Envie de participer ?
Bandeau

La vitesse d'une balle de fusil est un sujet fascinant qui combine physique, ingénierie et, malheureusement, la violence armée. Cet article explore les records de vitesse des balles, les facteurs qui influencent leur vélocité et les innovations dans le domaine de la balistique.

Facteurs Influant sur la Vitesse d'une Balle

Plusieurs facteurs déterminent la vitesse à laquelle une balle est tirée d'une arme à feu :

  • La balistique interne : Les spécialistes appellent la balistique interne, ce qui se passe à l’avant.
  • La longueur du canon de l’arme : La longueur du canon de l’arme joue un rôle critique.
  • Le type de projectile : Plomb, recouverts de laiton ou de cuivre.
  • La masse de la balle : La masse joue également un rôle critique.

Imaginez que vous lancez deux balles de même taille. Si vous les lancez, elles quittent votre main à la même vitesse initiale. Cependant, la balle avec une masse plus grande ira moins loin. Plus la balle sort rapidement, plus grande sera sa vitesse. Les balles doivent atteindre leur vitesse maximale est longue, plus de vitesse sur de plus longues distances.

Records de Vitesse des Balles

Certains fusils (longue portée) ont des balles qui peuvent atteindre jusqu'à 4000km/h (donc 1100m/s environ). Elle sort à une vitesse, atteint sa vitesse max (1100) et décélère (en dessous de 340 à moins d'avoir déjà atteint la cible), mais il faut un certain temps pour décélérer.

Les travaux sur les petits calibres rapides qui se sont développés bien avant la Grande Guerre connurent leur apogée dans les années 80, poussés tout autant par les compétitions de bench rest ou tir à longue distance, que les chasseurs de « gophers », « chuckers » et autres chiens de prairie.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Tout l’entre-deux guerres bruissait des travaux de Niedner, C.Newton (1), de calibres comme le 22 Savage Hi Power, ou du 220 Swift le plus rapide du monde à sa sortie : 1220m/s en 1935. A l’approche des 1500m/s, c’est le canon lisse qui permettrait le mieux pour une grosse énergie de pousser un projectile ensaboté entraînant moins de friction, moins de résistance liée aux rayures, et plus de vitesse avec des propergols ou, ni plus ni moins…des explosifs !

Innovations et Défis Technologiques

Plein d’avancées sont nées de cette époque : limite des vitesses de rotation, températures des gaz, influences des ondes de choc, formes des cartouches.

Ses incessantes recherches ont mené à des voies sans issues et des « missions impossibles » au moment où les technologies (des poudres, de la métallurgie, voire de l’informatique) ne pouvaient pas suivre.

Actuellement, les balle « usine » les plus rapides à usage disons « normal » et non de recherche pure, est le 204 Ruger (1280m/s) suivi de près par le 22-250, 220 Swift, 17 Remington (1971). Tous ces calibres usuels des adeptes du varminting ou tir des nuisibles dans la lutte « anti parasitaire », ont rangé cette approche artisanale et pointue de la balistique dans le rang des sports onéreux et exotiques.

Le Rôle du Tir de Précision Moderne

Le bench rest a en effet changé la face du tir de chasse qu’il s’agisse du design des armes, des munitions, et même de la façon dont on entretient désormais son fusil.

Lire aussi: Le Rechargement

On lui doit la prolifération des canons flottants, le bedding, la fabrication de balles spécifiques (une bonne douzaine, rien qu’aux USA), les crosses composites puis carbone et même maintenant hybrides bois-fibre. Les produits d’entretien se sont adaptés et les fabricants d’optiques se sont calés sur ses critères de précision.

Les grandes marques d’armement qui, auparavant éludaient ou entretenaient le mystère sur la précision (« selon nos critères » !) qui pouvaient varier de 3 à 5 pouces, jugés bien suffisants dans un placement de ballon de basket ont dû ouvrir les yeux. Les compétitions ont permis au public de demander des comptes, la MOA fait maintenant partie du langage de tout le monde.

Records de Tir de Précision à Longue Distance

Le mois dernier, le sniper aurait atteint une cible se trouvant à 3.540 mètres. Au lieu de larguer une bombe qui aurait pu tuer des civils, c'est une application très précise de la force. La balle a mis dix secondes pour parcourir la distance, soit une vitesse moyenne de 1.274 km/h. Il bat de plus de mille mètres l'ancien record appartenant à un soldat britannique qui avait touché sa cible située à 2.475 mètres, en Afghanistan en 2009.

Cet Ukrainien, ancien homme d’affaires, aujourd’hui «sniper» au sein d’une unité de contre-espionnage du service de sécurité ukrainien, le fameux SBU, aurait établi le 18 novembre dernier le record mondial du tir à longue distance sur un champ de bataille, en abattant un soldat russe à 12 470 pieds, soit très exactement 3800 mètres.

Néanmoins, des records encore supérieurs ont été atteints lors d’entraînements, notamment par des Français. Un adjudant du 4e régiment de chasseur a ainsi atteint une cible à 4150 mètres de distance en 2016, les Russes ayant revendiqué l’année suivante un record inégalé de 4210 mètres.

Lire aussi: Pistolets à balles caoutchouc : Guide complet

Sur la vidéo, le «spotteur» observe la scène et donne son ordre de tir. Kovalskiy appuie sur la gâchette, le coup part. S’ensuivent 9 longues secondes jusqu’à l’impact - une durée conforme à la distance, analyse un expert balistique dans le Wall Street Journal. Le soldat russe se plie en deux et tombe, tandis que les quatre autres militaires s’enfuient.

Il faut tenir compte bien sûr de la distance, mais aussi de la température, du taux d’humidité, de la vitesse du vent et même de la courbure de la terre. Ainsi, à l’issue de ses savants calculs, Vyacheslav Kovalskiy a dû tirer 100 mètres au-dessus de sa cible.

tags: #la #balle #de #fusil #la #plus

Post popolari: