Située au cœur de la Méditerranée, La Valette, capitale de Malte, se trouve au carrefour de l'Orient et de l'Occident. Fondée au XVIe siècle par l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, elle est perchée sur un éperon rocheux entouré par la mer. Elle est ceinturée de hauts remparts et de deux ports naturels, protection à la hauteur de ses trésors d'architecture. Merveille baroque de la Méditerranée, La Valette n’a pas pour habitude de se reposer sur ses lauriers.
A taille humaine, la péninsule de la capitale maltaise se découvre aisément à pied, au fil de ruelles et majestueux escaliers de pierre offrant des vues inédites. Non contente de son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, elle a confié en 2009 au célèbre Renzo Piano le soin de réimaginer l’accès à la vieille-ville ou Bieb il-Belt. Impossible désormais d’entrer dans la capitale sans admirer le nouveau Parlement maltais, un bâtiment de style brutaliste posé sur de fines colonnes, dont le rez-de-chaussée abrite un musée dédié à l’histoire de l’île. L’architecte a également réhabilité les ruines de l’Opéra royal, transformées en théâtre à ciel ouvert.
Une fois à l’intérieur de la vieille-ville, on plonge dans le XVIe siècle, se laissant guider par l'étonnant quadrillage des rues et charmer par les élégants balcons colorés qui ornent les bâtiments de pierre ocre. Dans le prolongement de la City Gate, il suffit de suivre Republic Street, la rue principale, pour accéder aux principaux monuments. Profitez du début de la journée pour découvrir, au calme, le joyau de La Valette : la co-cathédrale Saint-Jean. La sobriété extérieure de l'édifice contraste avec la riche décoration baroque de l'intérieur. Contemporain de la co-cathédrale, le Palais du Grand Maître est un autre incontournable de la capitale maltaise. Résidence des Grands Maîtres jusqu'au départ de l'Ordre de Malte en 1798, il abrite désormais la présidence de la République de Malte, les salles du Conseil et le musée de l'Armurerie.
Dans le même quartier, on fait un bond dans le temps direction la Préhistoire au Musée national d'archéologie qui occupe les murs de l’Auberge de Provence. Là, la Vénus de Malte et la Femme endormie, célèbres statues dont la création remonte à 3000 av. J.-C. environ, côtoient des collections exceptionnelles composées de trésors trouvés lors de fouilles, tels que des statuettes, poignards et objets décoratifs. Certaines de ces pièces datent parfois de 5000 av. J.-C. !
Un peu avant midi, direction les Upper Barrakka Gardens, à deux pas, pour assister à la cérémonie du tir des canons, qui se déroule tous les jours à midi pile. Une attraction majeure de La Valette est "Saluting Battery". Il s'agit de la plateforme d'où on tirait les salves de salut. Accès par les jardins du Haut Barraca.
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Les canons avaient pour but premier de défendre ce haut point des remparts mais aussi de saluer la visite de dignitaires ou les arrivées de bateaux. Chaque jour 3 coups de canon étaient tirés, l'un pour indiquer midi, et les deux autres pour signifier l'ouverture et la fermeture des portes de la cité. Les canons sont soigneusement entretenus et deux salves sont tirées quotidiennement à midi et à seize heures.
Cette tradition du tir de canon à midi précis a des racines historiques profondes. Régulièrement, en plein forum à midi précise, les visiteurs demandent: » C’est quoi ce bruit ? » « Un coup de canon.
Ce folklore urbain n’a donc rien en commun avec le canon niçois, tiré lui aussi chaque jour à 12h . En France, ce coup de canon est du à un Lord Ecossais, qui vivait à Nice en tant qu’hivernant dans les années 1861. Contrarié de ne jamais voir sa femme rentrer à l’heure, cet ancien colonel de l’armée anglaise demanda l’autorisation à la ville de tirer un coup de canon. La municipalité accepta, et cette singularité tonne encore de nos jours. D’autres villes et pays ont un canon de midi, telles que La Valette à Malte, ou celui de Québec au Canada, qui annonçait traditionnellement l’Angelus de midi.
Le Fort Rinella est une imposante fortification bâtie à Kalkara en 1878 par l’armée britannique. Il est notamment connu pour héberger le plus grand canon du monde. Il pèse en effet plus de 100 tonnes !
Le fort, en forme de pentagone, se situe à l’est de l’entrée du Grand Harbour, près du Fort Ricasoli. Il est donc à proximité immédiate des 3 cités. C’est l’une des 4 fortifications construites au XIXe siècle pour renforcer les défenses méditerranéennes anglaises sous la reine victoria. En effet, cette forteresse avait pour objectif de sécuriser les lignes maritimes de l’Empire britannique à travers la mer Méditerranée.
Lire aussi: Comment Fileter un Canon
Le canon de 100 tonnes a été construit à Woolwich puis est arrivé à Malte en septembre 1882. 100 hommes furent nécessaires pour amener le canon jusqu’au fort une fois arrivé à Malte. Le premier tir d’entrainement du canon a été effectué en janvier 1884. Mais le coût du tir était tel que seul 4 tirs par an étaient autorisés. Chaque tir coutait en effet autant que le salaire journalier de 2600 soldats.
Le canon n’a toutefois jamais servi et fut démantelé en 1906 après 20 ans de services. Le fort a ensuite servi comme dépôt de munition pendant la Seconde Guerre mondiale. La marine l’a enfin définitivement abandonné en 1965. Le lieu fut ensuite restauré puis transformée en musée par Malta Heritage Trust. Le canon tire à nouveau depuis novembre 2005 pour le plus grand plaisir des touristes et fans d’histoire.
Le canon Armstrong Whitworth présent dans le fort est le plus gros canon du monde. Ses dimensions sont impressionnantes. Il fait plus de 100 tonnes pour 10m de long. Il tire des obus d’un calibre de 440 mm et de 2000 livres. La portée du canon est de plus de 7 kilomètres et il est capables de percer jusqu’à 50 cm de cuirasse. Sa cadence de tir était d’une fois toutes les 5 minutes.
Le canon était monté sur un chariot coulissant en fer forgé, ce qui permettait aux soldats de tirer le canon au-dessus du parapet sans s’exposer aux tirs ennemis. Les obus du canon étaient mis à disposition à l’aide d’ascenseurs présents dans chacune des deux casemates de chargement. Il disposait d’un ingénieux système de refroidissement d’eau et de machines hydrauliques.
Si vous voulez passer une journée différente à Malte, cet endroit est fait pour vous. Un musée est en effet aujourd’hui installé dans le fort. Vous serez donc accueillis par des guides déguisés en soldats britanniques du XIXe siècle. Cela vous aide à vous plonger dans l’ambiance des lieux. Après avoir fait le tour des casemates et entrepôts où étaient stockées les munitions géantes, rendez vous sur les remparts du fort. Vous y découvrirez le canon en action tous les après-midis. Vous pourrez même tirer avec le célèbre fusil de de l’époque victorienne, le Martini Henry.
Lire aussi: Le Canon de Fusil de Chasse
Les guides sont passionnés et vous partagent toutes sortes d’informations sur le fort et les armes d’époques. Un audioguide est disponible en français. A l’intérieur du musée, vous découvrirez également le musée de l’Histoire du Fort Rinella.
A la croisée des cultures, La Valette fourmille de restaurants proposant des gastronomies du monde entier, ou presque. Mais en cuisine, Malte a aussi son mot à dire. En début d’après-midi, le soleil brille souvent généreusement sur La Valette. On va donc chercher la fraîcheur de la somptueuse Casa Rocca Piccola, un hôtel particulier construit au XVIe siècle et occupé par la même famille depuis 200 ans.
On admire l'élégance et la variété du mobilier de la salle à manger à la chambre chinoise, la bibliothèque et la chapelle. En sous-sol, on visite d'anciens abris aménagés lors de la Seconde Guerre mondiale. Direction la pointe de la péninsule où le Fort Saint-Elmo offre un splendide panorama sur la mer. C'est aussi là que se trouve le musée national de la Guerre. Au retour, on longe les remparts avant de passer par les Lower puis les Upper Barrakka Gardens où l’on fait une pause en plein air face au grand port et aux Trois Cités.
A force de l’admirer, la mer finit par devenir une véritable tentation. On prend donc le large - l’accès à l'embarcadère, au pied des Upper Barrakka Gardens, se fait via un impressionnant ascenseur, descendant sur 58 mètres ! Après avoir vogué paisiblement dans le grand port, on accoste sur Birgu, l'une des Trois Cités anciennes faisant face à la capitale. La fin de l’après-midi est le moment idéal pour flâner dans le centre de la capitale. Les ruelles vibrent alors d’une atmosphère conviviale contagieuse. Installé dans un ancien entrepôt du XVIIIe siècle, le restaurant Harbour Club offre une superbe vue sur le Fort Saint-Ange et le port.
On s'installe à l’extérieur pour profiter du panorama mis en beauté par les derniers rayons du soleil. Avec la nuit arrive l’animation sur le Waterfront, dont les quais sont caressés par une agréable brise marine. L’ambiance est résolument festive dans les bars de Strait Street d’où s’élève une joyeuse cacophonie de musique et de rires.
La Valette est également un centre culturel dynamique, offrant divers événements tout au long de l’année. Voici quelques exemples :
La Valette offre une large variété d’options d’hébergement qui s’adaptent à tous les budgets et préférences.
La Valette est reconnue non seulement pour son histoire riche et son architecture baroque, mais aussi comme un lieu de tournage prisé. Ses ruelles pavées, ses grandioses fortifications et ses panoramas maritimes ont capturé l’imagination des cinéastes. Des projets comme “Foundation” d’Apple TV+ et des films comme “Assassin’s Creed” et “Murder on the Orient Express” ont choisi La Valette pour recréer diverses époques et mondes.
La Valette se trouve sur la côte nord-est de l’île principale de Malte, dominant un port naturel. La Valette est une petite ville, et la meilleure façon de l’explorer est à pied. Les rues droites et son design en grille facilitent la navigation. Vous pouvez parcourir les principales attractions de La Valette à pied.
tags: #tir #canon #la #valette #histoire