Envie de participer ?
Bandeau

Le 13 juillet 2024, la vie de Donald Trump s’est jouée à quelques centimètres lors d'un meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie. Si le candidat républicain à l’élection présidentielle n’avait pas tourné la tête une petite seconde avant les tirs, il serait probablement mort. Au lieu de quoi il s’en est sorti avec une blessure légère à l’oreille.

Le Récit de la Fusillade

Il est 18h08 heure locale (00h08 en France métropolitaine). En chemise blanche et blazer sombre, une casquette rouge siglée sur la tête, Donald Trump débute son discours en dénonçant l'immigration illégale quand des tirs retentissent. "Regardez ce qui vient de se passer...", commence-t-il, avant d'être interrompu par une succession rapide de quatre coups de feu.

Donald Trump porte la main à son oreille droite, sous les cris de "À terre !", avant un cinquième puis un sixième tir. L'ancien président se recroqueville derrière son pupitre, alors que des membres des services secrets se précipitent autour de lui et que des cris d'effroi fusent dans l'assistance. De nouveaux coups de feu retentissent, des membres du public se jettent à terre et d'autres agents se précipitent sur la scène. Dix-sept secondes après les premiers tirs, un dernier retentit.

Après avoir rapidement échangé des instructions, les agents des services secrets aident l'ancien président, la chevelure ébouriffée, à se relever. "Laissez-moi prendre mes chaussures", dit-il, alors que les forces de sécurité forment un cercle autour de lui. Le visage ensanglanté, il lève le poing vers la foule, qui lui répond par des acclamations. Deux minutes à peine après le début de la fusillade, il est escorté hors de scène, casquette en main, avant de s'engouffrer dans un imposant véhicule noir.

La chaîne américaine CNN a diffusé en intégralité la scène au cours de laquelle Donald Trump a été blessé par un tir en plein meeting à Butler en Pennsylvanie (États-Unis) samedi.

Lire aussi: Les risques du perçage d'oreille au pistolet

L’ex-président américain a été évacué avec du sang coulant sur son oreille, après ces tirs qui ont coûté la vie à au moins une personne dans l’assistance. Le tireur présumé a été tué, ont rapporté des médias américains, citant les autorités judiciaires locales.

Réactions Immédiates et Condamnations

Les condamnations ont afflué après les faits. Le président américain Joe Biden s’est d’abord dit « soulagé » dans un communiqué d’apprendre que Donald Trump est « sain et sauf et va bien ». « Il n’y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique. Nous devons nous unir en tant que nation pour la condamner », a-t-il ajouté.

L'événement a également ravivé les tensions politiques et des théories du complot ont inondé les réseaux sociaux. Des scènes de panique ont éclaté lors du meeting de Donald Trump.

L'Auteur Présumé et Ses Motifs

Le tireur présumé, qui a été tué, a été identifié par le FBI comme étant "Thomas Matthew Crooks, 20 ans", originaire de "Bethel Park, Pennsylvanie", selon un communiqué cité par les chaînes de télévision NBC et CBS. Selon le FBI, il n'avait pas d'appartenance idéologique identifiée. On sait seulement que l'arme utilisée était un fusil semi-automatique, achetée légalement par son père. Des explosifs ont également été retrouvés dans sa voiture.

Le FBI dit enquêter sur les motivations du tireur. Eléments troublants identifiés à ce stade : il était enregistré comme électeur républicain et il avait également fait un don de 15 dollars à un comité d'action politique démocrate.

Conséquences Psychologiques Possibles

Mais si les balles l’ont effleuré physiquement, l’ont-elles pour autant épargné psychologiquement ?

Il est néanmoins possible de savoir ce qu’il s’est passé dans le cerveau de Donald Trump immédiatement après les tirs. Car la règle est la même pour tout le monde : lorsque le cerveau détecte une situation de danger, notamment lorsque l'intégrité ou la vie de la personne est menacée, il déclenche une cascade de mécanismes. Parmi eux, l’hyperactivation de l’amygdale cérébrale, une structure essentielle au décodage des émotions et des menaces.

Selon Patrick Lemoine, la réaction de Donald Trump, qui est resté au sol 25 secondes (immobilisation), puis s’est relevé en demandant où se trouvaient ses chaussures (fuite) avant de lever le poing au ciel en criant : "Fight !" (combat), illustre parfaitement le mécanisme.

Plus généralement, toutes les formes de menace pour l’intégrité physique peuvent provoquer un état de stress aigu chez les victimes. "Il se définit par une hypervigilance, un syndrome de répétition (flash-back) et des conduites d’évitement, en refusant de se confronter de nouveau à des situations similaires à l’événement traumatique, 45 à 50 % des personnes qui font face à des agressions en souffrent", explique le Dr. Guillaume.

Si cet état persiste plus d’un mois, il s’agit alors du trouble du stress post-traumatique, qui se caractérise par le prolongement voire l’aggravation des symptômes, ainsi que par des difficultés à mener une vie normale (refuser de sortir de son logement, insomnies…). "L'évolution vers un trouble de stress post-traumatique après un épisode traumatisant est moins fréquent, de l’ordre de 10 à 15 % des victimes", précise le Dr. Guillaume.

La poursuite de la campagne et des meetings pourrait constituer un autre facteur de risque. En cas de stress aigu, l’exposition précoce à des situations similaires peut en effet renforcer les symptômes, assurent les spécialistes. La qualité du soutien social sera, en tout cas, essentielle. En effet, plus les victimes sont entourées et épaulées, plus les risques sont limités.

Réactions de Donald Trump et de son Équipe

« J’ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite », a affirmé plus tard Donald Trump sur sa plate-forme Truth Social.

Quelques heures plus tard, il a été vu descendre de son avion sans aide, selon une vidéo postée sur les réseaux sociaux par sa directrice adjointe de communication. "Fort et résistant. Il ne cessera jamais de se battre pour l'Amérique", écrit-elle. L'équipe de campagne de Trump a confirmé samedi soir que l'ex-président avait l'intention de se rendre à la convention républicaine après avoir subi un examen médical à l'hôpital à titre de précaution.

Au lendemain de l'attaque, ce dimanche, Donald Trump a exhorté les Américains à l'unité. "Seul Dieu a empêché l'impensable de se produire", a assuré le candidat républicain. "À cet instant, il est plus important que jamais que nous nous tenions unis", a ajouté l'ex-président, appelant à ne pas "permettre au mal de gagner".

Tableau Récapitulatif de l'Attaque

Événement Détails
Date et Heure 13 juillet 2024, 18h08 (heure locale)
Lieu Butler, Pennsylvanie
Victime Donald Trump (blessé à l'oreille)
Auteur Thomas Matthew Crooks (décédé)
Arme Utilisée Fusil semi-automatique AR-15
Motivations Enquête en cours par le FBI
Réactions Condamnations unanimes, soutien politique

tags: #Donald #Trump #tire #oreille #explication

Post popolari: