Envie de participer ?
Bandeau

Le métier de combattant de l'infanterie est au cœur de l'action et au contact des populations. Au sein d’une section de 31 soldats, vous mettez en application vos capacités de spécialiste acquises lors de votre formation. Vous mettez en œuvre des savoir-faire techniques et tactiques précis pour remplir les missions communes de l’armée de Terre, qui peuvent aller jusqu’à l’engagement du combat. L'engagement opérationnel est la seule finalité de l'armée de Terre.

Missions et Rôle

Sous statut militaire, votre spécialité consiste à combattre au sein d’une section en remplissant un rôle précis : tireur armements spécifiques, tireur de précision, tireur de missile, opérateur radio ou encore pilote d’engin blindé. En tant que combattant de l'infanterie, vous combattrez au sein d'un groupe de combat, au coeur de l'action, en tant que tireur armements spécifiques, tireur missile, servant mortier, opérateur radio ou tireur de précision. En tant que soldat, vous participerez aux différentes missions de l'armée de Terre qui peuvent aller jusqu'au combat. Vous partirez régulièrement en mission et en opération extérieure (OPEX).

Dans certains contextes, le soldat d’infanterie peut être impliqué dans des opérations d’assistance humanitaire. Il réalise des reconnaissances pour recueillir des informations sur l’ennemi, les voies d’accès et le terrain. Le combattant d’infanterie effectue des patrouilles pour surveiller et protéger son secteur. Il participe à des actions offensives, défensives et de contre-attaque. Le soldat d’infanterie est engagé dans des affrontements directs avec l’ennemi. Il établit des points de contrôle, des barricades et des systèmes de défense. Il assure la sécurité des zones occupées et réalise des actes de surveillance, de maintien de l’ordre et de protection des civils.

Formation et Parcours Professionnel

L'armée de Terre recrute plus de 10 000 militaires par an, pour exercer le métier de soldat, au-travers de plus de 100 emplois déclinés en près de 300 fonctions. Tout soldat est un combattant, en même temps qu'un spécialiste. Votre parcours professionnel s'articule autour de 3 grandes étapes :

  • Formation : au métier de soldat puis à votre spécialité.
  • Évolution : perspectives claires, formations régulières, montée en grade.
  • Reconversion : grâce à votre expérience acquise et accès à l'accompagnement à la reconversion au bout de 4 ans de service.

Il n'y a pas de diplôme prérequis. Il n’y a pas de formation pré-requise pour s’inscrire, mais avoir un diplôme tel qu’un CAP (certificat d'aptitude professionnelle), BEP (brevet d'études professionnelles) ou même un bac est apprécié. La première formation initiale pour devenir soldat ne dure que 4 mois. Cette formation initiale est suivie par une formation de spécialiste en régiment, qui varie selon la spécialité choisie. Vous recevrez une formation tout au long de votre parcours professionnel.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Les étapes de la formation :

  1. Formation générale initiale de trois mois pour acquérir les bases du métier de soldat.
  2. Formation de spécialiste initiale en régiment.

Profil Recherché et Qualités Requises

Homme ou femme, de 17,5 à 30 ans. Nationalité française en règle avec les obligations du service national JDC et jouissant de ses droits civiques.

Pour devenir combattant de l'infanterie il faut des qualités et des compétences :

  • être courageux
  • être discipliné
  • être agile
  • avoir le goût de l'effort physique
  • être capable de travailler en équipe
  • être capable de respecter les ordres de son supérieur hiérarchique
  • Vous faites preuve de sang-froid
  • Vous aimez être au coeur de l'action
  • Vous êtes attentif et rigoureux
  • Vous êtes prêt à exercer un métier pas comme les autres, au service de la nation

Vous aimez travailler en équipe ? Vous savez garder votre sang-froid ? Vous êtes agile et avez le goût de l’effort physique ? Vous êtes attentif et rigoureux ?

Conditions de Travail et Avantages

L’environnement de travail du combattant en infanterie peut varier considérablement en fonction du contexte opérationnel. Le professionnel peut être amené à réaliser divers déplacements au cours des missions. Il doit s’adapter à différents types de terrains : zones urbaines, montagnes, déserts, jungles… Réalisant une activité en extérieur, il sera confronté à des conditions météorologiques parfois extrêmes.

Les combattants en infanterie peuvent être déployés pendant de longues périodes, que ce soit dans leur pays d’origine ou à l’étranger. Ils peuvent être amenés à vivre dans des bases militaires plusieurs semaines. Ils travaillent généralement en équipe, en étroite collaboration avec leurs camarades et leurs supérieurs.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

S'engager dans l'armée de Terre, c'est rejoindre une communauté soudée où vous développez vos compétences tout en relevant des défis stimulants. Vous bénéficiez d'une formation solide, d'une rémunération attractive et d'opportunités de carrière diversifiées. Quels que soient vos domaines d’intervention, l'armée de Terre vous offre un cadre dynamique pour vous épanouir tout en servant votre pays.

L'engagement opérationnel est la seule finalité de l'armée de Terre. L'armée de Terre recrute plus de 10 000 militaires par an, pour exercer le métier de soldat, au-travers de plus de 100 emplois déclinés en près de 300 fonctions.

Rémunération

Le salaire débutant pour un combattant de l'infanterie est de 1250 euros net par mois (nourri et logé). Le salaire net du débutant est d’environ 1 250 euros par mois, soit un taux horaire brut d’environ 11,63 euros pour 35 heures de travail hebdomadaire. Une évolution est possible tout au long de la carrière, que ce soit par l’acquisition de nouvelles compétences et qualifications, par un changement d’orientation, une montée en grade.

Les primes en OPEX sont calculées en fonction de plusieurs critères tels que les risques, la durée et le type de travail. Le combattant de l’infanterie peut prétendre à une rémunération plus avantageuse à long terme en montant en grade, mais il n’existe pas de grille salariale fixe pour les militaires, seulement des indices permettant de calculer le salaire médian en fonction du grade et de l’ancienneté.

Du point de vue des avantages en nature, le militaire bénéficie de la nourriture et du logement au régiment, avec la possibilité de prise en charge des frais de déplacement entre le régiment et son lieu de résidence.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Type de Contrat Âge Niveau d'Études Durée du Contrat
EVAT (Engagés Volontaires de l'Armée de Terre) 17,5 à moins de 29 ans Bac ou moins 3 à 5 ans (renouvelable jusqu'à 15-22 ans)
VDAT (Volontaires de l'Armée de Terre) 18 à moins de 26 ans Niveau insuffisant pour EVAT 1 an (renouvelable 4 fois maximum)

Comment s'engager ?

Pour rejoindre les rangs de l’Armée de Terre, il est nécessaire de se présenter dans l’un des 110 centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) répartis sur le territoire français.

  1. JE PRENDS RENDEZ-VOUS avec un Conseiller en Recrutement pour discuter des opportunités professionnelles proposées par l'armée de Terre.
  2. JE PASSE DES TESTS et je choisis mon orientation. Je signe mon contrat et je deviens soldat.
  3. JE SUIS LA FORMATION INITIALE en CFIM (Centre de Formation Initiale des Militaires du rang) tout en percevant une rémunération.
  4. Je poursuis avec la formation spécialisée au sein du régiment d'affectation.
  5. Je suis affecté au poste de Combattant infanterie dans le régiment choisi lors de mon orientation.

tags: #tireur #armements #spécifiques #armée #de #terre

Post popolari: