Le rugby est un sport d'initiés, rempli de subtilités et de règles visant à protéger l'intégrité physique des joueurs. Parmi ces subtilités, le coup de pied rasant occupe une place particulière en tant que tactique offensive.
Le coup de pied rasant ressemble au coup de pied de volée, mais il se distingue par le point de contact avec le ballon : l'extrémité ou la pointe. La balle est lâchée horizontalement vers le sol, vers l’avant, plutôt que perpendiculairement au sol. Les points clés pour un coup de pied rasant réussi :
Le coup de pied rasant est un tir utile pour créer des opportunités proche de l’en-but adverse. On peut en discerner trois spécifiques : la mêlée, la touche et le ruck.
C'est la phase de jeu la plus représentative du rugby. La plus mystérieuse, aussi. Difficile d'y voir clair dans ce duel entre deux packs, où les 8 joueurs les plus lourds et puissants de chaque équipe fusionnent dans un effort colossal. Cette remise en jeu intervient après une faute dite "mineure" (en-avant, ballon rendu injouable...). L'arbitre demande alors aux joueurs de se mettre en place en trois phases : "flexion", "liez" et "jeu".
À partir de là, le demi de mêlée de l'équipe qui a le ballon l'introduit au milieu et les packs peuvent commencer leur effort de poussée. L'objectif : faire avancer son camp au-dessus du ballon pour que le talonneur puisse, d'un coup du talon, permettre à ses coéquipiers d'extraire le ballon du regroupement.
Lire aussi: Améliorez votre jeu avec le Tir Rasant Appuyé (FC 25)
Une mêlée dominée aura tendance à se mettre à la faute en refusant de reculer soit en poussant vers le haut (mêlée relevée), soit en tirant son adversaire vers le bas (mêlée écroulée). Phase beaucoup plus technique qu'il n'y paraît, la mêlée est aussi un marqueur psychologique important dans un match. Ce n'est pas pour rien que les Anglais affirment, depuis l'aube du rugby : "No scrum, no win". Que l'on pourrait traduire par "Pas de victoire sans mêlée dominatrice".
Quand le ballon est envoyé hors des limites du terrain, volontairement ou en projetant le porteur, la remise en jeu s'effectue par une touche. Les avants de chaque équipe s'alignent perpendiculairement par rapport au joueur qui effectue la remise en jeu. Celui-ci doit effectuer un lancer droit, dans le couloir formé. Des combinaisons sont travaillées lors des entraînements pour favoriser le gain du ballon sur cette remise en jeu. Il est interdit de toucher le bras ou de déséquilibrer un adversaire qui saute.
La touche peut également être cherchée pour une équipe qui vient d'hériter d'une pénalité. Si elle ne souhaite pas tenter le but (distance trop éloignée, volonté d'aller marquer un essai...), l'équipe peut gagner du terrain en tapant en touche. Elle bénéficiera ensuite de la remise en jeu. On dit qu'il s'agit d'une "pénaltouche".
C'est l'action qui se forme après un plaquage, le joueur plaqué devant immédiatement libérer le ballon, quand au moins deux joueurs (un de chaque équipe) se disputent la possession du ballon (le contest). L'entrée dans un ruck doit se faire obligatoirement par l'arrière de celui-ci et les joueurs doivent rester debout, sur leurs appuis, pour pouvoir jouer le ballon. Il est également interdit d'écrouler un ruck.
Lire aussi: Tout savoir sur le coup de pied rasant au rugby
Lire aussi: Maîtriser le Tir Rasant Appuyé
tags: #tir #rasant #appuye #définition #et #technique