Que serait un FPS Compétitif sans armes ? Comme tous les autres jeux de tirs, Valorant propose un panel d’arme divers et varié. Divisées en plusieurs catégories, les armes ont leurs avantages et inconvenients. Avec actuellement 17 armes différentes sur le jeu, Valorant propose au joueur différentes façon d’aborder une manche. Entre combat rapproché et à distance, les armes possèdent des statistiques bien différentes et uniques pour certaines.
Après vous avoir présenté les agents, voici venu le tour de leur arsenal ! Le jeu est sorti depuis début juin et après de nombreuses heures de jeu, voici le résultat de mon analyse. Elles sont nombreuses et déterminantes pour gagner des rounds. À chaque prix son arme et cette petite présentation vous aidera à choisir le bon calibre selon les situations.
Généralement peu chères et efficaces à courte portée, les armes de poing constituent un aspect important des round "éco" ou tout simplement des premiers points du match. Entre 5 secondaires et 12 principales vous allez devoir choisir.
Classic (gratuit) : l'arme donnée à chaque round. Elle n'est pas très précise mais efficace à courte portée. Vous n'aurez pas à l'utiliser souvent en cas de victoire. Avec une capacité de 12 balles dans le chargeur et une pénétration faible des murs, le Classic est l’arme par défaut. Elle nécessite deux balles dans la tête pour tuer, que l'adversaire ait ou non un bouclier. Son recul est très correct et on peut enchaîner assez vite les tirs précis. Son clic droit est une rafale de 3 balles assez hasardeuses. Avec 12 balles dans le chargeur et 36 munitions supplémentaires de réserve, le Classic peut parfaitement faire le travail à condition que vous visiez la tête dans un duel. Son recul plutôt faible vous accompagnera lors de vos rounds écos.
Shorty (200¤) : fusil à double canon scié. Si vous savez prendre l'initiative et arrivez suffisamment près de l'adversaire, vous ferez des ravages. Un très bon combo est de le prendre en contrôlant Jet, les dashs et le shorty font un excellent mariage. Idéal pour camper juste à côté d’un passage pour les attaquants ou pour rush au 1er round. Le premier fusil à pompe du jeu est un fusil à double canons sciés. Il décharge extrêmement vite ses deux réserves de chevrotine et peut vraiment s'avérer mortel à courte distance. Il ne coûte que 200¤ et peut être extrêmement dévastateur en combat rapproché. À plus de 10 mètres cependant, vous pouvez l'oublier. C'est un achat à faire si vous savez que vous jouerez au contact de l'ennemi ou pour jouer les ouvreurs sur un petit site en round éco.
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Fatale après deux tirs dans la tête, le Frenzy est la première arme automatique du jeu. Frenzy (400¤) : pistolet mitrailleur peu cher, efficace à courte portée, peut faire un bon combo avec un Operator ou un Marshal étant donné que c’est une bonne arme de dernier recours quand on a raté sa balle de sniper de près. Même si les "no scope" sont très tentants à placer dans une petite compilation de kills, n'hésitez pas à sortir votre arme de poing. Cela s’avérera beaucoup plus efficace que de se borner à utiliser l'arme principale. Le Frenzy, comme le Classic, a besoin de 2 balles pour tuer dans la tête, que votre adversaire ait ou non un bouclier. Il s’avérera que viser précisément la tête avec le Frenzy n'est pas simple, et qu'il n'est de toute manière pas vraiment pensé pour ça. Petit pistolet mitrailleur, sa très grande cadence de tir est son atout principal. Cet atout est compensé par un très grand recul, un spray très large et une capacité de chargeur de 13 balles. Avec le Frenzy, vous voulez tuer rapidement et à courte ou moyenne distance un ennemi en visant la tête pour les 2 à 3 premières balles si vous êtes parfaitement immobile, puis le haut du corps en descendant votre viseur (et tant mieux si vous croisez la tête durant le processus, sinon tant pis). Coûtant 300¤, il peut être couplé à un bouclier léger, un bon achat au gunround. Avec une capacité de 13 balles dans le chargeur la précision en foule auto s’avère assez difficile à maîtriser. Le Frenzy peut donc être très utile lors des manches écos ou full pistolet.
Comparable à l’USP de CS:GO, le Ghost est un choix très judicieux. Ghost (500¤) : pistolet le plus polyvalent et surtout le plus précis. Il possède de bons dégâts, une cadence de tir plus rapide que le Classic, efficace sur toutes les portées (plus efficace de loin que le Classic), est souvent utilisé pour le 1er round. De par sa précision, privilégiez la tête. 500¤, le plus faible recul des pistolets, une balle dans la tête oneshot sans bouclier et sa précision est impressionnante. Le Ghost sera un achat mortel au premier round pour vos ennemis si vous tenez convenablement vos lignes. Il sera aussi la meilleure et seule vraie alternative au Shérif en fin de partie si vous souhaitez une arme secondaire fiable. Le Ghost est fiable, létal et polyvalent. Attention cependant à ses dégâts modérés dans le corps et les jambes. Très précis à longue et courte distance, il est comme le Sheriff, le compagnon parfait.
L’arme de poing fatale. Un petit peu accusé d'être "broken" au sein de la communauté Valorant, le Sheriff est létal et précis. Pistolet très efficace à moyenne-longue portée, utile pour prendre des longues lignes. Mettre des têtes est facile car le recul de l'arme est faible et son impact immédiat. 800¤ et vous avez un fusil lourd de poche. Il rappellera dans sa puissance et sa précision ridicule le Deagle de Counter-Strike Source. Évidemment, il one-shot dans la tête, bouclier ou non. Une fois son recul (assez faible) maîtrisé, vous pourrez enchaîner assez rapidement les balles extrêmement précises, et même en full, vos trois premières balles partiront droites et seulement la 4ᵉ commencera à manquer de précision. Le Shérif est une véritable brute. Il tire fort, part droit, a peu de recul et peu de spray. Vous pourrez logiquement parfois le préférer à un fusil à pompe ou un SMG. Ce revolver facilement comparable au Deagle de CS, est l’arme de poing la plus meurtrière. Avec la possibilité de oneshoot un ennemi dans la tête avec un bouclier, si votre AIM est précis et stable, le Sherif est fait pour vous. Avec une dispersion assez réduite lors des premiers tirs, tachez d’être précis. Sheriff (800¤) : mon petit chouchou.
Arme | Coût | Avantages | Inconvénients | Utilisation Recommandée |
---|---|---|---|---|
Classic | Gratuit | Recul faible, bonne précision initiale | Dégâts faibles, rafale imprécise | Rounds éco, situations de secours |
Shorty | 200¤ | Très puissant à courte portée | Inefficace à longue portée | Combats rapprochés, rushs |
Frenzy | 400¤ | Cadence de tir élevée | Recul important, spray large | Rounds éco, combats rapprochés |
Ghost | 500¤ | Précision élevée, polyvalence | Dégâts modérés | Premier round, alternative au Sheriff |
Sheriff | 800¤ | One-shot à la tête, précision | Recul à maîtriser | Longues lignes, situations économiques |
Bien sûr le choix de l'arme dans Valorant n'est pas une science exacte. Connaissez votre personnage, votre rôle ainsi que les positionnements pour pouvoir choisir la bonne arme.
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