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Un chèque est un moyen de paiement présenté sous forme de carnet. Le titulaire, appelé tireur, d’un compte donne l’ordre à sa banque (le tiré) de payer au bénéficiaire du chèque la somme inscrite. La validité d’un chèque est de 1 an et 8 jours.

Qu'est-ce qu'une Remise de Chèque?

Effectuer une remise de chèque ou déposer un chèque est synonyme d'encaisser un chèque.

Étapes pour Effectuer une Remise de Chèque

Pour pouvoir déposer un chèque sur son compte en banque, il est nécessaire de suivre certaines étapes:

  1. Endosser les chèques
  2. Remplir le bordereau
  3. Déposer les chèques à la banque
  4. Attendre le crédit des chèques sur le compte

Étape 1: Endosser les Chèques à Encaisser

Endosser un chèque revient à y apposer, au dos, la date, votre numéro de compte et votre signature. C’est une étape essentielle, sans laquelle le chèque ne peut pas être encaissé. Cette opération doit être effectuée sur tous les chèques à déposer.

Étape 2: Bordereau de Remise de Chèque: Comment le Remplir?

Une fois le ou les chèque(s) endossé(s), il est nécessaire de remplir le bordereau de remise. Le bordereau est un document qui reprend toutes les informations liées à la remise:

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  • Nom et prénom du titulaire du compte à créditer
  • Numéro du compte à créditer
  • Nombre de chèques
  • Leurs montants
  • Nom de l’émetteur
  • Le montant total de la remise
  • Date de la remise et signature

Le bordereau fait également office d’attestation de remise de chèque. Vous obtiendrez donc un doublon après remplissage.

Étape 3: Déposer les Chèques auprès de sa Banque

Pour encaisser un chèque, plusieurs options s’offrent à vous selon la banque auprès de laquelle vous êtes client:

  • Remise au guichet en agence physique
  • Remise en guichet automatique de banque (GAB)
  • Par dépôt dans la boîte aux lettres de votre banque
  • Par courrier

Dans tous les cas, il est nécessaire de glisser dans une même enveloppe les chèques endossés et le bordereau de remise correctement rempli.

Étape 4: Réception de la Remise de Chèque par la Banque

Après s’être assurée de la véracité des informations présentes sur les chèques et le bordereau, et après vérification de la solvabilité de l’émetteur, la banque va créditer le montant de la remise sur le compte bancaire de destination. Le compte est généralement crédité sous 1 jour ouvré après la date de la remise, dans un maximum de 20 jours.

Insolvabilité de la Part de l’Émetteur du Chèque

En cas de défaut de provision sur le compte de l’émetteur du chèque, la banque rejette le débit ce qui causera un incident sur son compte. Votre banque vous en informera et l’émetteur doit régulariser la situation. Il dispose d’un délai de 30 jours pour entrer en contact avec vous et vous payer par un autre moyen si besoin.

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Après ce délai passé, si la situation n’a pas été régularisée, vous pouvez avoir recours à l'injonction de payer pour obtenir votre dû.

Bon à savoir : pour les chèques d’un montant inférieur ou égal à 15 €, la banque de l’émetteur a l’obligation de vous verser le montant du chèque, et ce même si le compte n’est pas suffisamment approvisionné.

Quel est le Délai pour Faire une Remise de Chèque?

  • Délai maximum pour faire une remise de chèque : un chèque est valide pendant 1 an et 8 jours à partir de sa date d'émission (1 an et 20 jours en outre-mer). Au delà de ce délai, la banque refuse de l'encaisser.
  • Délai pour recevoir les fonds sur son compte bancaire : il faut compter 1 jour ouvré à partir de la comptabilisation du chèque par la banque (après remise)
  • Délai de conservation de la remise de chèque : Les justificatifs bancaires doivent généralement être conservés pendant 10 ans. Pour une remise de chèque, nous vous conseillons de le conserver quelques jours supplémentaires après que votre compte ait été crédité de la somme.

Remise de Chèque en GAB

Aujourd’hui, la plupart des banques permettent à leurs clients d’effectuer les remises de chèques directement en GAB (guichet automatique de banque) grâce à la carte bancaire, ce qui comporte plusieurs avantages:

  • Possibilité de déposer les chèques hors horaires d’ouvertures des banques, parfois contraignants
  • Plus besoin de remplir le bordereau de remise de chèque à la main. Il est remplacé par un ticket distribué par le GAB, contenant les informations préalablement saisies sur l’écran : numéro de compte, nombre de chèques, montant total de la remise, etc.
  • Grâce à la carte bancaire, le numéro de compte est déjà connu par la banque et apparaîtra sur le ticket à glisser dans l’enveloppe
  • La date de la remise est connue informatiquement
  • Au dos du chèque, apposer une simple signature pour l’endosser

Les délais d’encaissement sont les mêmes pour les dépôts en DAB que pour une remise de chèque au guichet de sa banque.

Remise de Chèque avec une Banque en Ligne

Certaines banques en ligne incluent la possibilité de détenir et utiliser un chéquier dans leurs offres. Les remises de chèque dans les banques en ligne peuvent s'effectuer via votre smartphone : il suffit de prendre le chèque en photo et de l'envoyer à votre banque sur l'application mobile.

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Pour ce qui est du bordereau, cela dépend de la banque en ligne:

  • Soit elle n'exige aucun bordereau à remplir
  • Soit vous devrez remplir un bordereau téléchargeable sur l'application, de la même manière qu'un bordereau classique
  • Soit le bordereau est à remplir directement sur l'application

Il vous faudra, quoi qu'il en soit, envoyer votre chèque endossé par courrier postale à l'adresse de la banque en ligne.

Exemples de banques en ligne et leurs procédures :

  • BforBank: Télécharger le bordereau, le remplir, l’imprimer et envoyer le(s) chèque(s) endossé(s) à l’adresse indiquée.
  • Boursorama: Remplir le bordereau de remise de chèques de manière digitale et envoyer par courrier le(s) chèque(s) endossé(s).
  • Fortuneo: Utiliser les bordereaux de remise de chèques Fortuneo à remplir et envoyer le(s) chèque(s) signé(s) à l’adresse indiquée.
  • Monabanq: Remplir le bordereau numérique disponible en ligne et envoyer chèque(s) endossé(s) et le bordereau par courrier.

Comment Déposer le Chèque à la Banque?

Remettez le chèque sans tarder à votre banque pour éviter tout risque de perte, vol ou altération. Vous diminuez aussi le risque de défaut de provision sur le compte de l'émetteur.

Dans tous les cas, il faut remettre le chèque physiquement à la banque.

  • En agence, vous remplissez un bordereau de remise de chèque(s). Insérez votre carte bancaire dans le distributeur. Sur l’écran, sélectionnez « Dépôt de chèques » et choisissez le compte à créditer avec l’argent du chèque. Insérez et/ ou scannez votre chèque dans l’automate. Il est analysé. Vérifiez et corrigez, si besoin. Validez !
  • Vous photographiez le recto du chèque, puis téléchargez la photo dans l'application mobile de la banque. Certaines informations sont alors reconnues automatiquement. Vérifiez-les et confirmez. Envoyez ensuite le chèque par courrier. D'autres établissements proposent des bordereaux numériques où vous renseignez en ligne les informations relatives au chèque.

Que Faire en Cas d'Erreur de Saisie sur le Bordereau?

En cas d'erreur de numéro de compte lors d'une remise de chèque, ne vous inquiétez pas, elle sera décelée : les numéros de compte inexistant sont signalés aux banquiers, qui les corrigent grâce à votre nom et prénom. Soyez tranquille, c'est toujours le chèque qui fait foi.

En cas d'erreur de montant lors d'une remise de chèque, là encore, il est possible de la rectifier. Il y a toujours une réconciliation comptable entre le montant mentionné sur le bordereau et celui inscrit sur les chèques. En cas de non correspondance, la banque s'en apercevra et vous contactera si une régularisation est nécessaire.

Tableau Récapitulatif des Délais et Validité d'un Chèque

Type de Délai Durée
Validité d'un chèque 1 an et 8 jours (1 an et 20 jours en outre-mer)
Délai pour recevoir les fonds 1 jour ouvré après comptabilisation
Conservation des justificatifs 10 ans

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