vous serez susceptible de rester en mode observation pendant de très longues heures. Pour tenir le coup, un entraînement physique de haut niveau est indispensable. Votre condition physique doit être irréprochable car, en mission, vous allez rester en position statique très longtemps pour fixer votre cible. Bien entendu, votre acuité visuelle doit être parfaite. Vous devrez faire preuve d'une grande capacité de concentration mais également d'un sens aigu de l'analyse pour récolter le plus d'informations et de renseignements possibles sur la situation, de manière à les transmettre clairement à votre hiérarchie. Le métier de tireur d'élite est particulièrement stressant et dangereux.

Dans les zones de guerre, votre vie même est susceptible d'être mise en jeu à la moindre erreur. De vous, dépendront aussi la réussite d'une mission et la survie des soldats sur le terrain. Vous devez avoir le sens du devoir et des responsabilités chevillé au corps. Réactivité, sang froid et efficacité doivent être vos maîtres mots.

Chris Kyle : un exemple de tireur d'élite américain

L’histoire de Chris Kyle, sous-officier de la marine américaine, membre des SEAL et redoutable tireur d’élite au cours de la Guerre d’Irak, est considérée par beaucoup de ses compatriotes américains comme un héros national. Chris KYLE (1974-2013) faisait partie de l’élite militaire à double titre. D’abord en tant que membre des forces spéciales de la Marine des Etats-Unis (US Navy SEAL), puis en tant que « sniper » au sein de la SEAL Team III. À l’issue de sa carrière, Chris KYLE a à son actif 255 cibles abattues dont 160 sont homologuées, ce qui fait de lui le meilleur tireur de précision de l’histoire militaire des États-Unis. Les Américains, remués par ce tragique événement qui dépasse largement les contours d'un simple fait-divers, découvrent alors la face obscure de leur propre pays et le poison qui le gangrène.

Son histoire nous est racontée avec brio dans le film de Clint EASTWOOD, American sniper, avec l’acteur Bradley COOPER dans le rôle de Chris KYLE. Le film adapte son autobiographie au titre éponyme vendu à plus d’un million d’exemplaires. Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés.

Cependant, ce film porte bien au-delà du strict phénomène cinématographique. Certains décrivent une ode à la violence et à la guerre ; d’autres y perçoivent la dénonciation la plus radicale de cette même guerre, de cette même violence. C’est l’histoire du sniper Chris Kyle, le plus grand tireur d’élite de l’armée américaine, à l’œuvre dans cette guerre d’Irak déclenchée par George W. Bush. Officiellement, selon les chiffres fournis par l’état-major américain, Kyle aurait abattu 160 "cibles" - des terroristes suppôts de l’ex-dictateur Saddam Hussein, des djihadistes formés aux massacres de masse, des kamikazes prêts à tuer indifféremment soldats américains et civils irakiens.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Nom Chris Kyle
Surnom La Légende
Unité US Navy SEAL
Nombre de cibles abattues 255 (160 homologuées)

tags: #tireur #d'élite #américain #définition

Post popolari: