Peindre ou repeindre vos surfaces en aluminium est une étape cruciale pour protéger et préserver leur apparence. Que ce soit pour rénover des meubles en aluminium ternis ou pour donner un nouvel éclat, choisir la bonne peinture et suivre les bonnes pratiques d’application sont des éléments clés pour obtenir des résultats satisfaisants.
Lorsqu’il s’agit de peindre de l’aluminium, plusieurs types de peinture peuvent être utilisés en fonction de l’application spécifique et des préférences individuelles :
La peinture pour aluminium à base d’alkydes et de glycéro offre plusieurs avantages lorsqu’il s’agit de peindre ce matériau :
Cette peinture hautement résistante protège votre métal des intempéries et UV.
Avant de peindre une pièce, il faut la préparer ! Voici les étapes à suivre :
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Une fois les pièces préparées, ne plus les toucher avec les mains (mêmes propres)) pour éviter la corrosion.
Si l'aluminium est anodisé, le matériau dispose déjà d'une couche qui empêche la peinture d'adhérer sur la surface. En effet, cette étape permet de supprimer la couche de protection de l'aluminium.
Pour compléter le ponçage, il est conseillé d'appliquer une ou deux sous-couches, notamment pour l'aluminium anodisé. Pour cette étape, vous aurez besoin de sous-couches (primaire d'accrochage) pour aluminium, qui sont vendues dans les magasins spécialisés en bricolage.
Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre.
Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.
Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile
Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé.
Pour choisir son compresseur, il faut connaître la consommation maxi de l’outil le plus puissant que vous souhaitez utiliser. En fonction du pistolet utilisé le débit d’air peut aller de 60 à 280 litres/minute.
Attention : Ne pas confondre le débit aspiré et le débit restitué. Le plus souvent, c’est le débit aspiré qui figure sur les compresseurs ! Pour obtenir le débit restitué, il faut enlever 30 %.
Pour la cuve, il faut compter 100 litres minimum. Une cuve de 150 litres est un bon compromis.
Pour appliquer une peinture au pistolet, il faut impérativement la diluer pour qu'elle soit suffisamment liquide afin d'être pulvérisée correctement. Il est donc important de choisir le diluant le mieux adapté selon le type de peinture qui va être utilisé.
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
Il est recommandé de vérifier la bonne viscosité du mélange avec un viscosimètre pour s'assurer que la peinture a bien la texture souhaitée.
Pour nettoyer un pistolet à peinture, il ne suffit pas de le tremper dans du diluant !
N’oubliez pas de vous équiper pour l’occasion. La peinture est un produit toxique !
Type de Peinture | Diluant Recommandé |
---|---|
Vinylique ou Acrylique | Eau |
Glycérophtalique, Alkyde ou Polyuréthane | White-spirit |
tags: #peinture #pour #aluminium #au #pistolet #conseils