L’association de tir sportif de Fenouillet, forte de près de 40 ans d'existence depuis sa création en 1987, est un pilier du tir sportif dans la région. Malgré les défis posés par les inondations, l'association a su se relever et continuer à exceller.
Les résultats en 2024 témoignent de la vitalité du club. Au niveau national, pas moins de 40 tireurs ont participé à des compétitions officielles. Douze d’entre eux se sont qualifiés pour les championnats de France de 10 mètres (pistolet et carabine), dans un contexte sportif relevé avec 2 000 tireurs français.
On peut noter les bons résultats obtenus par :
L'équipe pistolet (25/50 mètres) avait remporté brillamment le championnat de France D2 l’année précédente et ils ont bataillé pour conserver leur place au sein du haut niveau de la D1.
Au niveau international, Florian a rejoint l’équipe de France de tir à 10 mètres. Quant à Arton, il s’est distingué comme arbitre des jeux olympiques et para-olympiques qui se sont déroulés à Chateauroux.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
L'école de tir, encadrée par 4 moniteurs dévoués, accueille 13 jeunes passionnés qui s’en donnent à cœur joie au pistolet et à la carabine. Au niveau régional, ils ont terminé avec brio sur la 2e marche du podium dans le cadre du challenge Midi-Pyrénées en présence de 20 clubs. Nul doute qu’à l’avenir ils vont nous réserver de belles performances.
Dès les 18 et 19 janvier, rendez-vous avec le championnat départemental pour les tirs à 10 mètres.
Voici un aperçu des compétitions et championnats organisés par la Ligue Midi-Pyrénées de Tir :
La présence d'un ball-trap à Fenouillet suscite des préoccupations en raison des nuisances sonores perçues par les riverains. Certains habitants se plaignent de déflagrations constantes, surtout le week-end, qui perturbent leur tranquillité.
Des riverains témoignent de la gêne occasionnée par les tirs :
Lire aussi: Procédure CATS
Le stand de tir sportif de Fenouillet se défend en affirmant avoir pris des mesures pour limiter les nuisances sonores depuis 2015, notamment en pratiquant en semi-couvert et en refaisant la toiture.
La mairie de Fenouillet rappelle qu’« il existe un arrêté municipal encadrant l’autorisation du ball-trap ». La conformité de ce dernier aux réglementations en vigueur reste à vérifier.
Le club local n’en finit pas de nous surprendre au fil des compétitions qui se déroulent tout au long de l’année. Dernièrement le Championnat de France des clubs s’est tenu à Haguenau dans le Bas Rhin, département du Grand Est de la France. Les meilleurs 40 meilleurs clubs se sont retrouvés à cette occasion, Fenouillet étant le seul à représenter la Région Occitanie.
L’équipe carabine adulte (18 à 24 ans) a été tout simplement remarquable :
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
tags: #tir #sportif #fenouillet #avis