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La photographie numérique s’est démocratisée et touche la plupart des photographes amateurs comme professionnels. Vous accordez plus que jamais une part importante à vos photos, à vos souvenirs, à vos tirages papier. Savez-vous qu’un appareil photo, un écran, une tablette, un smartphone et même une imprimante n’interprètent pas les couleurs de la même manière ? N’avez-vous jamais remarqué une différence entre l’affichage sur l’écran de votre appareil photo et l’affichage de cette même photo sur votre écran d’ordinateur ? Ou sur différents écrans d’ordinateur ?

Cette chaîne photographique doit être calibrée afin que le rendu des couleurs sur le support final, tirage ou impression écran, soit fidèle à ce que vous en attendez et identique d’un dispositif à l’autre. En photographie, il est important de calibrer l’ensemble de la chaîne de l’image, à commencer par l’écran de l’ordinateur. Il peut être intéressant par la suite de calibrer votre appareil photo ou votre imprimante si vous imprimez chez vous.

Qui n’a jamais remarqué que certains écrans n’affichaient pas exactement les mêmes couleurs ? Comment savoir quelles couleurs sont justes ? En effet, les couleurs doivent être identiques dans un processus de création graphique allant de votre moniteur jusqu’à une éventuelle impression. Pour un graphiste, c’est un élément primordial.

Pourquoi Calibrer un Écran ?

Le calibrage de l’écran est une opération qui consiste à mesurer l’écart entre les couleurs qui sont effectivement affichées sur l’écran et celles qui sont censées être affichées. Grâce au calibrage, l’écran affiche un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité des images.

Pour faire très simple, les périphériques (écrans, imprimantes, etc.) n’ont pas tous les mêmes capacités à rendre les couleurs. Et en plus de ça, ils ne les rendent pas toujours comme on leur demande. En fait, ils ne rendront jamais exactement les couleurs comme il faut, si vous ne faites rien pour les y aider, c’est-à-dire si vous ne gérez pas les couleurs.

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En effet, pour que les couleurs soient bien rendues ailleurs, la première étape est déjà qu’elles soient bien rendues chez vous, c’est-à-dire que votre développement RAW s’effectue sur un écran qui rend bien les couleurs. Ce ne sera jamais le cas par défaut. Pour ça, il va falloir calibrer votre écran.

Avant de commencer, il est très important pour comprendre cet article de connaître la notion de Delta E. La valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc. est de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 est simplement excellente puisque sous la barre des 1.

Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2. Il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cible les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail. En revanche, de plus en plus d’écrans haut de gamme à destination des joueurs bénéficient aussi de cette particularité.

Dans ce domaine, nous retrouvons deux termes qui sont calibrage et caractérisation (ou étalonnage). La différence est en fait assez simple puisqu’il s’agit de deux étapes complémentaires. Grossièrement, la calibration réside dans le principe de « préparer » son écran, on fixe la luminosité, le contraste, le gamma, mais aussi la température de couleurs. Cela se fait directement dans l’OSD de l’écran selon ce que l’on souhaite obtenir pour que la caractérisation puisse se faire. Changer une de ces valeurs dans l’OSD nécessitera à nouveau une caractérisation afin d’établir un nouveau profil ICC.

La caractérisation c’est l’étape qui va passer une multitude de couleurs sur l’écran afin que la sonde les mesure et définisse ainsi la carte d’identité colorimétrique du moniteur. Sachez également qu’à stock, les paramètres sont rarement optimaux. Dans les faits, un écran est souvent « maquillé » pour faire joli avec notamment la luminosité poussée plus ou moins au maximum.

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Concrètement, prenons pour exemple un écran qui afficherait un Delta E moyen de 5, 6 ou encore 7 avec les paramètres d’usine. Soit un score qui n’est pas super top. En revanche une fois la dalle calibrée, nous avons obtenons un Delta E inférieur à 1. Cette valeur satisfait n’importe quel graphiste professionnel (qui ne regarde cependant pas uniquement ce point-ci). Certes, un gamer n’aura pas l’absolue nécessité d’avoir les couleurs les plus justes possibles, mais cela reste tout de même bien plus agréable de pouvoir se fier à ce que l’on voit sur son écran.

Les Sondes de Calibration : L'Outil Indispensable

Autant annoncer la couleur tout de suite, la seule et unique solution crédible pour étalonner votre écran, c’est d’utiliser une sonde de calibrage. Il existe des sites qui vont vous proposer de calibrer à l’oeil, mais c’est trop aléatoire, et vous pourriez même empirer le résultat. En calibrant un écran avec un simple logiciel sans sonde, la calibration se fait sur des couleurs « théoriquement » affichées à l’écran. La calibration est incomplète et souvent fausse.

Calibrer un écran avec une sonde vous permet de mesurer la couleur réellement affichée à l’écran, couleur par couleur. La sonde de calibration est un instrument placé sur votre écran qui va mesurer une suite d’échantillons colorés et bâtir un profil de correction adapté à votre écran, et non générique. La sonde de calibration SpyderX de Datacolor, par exemple, permet de faire une calibration précise.

Si vous avez déjà fait une ou deux recherches sur le sujet, vous avez dû tomber sur les sondes Spyder de Datacolor, qui sont les plus connues. Cela dit, il vaut mieux calibrer, même avec une sonde entrée de gamme, plutôt que de ne rien faire du tout. Si votre budget est vraiment serré, vous pouvez vous tourner vers des Spyder 4 ou 5 d’occasion, qui restent très correctes.

À la rédaction nous disposons de deux sondes, la X-rite EODIS3 i1 Display Pro et la SpyderX que Datacolor nous a généreusement fait parvenir pour compléter nos tests d’écrans. Dans nos tests nous aimons utiliser ces deux sondes qui sont à nos yeux complémentaires, chacune ayant ses spécificités. Dans le cadre d’une calibration standard, l’une ou l’autre sont déjà des références haut de gamme. Nous vous rassurons, pour calibrer votre écran une seule bonne sonde suffira amplement, nous n’avons pas les mêmes besoins.

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Location ou Achat d'une Sonde

Vous envisagez de louer une sonde de calibration - ou de l'emprunter - parce que c’est moins coûteux que de l’acheter ? Louer une sonde coûte environ 30 euros par jour, mais tenez compte du fait qu’il vous faudra faire une recalibration régulière.

Installation du Logiciel

Pour calibrer votre écran il faut aussi installer le logiciel qui accompagne la sonde. La première étape est d’installer le logiciel fourni avec la sonde. Ensuite, vous allez brancher la sonde à votre ordinateur, démarrer le logiciel, et suivre les instructions. Une fois que le logiciel est téléchargé et installé, il faudra bien évidemment le lancer.

Étapes de Calibration avec le Logiciel SpyderX

L’interface est très ergonomique et personne ne devrait faire de mauvaises manipulations. Détaillons les différentes étapes. La première va simplement vous demander ce que vous voulez faire : étalonner l’écran ou faire une épreuve-écran, choisissons la première option. Ensuite nous devrons choisir s’il s’agit d’un écran de bureau, d’un écran de laptop ou encore d’un projecteur. Puis on choisira le fabricant de la dalle que l’on souhaite calibrer et on tape la référence dans le champ correspondant. Puis nous sélectionnons la technologie d’affichage, c’est à dire le type de rétroéclairage, ici nous sélectionnons DEL étendue.

FullCAL : Étalonnage complet de l’écran. C’est cette option que nous choisissons, le Gamma doit être sur une valeur de 2,2, la température de couleur sur 6500K et la luminosité selon votre préférence. Dans l’étape suivante (on y est presque, promis !) l’assistant veut mesurer la luminosité ambiante dans la pièce afin de nous recommander une luminosité avec un point blanc.

Enfin, l’assistant va nous demander de placer la sonde sur l’écran, un guide apparaît alors pour bien la placer. Retirez le cache de protection de la sonde qui sert aussi de contrepoids et placez-la sur l’écran. Pour que la sonde tienne bien collée à l’écran pendant le processus, il faut souvent pencher un peu l’écran vers l’arrière. La plupart des écrans permettent maintenant de le faire, mais si ce n’est pas le cas, calez simplement un truc en dessous pour le pencher.

Une fois la sonde en place, la première chose à faire va être d’ajuster la luminosité pour que celle-ci corresponde au mieux avec la cible de 250 cd/m² que nous avons prédéfinie. Si vous avez choisi la version Elite, après environ 1 minute, le logiciel vous demandera de régler la luminosité de votre écran. Il suffit d’appuyer sur le bouton consacré sur votre écran (en général ce n’est pas trop dur à trouver, souvent assez évident dans le menu de l’écran), et de faire varier jusqu’à ce que ça atteigne la valeur cible, soit 120 cd/m².

Une fois cette étape terminée le logiciel nous demande de retirer la sonde de l’écran. On entre le nom du profil pour l’enregistrer et le nouveau profil ICC s’applique automatiquement. Libre à vous désormais d’analyser votre écran avec l’outil associé au logiciel si vous êtes curieux. Après, il vous reste juste à enlever la sonde de l’écran, et à la placer sur son support devant l’écran, ce qui va lui permettre de mesurer régulièrement la lumière ambiante.

Étapes de Calibration avec la Sonde X-rite EODIS3 I1 Display Pro

Passons maintenant à la calibration de l’écran via la sonde X-rite EODIS3 I1 Display Pro. Au premier abord, le logiciel paraît bien plus compliqué que celui de chez Datacolor, mais il est en réalité très simple aussi, à condition de savoir un minimum ce que l’on fait. On pourra directement se mettre en mode avancé puis on ira cliquer sur Caractérisation dans le menu tout en haut à gauche dans l’onglet Affichage.

Ici on sélectionnera le point blanc à mettre sur Illuminant CIE D65 qui correspond à la température de couleur de 6500K. Encore une fois pour la luminance nous sélectionnons les 250 cd/m². Pour la courbe Gamma, comme toujours elle doit être à une valeur de 2,2. Quant au contraste on le laisse en natif pour profiter de ce que la dalle est capable de proposer.

La page suivante nous demande la taille du patch, c’est-à-dire le nombre de couleurs que va passer le logiciel sous l’œil aguerri de la sonde. Petit, Moyen ou Grand, allant de 118 couleurs à 482 couleurs. Rien de compliquer pour positionner la sonde, les indications sont claires.

Une fois la sonde en place le logiciel nous demande quels paramètres nous pouvons modifier sur l’écran. Après quelques premières mesures, nous devrons ajuster la luminosité pour être au plus proche de la valeur recherchée qui est de 250 cd/m². On valide une fois que la luminosité est ajustée et le patch de couleurs va commencer, pour que la sonde analyse l’ensemble des couleurs et puisse ensuite les corriger.

Les mesures étant terminées nous pouvons maintenant donner un nom au profil ICC et l’enregistrer, là aussi le profil s’appliquera automatiquement. On pourra également choisir un rappel de caractérisation. Ici pas de règle d’or, selon votre usage cela pourra être plus ou moins distancé, tandis qu’un professionnel de l’image pourrait le faire une fois par semaine ou avant chaque projet, une personne plus lambda pourra le réaliser à plusieurs semaines voir plusieurs mois d’intervalle.

Petite astuce : si l’écran vous le permet, inclinez la dalle vers le haut pour que la sonde repose bien sur la surface de la dalle.

Logiciel Alternatif : DisplayCAL (GNU/Linux)

Si vous êtes sous Linux, le logiciel fourni avec la sonde ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’excellent utilitaire dispcalGUI, qui malgré son nom barbare donne d’excellents résultats, mais prend (beaucoup) plus de temps pour calibrer l’écran. DisplayCAL fonctionne avec un logiciel de gestion des couleurs, ArgyllCMS, si celui-ci n’est pas déjà installé sur votre système, il vous demande de le télécharger.

Cochez la référence correspondant à votre sonde, puis cliquez sur automatique. Une fois que tout est ok vous pouvez brancher votre sonde, si ce n’est déjà fait, et cliquer sur le picto permettant de la détecter. Une fenêtre Zone de mesure s’ouvre. Cliquez sur Commencer la mesure. La première fenêtre qui s’ouvre va permettre de définir le point blanc. Il vous faut après régler, via le menu de votre écran, les valeurs de luminosité et des canaux RVB pour approcher au plus prêt la zone ciblée. Ces mesures peuvent prendre un certain temps, pour ma part quasi une heure pour terminer l’étalonnage. Au final vous obtenez un profil icc propre à votre écran.

Gestion des Couleurs et Profil ICC

Notez qu’une fois l’écran calibré, nous aurons un profil ICC lié à l’écran dans le système. En effet, la caractérisation ne s’effectue pas sur l’écran, mais s’enregistre directement dans l’ordinateur. C’est pour cette raison que nous mettons à disposition les profils ICC des écrans que nous testons afin que tout le monde puisse profiter du meilleur potentiel de son écran.

Votre profil est indispensable pour régler la gestion des couleurs dans Gimp et Scribus. Sans sonde, et donc sans profil écran, il vous faut quand même mettre en place la gestion des couleurs dans les différents logiciels utilisés. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas vous fier à 100% à ce que vous verrez à l’écran cependant vous n’aurez pas des couleurs aberrantes pour autant.

L’espace RVB - Rouge, Vert, Bleu - ou RGB en anglais est un format de codage des couleurs issues d’une source lumineuse en synthèse additive. Rouge, vert et bleu sont les couleurs primaires du RVB. L’addition (d’où le terme synthèse additive) du rouge, du vert et du bleu donne du blanc. Le modèle RVB est capable de reproduire toutes les couleurs du spectre visible par l’œil humain. Cependant, un appareil photo ou un écran ne peuvent restituer qu’un sous-ensemble de ce modèle.

  • L’espace sRVB est un espace proposé par HP et Microsoft en 1996.
  • L’espace Adobe RGB est un espace proposé par Adobe en 1998. C’est un espace de couleur plus large que l’espace RVB et plus adapté lors des impressions.

Le modèle RVB est un modèle de couleurs lumineuses. Il ne peut donc pas s’appliquer pour des imprimantes qui utilisent de l’encre et non de la lumière. L’objectif est de reproduire un large spectre de couleurs en synthèse soustractive. La différence de couleur entre vos différents dispositifs peut s’expliquer par le fait qu’ils utilisent tous des espaces de couleurs différents. Le profil ICC permet d’établir une description précise de l’appareil concerné et de sa capacité à reproduire les couleurs.

Calibration Périodique et Facteurs à Considérer

Attention : calibrer une fois pour toutes votre écran ne suffit pas. La première calibration est toujours plus longue, il faut créer le profil. Les suivantes sont plus rapides, la sonde va mesurer l’écart uniquement. Vous constaterez peu d’écart entre deux calibrations faites à 60 jours d’intervalle, voire aucun. Mais c’est une bonne habitude à prendre pour avoir toujours un rendu identique.

Faites une nouvelle calibration complète si vous changez la carte graphique de votre ordinateur, celle-ci a un fort impact sur le rendu final. Ne lancez pas une calibration alors que vous venez d’allumer votre écran. Les écrans modernes à taux de rafraîchissement élevé (144Hz, 240Hz, voire 360Hz) peuvent présenter des variations de couleur selon la fréquence utilisée. Pour les écrans gaming, recalibrez tous les 3-6 mois, car l'utilisation intense peut modifier les performances colorimétriques plus rapidement. Pour un usage standard, recalibrez tous les 3-6 mois.

Enfin les sondes récentes savent tenir compte de la lumière ambiante de la pièce pour ajuster en temps réel les réglages, c’est un avantage si la lumière dans la pièce varie (par exemple entre le matin et le soir). Laissez la sonde le faire pour vous : certaines mesurent en permanence la luminosité dans la pièce. Attention toutefois à ne pas aller au-delà de certaines limites : si le soleil ou une lampe frappe votre écran directement vous aurez du mal à avoir de bons résultats. Quand vous lancez la calibration peu importe la position de l’écran. Une fois que vous utilisez votre écran, laissez-le le plus droit possible face à vous (idéalement à 90° par rapport à votre axe de vision). Si vous l’inclinez trop vous pouvez avoir des reflets ou des variations d’éclairage.

Si vous constatez des différences de rendu sur vos tirages au bout de quelques années, le matériau qui compose le filtre de la sonde est souvent en matière synthétique et ne transmet plus la lumière de l’écran de la même façon au bout de quelques années. Une sonde a une durée de vie de quelques années, mais si la vôtre a déjà 5 à 6 ans dites-vous qu’il est probablement temps d’en changer. Certaines sondes professionnelles sont plus résistantes car leurs filtres sont en verre.

Calibration des Écrans de Laptops et Tablettes

Vous utilisez un ordinateur portable pour traiter vos photos en voyage, en vacances. Les écrans de portables sont souvent difficiles à calibrer car leurs dalles sont de qualité variables. Certains portables ont des écrans peu homogènes, avec un luminosité différente entre le haut et le bas de l’écran. Utilisez votre sonde et son logiciel pour calibrer cet écran en indiquant bien au logiciel qu’il s’agit d’un écran de portable. Les logiciels experts savent faire la différence et adopter des réglages qui vous donneront de meilleurs résultats. Absolument ! Les écrans de laptops présentent souvent des écarts colorimétriques importants.

Vous montrez vos photos sur une tablette ? Comme tout appareil de reproduction, celle-ci doit rendre les couleurs tel que vous l’attendez. Il convient - d’en l’absolu - de calibrer ces écrans aussi. Si vous n’avez pas de besoin particulier en matière de colorimétrie, vous pouvez vous passer de calibration sur votre tablette. Attention aux réglages avancés tel que le réglage Night Shift sur iPad. Ce réglage change la colorimétrie de l’écran aux heures choisies et donne un rendu très chaud inadéquat pour une bonne reproduction des couleurs.

Les écrans OLED, de plus en plus populaires en 2025, présentent des défis spécifiques pour la calibration. Pour les écrans OLED, je recommande au minimum un Datacolor SpyderX Pro récent ou, idéalement, un modèle compatible HDR comme le Calibrite ColorChecker Display Pro ou le X-Rite i1Display Pro Plus.

Votre écran est compatible HDR ? Les écrans HDR nécessitent idéalement deux calibrations distinctes : une pour le mode SDR standard et une pour le mode HDR.

Pour Conclure

Savoir calibrer son écran est une condition pour obtenir le bon rendu des couleurs à l’affichage et au tirage. Que nous disposions d’un moniteur haut de gamme ou d’un écran de gamme intermédiaire, l’étalonnage et la calibration sont des étapes indispensables. D’elles dépend une restitution fidèle des couleurs (dans ce que l’écran est capable de reproduire) pour les opérations de retouches.

Débutant, expert ou professionnel, il faudra se pencher avec attention sur les caractéristiques techniques de son futur moniteur en examinant notamment le type de dalle, son espace colorimétrique, la connectique et ses accessoires. Si votre budget le permet, l'investissement dans une sonde de calibration reste la solution optimale pour exploiter pleinement les capacités de votre écran.

Vos couleurs s’afficheront donc maintenant correctement sur votre écran, ce qui est la base de la base ! Alors si vous regardez d’anciennes images, vous pourriez constater des couleurs différentes de celles que vous aviez auparavant, forcément. Mais dites-vous que ce sont maintenant les bonnes couleurs qui sont affichées, et que ça vous évitera tout désagrément à l’avenir ! Ça va également tout changer dès que vous aller imprimer 🙂

tags: #calibrer #son #moniteur #guide

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