Envie de participer ?
Bandeau

Le rugby est un sport d'initiés, rempli de subtilités et de règles visant à protéger l'intégrité physique des joueurs.

Parmi ces subtilités, le coup de pied rasant occupe une place particulière en tant que tactique offensive.

Définition et Exécution du Coup de Pied Rasant

Le coup de pied rasant ressemble au coup de pied de volée, mais il se distingue par le point de contact avec le ballon : l'extrémité ou la pointe.

  • La balle est lâchée horizontalement vers le sol, vers l’avant, plutôt que perpendiculairement au sol.
  • Elle est frappée proche du sol.

Il est important d’être capable d’adapter son coup de pied rasant car il est souvent compliqué de faire vraiment face à la défense ou de courir dans la direction choisie pour le ballon.

Dans ces conditions, les repères qui vont vous aider est d’envoyer votre jambe en direction de la cible et d’avoir un bon contact de balle grâce à un « pied dur ».

Lire aussi: Améliorez votre jeu avec le Tir Rasant Appuyé (FC 25)

Les points clés pour un coup de pied rasant réussi :

  • Botteur de profil, utilisant l’intérieur du pied.
  • Jambe en direction de la cible finale.

Utilité Tactique du Coup de Pied Rasant

Le coup de pied rasant est un tir utile pour créer des opportunités proche de l’en-but adverse. En effet, proche de l’en but, l’arrière adverse ne couvre plus le deuxième rideau.

Le ballon de rugby est vraiment peu prédictible quant à sa façon de rebondir au sol.

Cela signifie qu’un coup de pied peut être une loterie pour savoir qui de vos partenaires ou adversaires vont saisir le ballon.

Le coup de pied rasant augmente significativement vos chances car il rebondit de pointe à pointe.

Autres coups de pied au rugby

Dans le jeu offensif, le coup de pied de pression (ou chandelle) est utilisé pour donner de l'avancée à son équipe.

Lire aussi: Devenir un pro avec Henry

Le principe est d'ajuster un tir haut et précis pour que le joueur, ou l'un de ses coéquipiers, ait le temps de se trouver à la réception pour disputer le contrôle du ballon.

Il permet également de prendre à revers une défense en la lobant ou d'un coup de pied rasant afin de servir un partenaire, lancé vers l'en-but.

Comprendre les phases de conquête au rugby

Très souvent, les acteurs d'un match de rugby évoquent le terme de "phases de conquête".

Que ce cache derrière ce jargon ?

Cela désigne les actions où les équipes se disputent la possession du ballon, des zones de lutte où la plupart des fautes sont susceptibles d'être commises.

On peut en discerner trois spécifiques : la mêlée, la touche et le ruck.

La mêlée

C'est la phase de jeu la plus représentative du rugby. La plus mystérieuse, aussi.

Difficile d'y voir clair dans ce duel entre deux packs, où les 8 joueurs les plus lourds et puissants de chaque équipe fusionnent dans un effort colossal.

Cette remise en jeu intervient après une faute dite "mineure" (en-avant, ballon rendu injouable...).

L'arbitre demande alors aux joueurs de se mettre en place en trois phases : "flexion", "liez" et "jeu".

À partir de là, le demi de mêlée de l'équipe qui a le ballon l'introduit au milieu et les packs peuvent commencer leur effort de poussée.

L'objectif : faire avancer son camp au-dessus du ballon pour que le talonneur puisse, d'un coup du talon, permettre à ses coéquipiers d'extraire le ballon du regroupement.

Une mêlée dominée aura tendance à se mettre à la faute en refusant de reculer soit en poussant vers le haut (mêlée relevée), soit en tirant son adversaire vers le bas (mêlée écroulée).

Phase beaucoup plus technique qu'il n'y paraît, la mêlée est aussi un marqueur psychologique important dans un match.

Ce n'est pas pour rien que les Anglais affirment, depuis l'aube du rugby : "No scrum, no win".

Que l'on pourrait traduire par "Pas de victoire sans mêlée dominatrice".

La touche

Quand le ballon est envoyé hors des limites du terrain, volontairement ou en projetant le porteur, la remise en jeu s'effectue par une touche.

Les avants de chaque équipe s'alignent perpendiculairement par rapport au joueur qui effectue la remise en jeu.

Celui-ci doit effectuer un lancer droit, dans le couloir formé.

Des combinaisons sont travaillées lors des entraînements pour favoriser le gain du ballon sur cette remise en jeu.

Il est interdit de toucher le bras ou de déséquilibrer un adversaire qui saute.

La touche peut également être cherchée pour une équipe qui vient d'hériter d'une pénalité.

Si elle ne souhaite pas tenter le but (distance trop éloignée, volonté d'aller marquer un essai...), l'équipe peut gagner du terrain en tapant en touche.

Elle bénéficiera ensuite de la remise en jeu. On dit qu'il s'agit d'une "pénaltouche".

Le ruck

C'est l'action qui se forme après un plaquage, le joueur plaqué devant immédiatement libérer le ballon, quand au moins deux joueurs (un de chaque équipe) se disputent la possession du ballon (le contest).

L'entrée dans un ruck doit se faire obligatoirement par l'arrière de celui-ci et les joueurs doivent rester debout, sur leurs appuis, pour pouvoir jouer le ballon.

Il est également interdit d'écrouler un ruck. Toute faute est sanctionnée d'une pénalité.

Joueurs ayant les meilleures notes Tir puissant

Joueur
Federico Valverde
Cristiano Ronaldo
Victor Boniface
Marcus Rashford

tags: #tir #rasant #definition #football

Post popolari: