Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire du tir sportif dans la région de la Drôme et de l'Isère est marquée par des figures emblématiques et des clubs dynamiques. Cet article retrace une partie de cette histoire, en se concentrant sur le Tir Olympique Valentinois (TOV) et la création du Tir Sportif Rhodanien (TSR).

La Naissance du Tir Sportif Rhodanien

Au début des années 1970, Yves DELNORD, alors membre du Tir Olympique Valentinois, ressent le besoin de créer un club davantage axé sur la compétition. C'est ainsi que le Tir Sportif Rhodanien est déclaré en Préfecture de la Drôme le 21 Avril 1971, sous le N°6505, et publié au Journal Officiel le 30 du même mois. Pourquoi "Rhodanien"? Parce que nul ne savait à l’origine où il s’implanterait en cette vallée du Rhône.

Yves Delnord : Un Pilier du Tir Sportif

Yves Delnord a fait une brillante carrière de carabinier, culminant aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976. En étroite collaboration avec le Directeur Technique Régional Eugène GABIER, il a contribué à l'essor du Tir Sportif dans la Ligue Dauphiné Savoie. Par la suite, il fut appelé par la Fédération Française de Tir et devint Directeur Technique National.

À ce titre, il a parcouru le monde avec l'élite du Tir Français qu'il avait formée, notamment au Stand Gérard GAUD, et dont nombre lui doivent leurs lauriers de Champions d'Europe, du Monde ou encore de Champion Olympique.

Les Débuts du TSR

Yves, alors professeur d’Education Physique, pratiquait le tir sportif de compétition au sein du “TOV” (Tir Olympique Valentinois). Jugeant insuffisant l’accent mis sur le “Tir de compétition” au sein de ce club, il décida d’en créer un dont le but premier serait la promotion du tir sportif de compétition. Après bien des démarches, le TSR profita d’une installation de 12 postes de tir à 10m mobiles au Gymnase de la Côte St. Pierre, qui étaient mis en place pour chaque entraînement et rangés à la fin de la séance … !! eh oui! D’excellents tireurs furent ainsi formés et contribuèrent à l’essor du Tir Sportif dans la Ligue D/Savoie.

Lire aussi: Les performances de la Turquie au tir à l'arc olympique

Yves, leur “Chef de File” accumula les succès en 10m mais aussi dans d’autres disciplines pour lesquelles il fallait trouver d’autres lieux d’entraînement, notamment pour la carabine 50m, “60 balles couché”. C’est dans cette discipline qu’il fut qualifié pour les J.O. de Montréal. Ce brillant résultat fut pour beaucoup dans la bienveillante attention portée par M. le Sénateur Gérard Gaud vis à vis du TSR et les sollicitations en vue de la construction d’un Stand en sa commune.

Alors ce club appelé à l’origine “Tir Sportif Rhodanien”, rhodanien, car nul ne savait à l’origine où il s’implanterait en cette vallée du Rhône, avait désormais trouvé racines en la commune de Bourg lès Valence.

La Fête fut à la hauteur de l’événement et l’actuel Stand connut la première d’une, à ce jour, déjà longue série de manifestations festives.

Clubs de Tir dans la Région

Voici quelques clubs de tir situés dans la région de la Drôme et de l'Isère :

  • Annonay: Club de Tir d'Annonay
  • Beaurepaire: Societe De Tir De La Verrerie
  • Romans: Club de tir Armurerie Macaire
  • Chatuzange-le-Goubet: U.G.A.P Tir
  • Saint-Uze: Tir Sportif -Drôme des Collines
  • Beaumont-lès-Valence: Tir Sportif Beaumontois
  • Bourg-lès-Valence: Cercle de Tir Sportif Bourg-les-Valence
  • Valence: Tir-Olympique-Valentinois
  • Etoile-sur-Rhône: Arquebusiers de Eurre

Il est à noter que le "Camp de Chambaran", bien qu'ayant un riche passé historique, est avant tout une installation militaire tolérant occasionnellement la présence de tireurs civils.

Lire aussi: L'ascension de Yusuf Dikeç

Projets de Nouveaux Clubs de Tir

Des discussions ont eu lieu concernant l'ouverture de nouveaux clubs de tir dans la région, notamment en Bièvre Isère/ Drome des Collines. Des tireurs passionnés expriment leur intérêt et leur volonté de s'impliquer dans de tels projets, mais la recherche de terrains et de membres fondateurs reste un défi. Certaines communes ont proposé des lieux, mais sans lendemain, retoquer par un vote négatif au conseil. Puis vint le tours de la ComCom de mon secteur, avec qui depuis plus d'un an ne prend pas de decision, alors tout y est passé " la faute aux elections municipale, puis départementale, puis le temps du covid.

Donc maintenant j'ai passé la 6éme, je trouve le lieu, j'achète le lieu et je passe aux actes avec une declaration préalable de..Désoler de la longueur de ce post.

Lire aussi: France et le tir à l'arc aux JO : un récit de médailles

tags: #tir #olympique #valentinois #histoire

Post popolari: