Donald Trump, après un premier mandat entre 2017 et 2021, a été réélu, mercredi 6 novembre, à la présidence des États-Unis.
Qui est vraiment Donald Trump ? L’homme a dynamité la politique américaine. Incontrôlable, outrancier, provocateur. Inclassable politiquement, prenant à rebrousse-poil les postulats idéologiques traditionnels.
Mais qui est vraiment Donald Trump ? Le milliardaire à la mèche orangée est-il un diable raciste et machiste qui déteste les musulmans et méprise les femmes ? Un « imposteur » à l’ego surdimensionné ? Ou un businessman patriote qui s’affranchit des limites et veut aller à contre-courant du modèle de globalisation ?
Ce livre propose une plongée dans la psychologie et la construction du personnage. Il nous permet aussi de comprendre ce que le phénomène Trump révèle de la révolte profonde qui secoue l’Amérique - et plus largement l’Occident.
Voici une sélection de livres qui vous aideront à mieux cerner ce personnage complexe et son impact sur le monde :
Lire aussi: Donald Trump : Détails sur l'échec de la tentative d'assassinat
Analyses et Enquêtes Approfondies
- Notre homme à Washington : Trump dans les mains des Russes de Régis Genté (Grasset). Paru le 16 octobre 2024. Analyse des liens entre Donald Trump, ancien président des États-Unis et candidat à l'élection présidentielle de 2024, et la politique russe.
- L’Amérique en colère : enquête au cœur de la démocratie en danger de Luke Mogelson, traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel-Guedj (Tallandier). Paru le 27 avril 2023. Le journaliste enquête sur les mouvements anti-Covid, MAGA, les suprémacistes blancs et autres milices, de Minneapolis à Portland, en passant par Washington.
- Le chaos de la démocratie américaine : ce que révèle l’émeute du Capitole de Ran Halévi (Gallimard/Folio Actuel). À paraître le 16 janvier 2025. Le 6 janvier 2021, le Congrès américain est envahi par la foule alors que se tient une séance de vérification de la validation de l'élection présidentielle. Cette insurrection a frappé les esprits et renforcé la division du pays.
- Trump ou L’Erosion de la démocratie américaine, sous la direction de David Diallo, Éric Rouby et Adrien Schu (Presses universitaires de Bordeaux).
Décryptage de la Communication et des Méthodes Trump
- Les mots de Trump. Une rhétorique de rupture édition Jérôme Viala-Gaudefroy (Dalloz). Paru le 17 octobre 2024.
- L’art de trumper ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde d’Anne Toulouse (Rocher). Paru le 10 janvier 2024. Depuis la présidence de Donald Trump, les traditions politiques ont été complètement renversées. Ses techniques de communication ont largement été reprises dans le monde, et notamment par la classe politique française.
Vérité, Mensonge et Politique
- Peut-on encore sauver la vérité ? de François Noudelmann (Max Milo). Paru le 16 octobre 2024. Une analyse de la vérité dans les discours politiques et médiatiques depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. L'auteur met en évidence la banalisation de la pratique du mensonge politique, des contre-vérités, du relativisme, de l'auto-fiction ou encore de la déconstruction philosophique.
Portrait et Psychologie
- Donald Trump, le candidat du chaos de Nicolas Bonnal (Déterna). Paru le 10 juillet 2024. Portrait de Donald Trump, président des États-Unis, de 2017 à 2021, de nouveau candidat à l'élection présidentielle de 2024. Populiste, provocateur, il défend les thèmes controversés du refus d'une immigration incontrôlée, des guerres inutiles, du messianisme humanitaire et du libre-échange.
- Trop et jamais assez : comment ma famille a fabriqué l’homme le plus dangereux du monde de Mary L. Trump, traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec et Julie Sibony (Points). Paru le 11 octobre 2024. Revenant sur des épisodes de son enfance, l'unique nièce de Donald Trump décrit un environnement familial dysfonctionnel fait de relations nocives.
L'Ère Trump et la Désinformation
Le récit de la conquête de la superpuissance américaine par Donald Trump, X et Elon Musk.
Donald Trump bouscule l’Europe après avoir chamboulé la vie politique américaine, à coups de tweets fallacieux et ravageurs.
Il a conquis par deux fois la présidence des États-Unis en menant une politique « à la renverse ».
Il a compris ce qu’apporte la révolution numérique : la possibilité de s’adresser directement - sans le filtre de journalistes - à des millions de personnes.
Il tire parti de cette liberté pour imposer l’incorrection politique.
Lire aussi: Butler : Attentat manqué contre Trump
Dans la forme : les à-peu-près, les blagues, les insultes.
Et sur le fond : en projetant des pulsions jusqu’alors refoulées.
En dix années, il renverse les standards de l’espace citoyen.
L’auteur décrit ce modèle en suivant concrètement l’histoire des victoires et des défaites de Donald Trump.
Comment il substitue au vrai le vraisemblable puis le plausible, avant d’imposer des « faits alternatifs » et enfin des « réalités alternatives ».
Lire aussi: Donald Trump : tentative d'assassinat
Sa défaite de 2020, qu’il métamorphose en un « vol » électoral, devient un tremplin pour sa victoire de 2024.
Le brouillard des fake news lui permet de fabriquer des représentations fallacieuses du réel dans son camp.
Cependant, la politique de Trump fondée sur la distorsion de la réalité est vouée à l’échec.
» Donald Trump est déjà devenu l’influenceur politique numéro un en Amérique latine.
Dystopie politique.
Appelons un chat un chat : l’Amérique en crise de Rebecca Solnit (Éditions de L’Olivier).
tags:
#livres #sur #Donald #Trump
Post popolari: