La législation française encadre strictement la détention et l'utilisation des armes à feu, notamment en ce qui concerne les armes de chasse. La longueur du canon est un critère déterminant dans le classement d'une arme et donc dans les conditions de son acquisition et de son utilisation.
Les armes à feu sont classées en différentes catégories en fonction de leur dangerosité et de leur usage. La longueur du canon est un élément clé pour déterminer cette classification.
Selon l'article R311-1 du Code de la sécurité intérieure (CSI), la longueur de référence du canon d'une arme d'épaule se mesure de l'extrémité arrière de la chambre jusqu'à l'autre extrémité du canon, les parties démontables non comprises. Donc, tout ce qui n'est pas démontable doit être pris en compte (par exemple, un frein de bouche soudé ou une allonge soudée pour atteindre la longueur minimale).
La longueur totale d’une arme d’épaule ou de son canon sont importantes. La longueur hors tout d’une arme d’épaule à crosse amovible ou repliable se mesure sans la crosse ou la crosse repliée.
L'acquisition de munitions et d'éléments de munition classés dans les 6° et 7° de la catégorie C se fait sur présentation du récépissé de déclaration de l’arme légalement détenue et du permis de chasser accompagné d’un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.
Lire aussi: Législation sur la longueur des canons de fusil
L'acquisition de munitions et éléments de munition classés dans le 8° de la catégorie C se fait sur présentation du permis de chasser délivré en France ou à l’étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger accompagné d’un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.
La déclaration d'une arme de catégorie C doit être effectuée par le représentant légal de toute personne morale ayant pour objet statutaire la gestion de la chasse. Cette déclaration est transmise par l’armurier ou le courtier agréé au préfet du département dans lequel se trouve situé le siège de l’association, de l’entreprise. Elle est accompagnée d’une copie des statuts de la personne morale et de la pièce justificative de l’identité de son représentant légal ainsi que du certificat médical mentionné à l’article L. 312-6, placé sous pli fermé, datant de moins d’un mois, attestant que l’état de santé physique et psychique de ce représentant légal n’est pas incompatible avec la détention des armes concernées. Il en est délivré récépissé.
Ces documents doivent être présentés à toute réquisition des autorités habilitées. En outre, les chasseurs doivent justifier qu'ils voyagent dans un but de chasse, les tireurs sportifs présenter une invitation écrite ou la preuve de leur inscription à une compétition officielle de tir mentionnant la date et le lieu de cette compétition, et les acteurs de reconstitutions historiques présenter l’invitation de l’organisateur de cette manifestation.
Le choix de la longueur du canon dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de chasse pratiquée et la morphologie du chasseur.
Généralement, surtout pour un fusil de chasse, le canon est de 71 cm. Un long canon vous donne une plus longue distance entre l’extrémité du canon et votre œil, rendant l’alignement plus facile et plus précis. Même si vous n’êtes pas censé regarder votre canon, votre subconscient alignera les références sans que vous puissiez vous en rendre compte. Le tir aux faisans de haut vol et en battue à l’anglaise, justifie par exemple de longs canons. Ces derniers permettront un swing plus régulier.
Lire aussi: Facteur clé: longueur de la crosse
La longueur des canons est proportionnelle à votre taille. Un canon long, si vous êtes grand, vous permettra de ralentir votre swing, de le rendre plus régulier et d’empêcher d’arrêter votre fusil. Pour moi, le meilleur compromis chasse/tir, c’est un canon de 78cm, mais je mesure 1.90m.
La longueur de vos canons dépend de votre agilité à les bouger. Si vous n’avez pas de problème avec un 81 cm, alors vous trouverez un confort de tir incroyable. La visée est meilleure.
Il est important de noter que toute modification de la longueur du canon doit être effectuée par un armurier professionnel et peut nécessiter une ré-épreuve de l'arme.
Au domicile, les armes doivent être déchargées et conservées afin d'éviter l'usage de ces armes par des tiers.
La nouvelle règlementation sur les armes prévoit que celles-ci doivent être « transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité. » Il convient donc de placer l'arme sous étui.
Lire aussi: Semi-automatic rifle barrel length regulations in France
Classement | Désignation | Caractéristiques |
---|---|---|
A1 - 1° | Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet | |
A1 - 2° | Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnement | Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
A1 - 3° | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire | Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
A1 - 3° bis | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale | Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. À noter : l'arme reste classée en catégorie B si le chargeur n'y est pas inséré. |
tags: #longueur #canon #carabine #chasse #réglementation