La Société de Tir du Bassin de Thau (STBT), fondée en 1975 à Sète par Joseph Giordano, fête cette année un demi-siècle d’existence.
Reprenant la tradition du tir sportif de la Société de Tir des années 1900 située sur la Corniche à l’emplacement de l'ancien restaurant America K Club, la Société de Tir du Bassin de Thau a été crée au pied du sémaphore de SETE en 1976 par M. GIORDANO Joseph, armurier à Sète à l’époque.
Installée à l’origine dans une carrière derrière le Fort Richelieu, la STBT est née d’un travail de terrain, littéralement : en quelques mois, les fondateurs bâtissent de leurs mains un stand de tir fonctionnel. Dès 1976, les premiers tirs officiels sont lancés.
La vocation de la société se voulait être le regroupement des communes du pourtour du Bassin de Thau et de tous les passionnés de cette discipline.
Au fil des années, la STBT a formé de nombreux tireurs de haut niveau, décroché des titres régionaux, nationaux, mondiaux, et accueilli des compétitions d’envergure.
Lire aussi: Les performances de la Turquie au tir à l'arc olympique
Depuis, se sont succédés différents Présidents, M. LEMAN, M. RICHIN, Mlle BARTALINI, M. PELISSIER et enfin M.
Ce samedi 28 juin, le club a donc fêté ses 50 ans lors d’un événement réunissant anciens membres, bénévoles, élus, partenaires et familles.
Présidée aujourd’hui par Philippe Puyala, secondé par le vice-président Jean Bonfiglio, figures historiques du club, la STBT poursuit son chemin avec la même passion.
Pour des raisons de remembrement, le club fut déplacé, sur la zone, à vocation sportive, du Pont Levis. L’esprit initial n’a pas changé, mais les disciplines se sont multipliées au cours des années.
Depuis 2018, les installations sont administrées en lien avec le service des sports de Sète Agglopôle Méditerranée.
Lire aussi: L'ascension de Yusuf Dikeç
Du simple tir sur cibles, 10m et 25m des débuts, sont venues s’ajouter des disciplines tirant à 50m. Ces activités, pratiquées tant en loisir qu'en compétition, connaissent un succès croissant auprès de catégories de public très diverses, en particulier auprès des femmes et des jeunes.
Le club continue d’accueillir les jeunes, d’encadrer les passionnés, et de promouvoir les valeurs du tir sportif : discipline, concentration, transmission et respect.
La sécurité nous concerne tous, tireurs, arbitres, dirigeants et spectateurs. Nous devons l’appliquer dans le respect de l’utilisation des règlements propres à chaque stand et à chaque discipline.
Vous trouverez, en cliquant ici, le règlement intérieur de la STBT.
Vous trouverez, également, ce qu'il convient de faire et de ne pas faire en cliquant ici.
Lire aussi: France et le tir à l'arc aux JO : un récit de médailles
tags: #tir #olympique #setois #histoire