C’est à la fin du 19e siècle qu’apparaissent les premières sociétés de tir et, dès l’origine des Jeux modernes, ce sport devient discipline olympique à Athènes 1896. Pourtant aux portes du 21e siècle, le tir est encore un sport confidentiel, car longtemps cette discipline a été considérée comme un art militaire plutôt qu’une épreuve sportive.
Évolution du Tir aux Jeux Olympiques
Pour le reste, le tir, aux Jeux olympiques, a toujours sacralisé trois armes : le tir au pistolet, le tir à la carabine et le fusil. Seules les cibles et les distances du tir ont évolué avec le temps. Ainsi, le tir sur cibles mouvantes, appelé tir au cerf courant qui était en réalité des silhouettes en métal, déplacées mécaniquement, voire le tir aux pigeons d’argile, est devenu le tir au plateau d’argile que nous connaissons aujourd’hui.
On observe que, lors des premiers Jeux et jusqu’à Londres 1948, les vainqueurs n’avaient pas droit à des médailles, mais à des diplômes olympiques.
Disciplines de Tir
Ces disciplines peuvent être divisées en deux catégories : le tir sur cibles et le tir sur plateaux. Chacune comprend différentes épreuves en fonction de la distance entre le tireur et la cible, du calibre de l’arme utilisée, de la précision associée à la vitesse du tir.
Tir à la Carabine
- Carabine air comprimé 10 m : Cette discipline pratiquée par les hommes et les femmes depuis 1984 consiste à marquer le plus de points dans une série de 60 tirs. Après les éliminatoires, ce sont les huit meilleurs qui accèdent à la finale.
- Carabine 50 m : Seuls les hommes disputent cette discipline née en 1908 et abandonnée en 1968.
- Carabine 3 positions 50 m : Discipline pratiquée par les hommes et les femmes, le tir à la carabine à trois positions consiste à tirer successivement à genou, couché et debout.
Tir au Pistolet
- Pistolet à air comprimé 10 m : Discipline pratiquée par les hommes et les femmes depuis Séoul 1988.
- Pistolet 25 m : Seules les femmes disputent cette compétition.
- Pistolet 50 m : Seuls les hommes participent à cette compétition.
- Pistolet tir rapide 25 m : Le pistolet tir rapide n’est plus aujourd’hui pratiqué que par les hommes, mais la discipline était mixte entre 1972 et 1980. Le tireur dispose de six secondes pour frapper 5 cibles à chaque série. Les 6 meilleurs lors des éliminatoires se qualifient pour la finale.
Tir au Fusil
- Fosse olympique : Discipline pratiquée par les hommes depuis Paris 1900 et jusqu’à Mexico 1968 et depuis Atlanta 1996, tandis que les femmes n’ont accédé à cette discipline qu’à Sydney 2000. Les plateaux sont lancés dans n’importe quelle direction à partir d’une fosse.
- Skeet : Les hommes disputent cette épreuve depuis Mexico 1968 alors que les femmes n’y ont accédé qu’à Sydney 2000. Dans cette épreuve, c’est le tireur, équipé d’un fusil de chasse, qui donne l’ordre de lancer le plateau d’argile. Il doit alors épauler et dispose de deux coups pour l’abattre en qualifications et d’un seul coup en demi-finale et finale. En qualification, les concurrents tirent sur une centaine de plateaux. Il n’ y en a plus que 15 lors des finales.
- Double Trap : Discipline comparable à la fosse olympique, mais cette fois, ce sont deux plateaux et non plus un seul qui partent simultanément de la fosse olympique. Toutefois, l’angle de direction des plateaux est moins aléatoire que dans le trap. Les femmes ont disputé cette épreuve de 1996 à 2004. Depuis, seuls les hommes y participent.
Autres Disciplines
- Stand de parcours de chasse: Le stand de parcours de chasse doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs de plateaux, pour que les tireurs retrouvent les conditions de tir de chasse au gibier naturel : Perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapins, etc...Devant soi, rasant, en battue, traversant, demi-traversant, rentrant, en plaine , au bois, gênés ou non par des arbres, des massifs d’arbustes ou obstacles naturels, voilà les conditions de tir sur un parcours de chasse.Les distances, trajectoires et l'environnement varient pour chaque plateau sur le parcours de chasse.Les plateaux peuvent être simple, doublés simultanés, ou doublé au coup de fusil. Le tir s'effectue avec l'arme « désépaulée » et le tireur dispose de deux cartouches pour les simple et d'une seule par plateau pour les doublés.
- Balltrap: Ayant pour principe de casser des plateaux d’argile qui suivent une trajectoire aléatoire, le Balltrap nécessite l’emploi de fusil de sport et trap dédiés à la discipline avec des caractéristiques techniques poussées. Ces fusils superposés de calibre 12 et 20, sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiable en avantage et en élévation. Esthétiquement proche d’un fusil de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif, et les différentes disciplines de trap (Tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé).
- TAR (Tir aux Armes Règlementaires): Le TAR permet la sauvegarde des armes réglementaires ayant été en dotation dans les armées du monde entier. L’objectif de cette discipline est d’appliquer des tirs sur les cibles d’un parcours dans un minimum de temps, avec un maximum de précision.
- Armes à poudre noire: Communément appelées les armes à poudre noire, cette discipline regroupe des pratiquants passionnés des armes d’avant 1900. Véritable rituel au tir, le chargement d’une arme ancienne se fait par la bouche avec sa dose de poudre, sa bourre, son calepin et son boulet.
- Benchrest: Le benchrest se pratique assis avec une carabine posée sur un support de tir spécifique et doté d’une lunette à fort grossissement. Au niveau de la compétition, elle est représentée au 10 m air comprimé et plombs de 4.5 mm, ainsi qu’à 25 m au 22 Lr et gros calibres. Elle allie à la fois le tir de précision et le tir de vitesse.
- Arbalète: Il existe deux types de pratiques à l’arbalète, le match et le field. L’arbalète Field quant à elle, se rapproche plus de la pratique du tir à l’arc avec l’utilisation de cordes et de flèches.
Valeurs et Accessibilité du Tir Sportif
Actuellement, au niveau mondial, le Tir est , en nombre de licenciés le troisième sport individuel pratiquée et la cinquième discipline olympique. Sport complet, le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale ; c’est une école de concentration et de maîtrise de soi ; comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence, il bannit la violence. Il est pratiqué dans des stands de tir, en toute sécurité, par des personnes issues de toutes les classes sociales.
Lire aussi: Plongez au cœur de la passion et de la précision du tir sportif
Il est une source d’enrichissement de soi en développant les valeurs d’engagement, de persévérance, du goût de l’effort. Plus spécifiquement, le tir sportif enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse. Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n’est pas classé dans la catégorie des « sport à risques ».
Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l’engagement, l’esprit d’équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique du tir enseigné par la FFTir repose en outre, sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu’il est strictement interdit de transgresser sous peine d’exclusion immédiate.
La Fédération Française de Tir (FFTir)
La Fédération Française de Tir est une fédération olympique agréée par le ministre chargé des sports et participant à l’exécution d’une mission de service public. Elle a pour objectif l’accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives en s’interdisant toute discrimination. Elle veille au respect de ces principes par ses membres ainsi qu’au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.
N’hésitez pas à vous rapprocher des animateurs ou des éducateurs diplômés d’ État qui oeuvrent au sein de votre club.
Soyez le bienvenu dans notre sport qui, nous en sommes persuadés, vous apportera beaucoup de plaisir ! Dans les documents téléchargeables que vous trouverez ci-dessous, vous aurez de plus accès à de nombreuses informations concernant les règles de sécurité à respecter en toutes circonstances, le carnet de tir, le matériel que vous pourrez utiliser ainsi que les principes et les techniques élémentaires du tir.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Lire aussi: Procédure CATS
tags:
#tir #sportif #olympique #disciplines
Post popolari: