Disponible depuis deux semaines en béta fermée, Valorant vous permettra d’occuper vos longues heures de confinement puisqu’il vous propose 17 armes, chacune ayant des caractéristiques uniques, notamment la taille du chargeur, les dégâts et le mode de recul. Dans ce guide, nous décrirons les différentes armes du jeu et ce qui les rendent fortes.
Connu pour prendre un style de jeu et l’améliorer, Riot Games a tenu à respecter les valeurs des FPS compétitifs, telles que, la précision et la stratégie. Voulant innover en rajoutant des sorts différents à chaque personnage disponible pour rajouter de la coopération entre les joueurs d’une même équipe. Ceux-ci, sont des réels atouts pour l’élimination de vos adversaires mais n’ont pas pour but, pour la plupart, d’être létales. La précision reste ce qu’il y a de plus important dans le jeu.
Que serait un FPS Compétitif sans armes ? Comme tous les autres jeux de tirs, Valorant propose un panel d’arme divers et varié. Divisées en plusieurs catégories, les armes ont leurs avantages et inconvenants. Avec actuellement 17 armes différentes sur le jeu, Valorant propose au joueur différentes façon d’aborder une manche. Entre combat rapproché et à distance, les armes possèdent des statistiques bien différentes et uniques pour certaines. Quelle arme devez-vous donc choisir ? Entre 5 secondaires et 12 principales vous allez devoir choisir.
Semblable à Counter-Strike, Valorant a un menu d’achat. Chaque tour commence par une phase d’achat, où vous pouvez dépenser vos crédits pour l’arme de votre choix. Il existe six catégories d’armes : les pistolets, les pistolets mitrailleurs, les fusils à pompe, les fusils, les snipers et les mitrailleuses.
Les différents Pistolets et leurs caractéristiques
Généralement peu chères et efficaces à courte portée, les armes de poing constituent un aspect important des round "éco" ou tout simplement des premiers points du match.
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- Classic (gratuit): Avec une capacité de 12 balles dans le chargeur et une pénétration faible des murs, le Classic est l’arme par défaut. Le Classic est l'arme standard offerte à tous les rounds. Elle nécessite deux balles dans la tête pour tuer, que l'adversaire ait ou non un bouclier. Son recul est très correct et on peut enchaîner assez vite les tirs précis. Son clic droit est une rafale de 3 balles assez hasardeuses. Avec 12 balles dans le chargeur et 36 munitions supplémentaires de réserve, le Classic peut parfaitement faire le travail à condition que vous visiez la tête dans un duel. Son recul plutôt faible vous accompagnera lors de vos rounds écos. Elle n'est pas très précise mais efficace à courte portée. Vous n'aurez pas à l'utiliser souvent en cas de victoire.
- Shorty (200¤): Le premier fusil à pompe du jeu est un fusil à double canons sciés. Le Shorty est un petit fusil à double canon scié. Il décharge extrêmement vite ses deux réserves de chevrotine et peut vraiment s'avérer mortel à courte distance. Si vous savez prendre l'initiative et arrivez suffisamment près de l'adversaire, vous ferez des ravages. Un très bon combo est de le prendre en contrôlant Jet, les dashs et le shorty font un excellent mariage. Il ne coûte que 200¤ et peut être extrêmement dévastateur en combat rapproché. À plus de 10 mètres cependant, vous pouvez l'oublier. C'est un achat à faire si vous savez que vous jouerez au contact de l'ennemi ou pour jouer les ouvreurs sur un petit site en round éco. Idéal pour camper juste à côté d’un passage pour les attaquants ou pour rush au 1er round.
- Frenzy (400¤): Fatale après deux tirs dans la tête, le Frenzy est la première arme automatique du jeu. Le Frenzy, comme le Classic, a besoin de 2 balles pour tuer dans la tête, que votre adversaire ait ou non un bouclier. Avec une capacité de 13 balles dans le chargeur la précision en foule auto s’avère assez difficile à maîtriser. Petit pistolet mitrailleur, sa très grande cadence de tir est son atout principal. Cet atout est compensé par un très grand recul, un spray très large et une capacité de chargeur de 13 balles. Il s’avérera que viser précisément la tête avec le Frenzy n'est pas simple, et qu'il n'est de toute manière pas vraiment pensé pour ça. Avec le Frenzy, vous voulez tuer rapidement et à courte ou moyenne distance un ennemi en visant la tête pour les 2 à 3 premières balles si vous êtes parfaitement immobile, puis le haut du corps en descendant votre viseur (et tant mieux si vous croisez la tête durant le processus, sinon tant pis). Le Frenzy peut donc être très utile lors des manches écos ou full pistolet. Pistolet mitrailleur peu cher, efficace à courte portée, peut faire un bon combo avec un Operator ou un Marshal étant donné que c’est une bonne arme de dernier recours quand on a raté sa balle de sniper de près. Coûtant 300¤, il peut être couplé à un bouclier léger, un bon achat au gunround.
- Ghost (500¤): Comparable à l’USP de CS:GO, le Ghost est un choix très judicieux. 500¤, le plus faible recul des pistolets, une balle dans la tête oneshot sans bouclier et sa précision est impressionnante. Très précis à longue et courte distance, il est comme le Sheriff, le compagnon parfait. Le Ghost sera un achat mortel au premier round pour vos ennemis si vous tenez convenablement vos lignes. Il sera aussi la meilleure et seule vraie alternative au Shérif en fin de partie si vous souhaitez une arme secondaire fiable. Attention cependant à ses dégâts modérés dans le corps et les jambes. Le Ghost est fiable, létal et polyvalent. Il possède de bons dégâts, une cadence de tir plus rapide que le Classic, efficace sur toutes les portées (plus efficace de loin que le Classic), est souvent utilisé pour le 1er round. De par sa précision, privilégiez la tête.
- Sheriff (800¤): L’arme de poing fatale. 800¤ et vous avez un fusil lourd de poche. Ce revolver facilement comparable au Deagle de CS, est l’arme de poing la plus meurtrière. Un petit peu accusé d'être "broken" au sein de la communauté Valorant, le Sheriff est létal et précis. Il rappellera dans sa puissance et sa précision ridicule le Deagle de Counter-Strike Source. Avec la possibilité de oneshoot un ennemi dans la tête avec un bouclier, si votre AIM est précis et stable, le Sherif est fait pour vous. Évidemment, il one-shot dans la tête, bouclier ou non. Avec une dispersion assez réduite lors des premiers tirs, tachez d’être précis. Une fois son recul (assez faible) maîtrisé, vous pourrez enchaîner assez rapidement les balles extrêmement précises, et même en full, vos trois premières balles partiront droites et seulement la 4ᵉ commencera à manquer de précision. Pistolet très efficace à moyenne-longue portée, utile pour prendre des longues lignes. Le Shérif est une véritable brute. Il tire fort, part droit, a peu de recul et peu de spray. Vous pourrez logiquement parfois le préférer à un fusil à pompe ou un SMG. Mettre des têtes est facile car le recul de l'arme est faible et son impact immédiat.
Les différents Pistolets Mitrailleurs et leurs caractéristiques
Une gamme de prix un cran inférieur aux fusils mitrailleurs, les pistolets mitrailleurs sont à utiliser à moyenne portée.
- Stinger (1000¤): Pour seulement 1000 crédits, équipez-vous de la toute première SMG. Le Stinger possède une cadence de tir très rapide, très dur de faire plus de deux kill avec un chargeur. Extrêmement rapide, le tir principal de cette arme s’avère toutefois assez imprécis. Son spray est difficile à contrôler. Il est donc recommandé de l’utiliser uniquement en combat rapproché. Elle est donc plus efficace à courte portée, vraiment affreuse de loin. Même si le tir secondaire offre plus de précision à l’aide d’un viseur à zoom, les rafales de 4 balles sont cependant peu précises.
- Spectre (1600¤): Second SMG de Valorant, la Spectre est équipée d’un silencieux. Efficace à courte-moyenne portée. Avec une cadence réduite par rapport à la Stinger, le recul est toutefois pas si facilement contrôlable au delà des 3/4 premières balles. Une bonne arme après avoir gagné le premier round ou quand on n'a pas assez d’argent pour s’acheter un Vandal/Phantom. Donc il faudra être précis et viser la tête afin de ne pas perdre les duels. Je l'ai toujours préféré au Stinger mais son spray et son recul entravent sa qualité.
Les différents Fusils à Pompe et leurs caractéristiques
- Bucky (900¤): Avec des cartouches de 15 plombs le Bucky est une arme très meurtrière. Un bon fusil à pompe comme on n'en fait plus. En CQB à moins de 6 mètres le tir principal fait des ravages. Même description que pour le Shorty. Afin d’éviter une dispersion trop grande à distance (max 15 mètres) vous pouvez opter pour le tir secondaire. Très idéal pour une contre-éco afin de clutch ou comme petit achat pour soutenir vos alliés plus fortunés. Avec ce dernier, les plombs sortent bien plus tard de la cartouche. Son faible coût permet de briller en bas Elo car la gestion de l'argent n'y est pas toujours optimale. Son clic droit permet de rester un danger à mi-distance si vous arrivez à survivre.
- Judge (1500¤): Contrairement au Bucky est les deux modes de tirs, le Judge ne propose qu’un seul mode. Une très bonne arme à courte portée. Ce fusil à pompe automatique est donc recommandé uniquement dans les combats très rapprochés. Le fait que ce soit un fusil à pompe automatique permet d'abattre plusieurs ennemis d’affilé. Efficace à courte portée et... c'est tout ! Trop cher pour ce qu'il propose, "situationnel" est le mot qui le qualifie le mieux.
Les différents Fusils et leurs caractéristiques
Les fusils mitrailleurs sont sans doute les plus utilisés et les plus efficaces en combat. Ils sont nombreux dans le roster d'armes de Valorant.
- Bulldog (2100¤): Le Buldog est l’entrée de gamme des fusils. Il s'agit d'une mitraillette efficace à moyenne-longue portée. Difficilement contrôlable, le tir principal offre à son désavantage une cadence faible et une dispersion assez élevée. Le fait qu’on ait la possibilité de tirer en rafale en visant ou non permet de s’adapter à la situation. Mais le tir secondaire est cependant une bonne surprise. En effet, vous pourrez au choix : viser pour tenir une ligne ou bien tirer sans viser pour gagner un duel à courte ou moyenne portée. Avec une précision accrue, si vous visez la tête, une rafale suffira.
- Guardian (2700¤): Avec sa précision incroyable, la Guardian est une DMR incroyablement efficace. Idéal pour tenir des lignes, gros dégâts, cependant il est difficile de gagner vos duels de près. Avec un recul faible, est une dispersion réduite lors de tirs successifs, l’arme est l’évolution parfaite du Sherif. N'hésitez pas à utiliser le clic droit qui permet de zoomer et d'être plus précis. Efficace à longue et à courte distance, si votre précision et votre contrôle est maîtrisé, la Guardian sera très efficace. Idéal pour couvrir vos alliés lorsqu'ils posent le Spike.
- Phantom (2900¤): Comparable plus ou moins à la M4 de CS, la Phantom est une arme à silencieux. Mitraillette très puissante à courte-moyenne portée. Elle oneshoot dans la tête jusqu’à 15 mètre, mais ne le fera plus sur de plus longue distance. Idéale pour gagner vos duels, vous aurez des difficultés cependant à garder des longues lignes car elle fait beaucoup moins de dégâts. Je la préfère largement au Vandal même avec sa faiblesse sur les longues distances.
- Vandal (2900¤): L’AK de Valorant, la Vandal est une arme redoutable. Mitraillette efficace à moyenne-longue portée. Certes avec une cadence plus faible que la Phantom, ce fusils est cependant plus fiable à longue distance. Permet de gagner des duels de près même si le Phantom est plus efficace là-dessus car il a une cadence de tir plus rapide. Fait les même dégâts peu importe la distance, ce qui permet de oneshot en touchant la tête en toute situation. En défense, il est idéal de prendre un Vandal pour sécuriser des longues lignes.
Les différents Snipers et leurs caractéristiques
Ce type d'arsenal s'adresse aux joueurs à la visée fiable et aux nerfs solides.
- Marshal (1100¤): Le Marshall est l’entrée de gamme du Fusil de précision. Sniper qui oneshot en cas de tir à la tête mais pas dans les autres parties du corps où il fait une centaine de dégâts environ. Sa cadence de tir surprend tant elle est rapide. Globalement c'est une arme très viable mais l'Operator est vraiment un cran au-dessus.
- Operator (4500¤): L’Operator est la crème des snipers. Tout comme l’AWP de CS ou encore l’Intervention de MW2, ce fusil de précision est l’arme fatale. Il s'agit de l’arme la plus chère du jeu, et la plus efficace : "One Shot, One Kill" comme le dirait Fatale d'Overwatch. Même avec un bouclier, les ennemis qui recevront une balle dans la tête ou le corps mourront. Mastodonte de Valorant, ce sniper tue d'une seule balle.
Les différentes Mitrailleuses et leurs caractéristiques
- Ares (1700¤): La où un fusil permet de prendre des lignes et une SMG favorise le combat rapproché, avec la mitrailleuse lourde Ares c’est assez compliqué. Mitrailleuse un peu incontrôlable mais plutôt efficace si l’on tire à courte ou moyenne portée. Avec une cadence qui augmente au fur et à mesure du tir, le recul devient lui aussi important. Elle est véritablement destructrice si les ennemis sont bien rassemblés. Certains utiliserons la forte pénétration des murs afin de scanner un couloir ou une porte. Néanmoins, soyons honnêtes, elle ne fera des miracles qu'à des classements Elo peu élevés. Elle est lente à se mettre en route et ne fait donc pas assez de dégâts à l'engagement.
- Odin (3200¤): Tout comme l’Ares, la Odin est une arme assez difficile à utiliser. Mitrailleuse plus contrôlable que l’Ares. Fatale après seulement deux tirs dans la tête en CQB, la mitrailleuse est quelque peu plus contrôlable que l’Ares. Elle a le double de la cadence de tir de cette dernière, fait plus de dégâts et est efficace à toutes les portées si on maîtrise le spray. Très chère mais peut faire des miracles. Il est extrêmement rageant de mourir tué par cette arme. Elle est à utiliser stratégiquement.
Bien sûr le choix de l'arme dans Valorant n'est pas une science exacte. Connaissez votre personnage, votre rôle ainsi que les positionnements pour pouvoir choisir la bonne arme.
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