Envie de participer ?
Bandeau

Annoncé en début de semaine, le portage vidéoludique de la série culte suscite un réel engouement auprès des amateurs de ballon rond. Mais à quoi doit-on réellement s'attendre ? A qui le jeu s'adresse-t-il ? Avant tout aux fans du manga, écoulé à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires depuis sa création (en 1981). Apparu chez nous sous le nom d'Olive et Tom, l'animé n'a jamais disparu de la culture populaire, en atteste sa récente collaboration avec la Fédération française de football.

Pour les non initiés, sachez que Captain Tsubasa est le titre original du cultissime anime mieux connu chez nous sous l'intitulé d'Olive et Tom. Ainsi, Olivier Atton devient Tsubasa Ohzora (d'où le titre original), Ben Becker est Misaki, Mark Landers est Hyuga et Thomas Price est Wakabayashi.

Le Gameplay : Simplicité et Subtilité

Seule une opposition entre la Toho et la Newteam (Nankatsu en japonais) nous a été proposée lors d'une session d'essai. La prise en mains est immédiate mais ne manque pas pour autant de subtilités, particulièrement lors des phases offensives. Pour tromper la vigilance du portier, il faut être en mesure de charger suffisamment sa barre de tir.

S'en suit alors une cinématique pour savoir si le cuir franchira la ligne de but, verdict qui dépend de nombreux paramètres comme la distance, la forme du gardien ou encore les aptitudes intrinsèques du tireur. Les défenseurs ne sont heureusement pas oubliés puisqu'ils ont la possibilité d'intervenir rigoureusement sans que l'arbitre ne trouve à y redire. Le gameplay apparaît pour le moment plutôt équilibré et amusant. À voir sur la durée, mais les premières impressions sont loin d'être déplaisantes...

Le gameplay de la série, teinté d'éléments généralement propres au jeu de rôles, demeure unique. Lorsque vous déplacez un joueur sur le terrain, vous pouvez choisir d'interrompre sa course à tout moment pour décider d'exécuter une action. Il arrive aussi qu'un adversaire trop proche vous contraigne à vous débarrasser du ballon. Si vous attaquez, vous disposez de quatre choix : passe, dribble, tir ou une-deux. Et si au contraire vous défendez, il s'agira alors d'anticiper le jeu de l'adversaire.

Pour tirer nous utiliserons Y, si votre personnage a une technique de tir (par exemple Hyûga) alors une petite scénette le montrant faire son fameux Tir du Tigre se déclenchera si vous chargez votre tir au maximum. Ensuite pour maîtriser le terrain, vous allez faire des passes entre vos joueurs, pour ça vous aurez à disposition A, B, X qui feront des passes plus ou moins longues. Vous comprendrez donc que c’est assez simple à prendre en main, et assez classique. Cependant, des techniques vous permettront parfois de revenir à la charge après X dribbles avec Tsubasa par exemple.

Vous l’aurez compris, le gameplay est finalement assez classique pour un jeu de foot.

Captain Tsubasa : Rise of New Champions

Captain Tsubasa : Rise of New Champions est un jeu de football. Mais c’est quand même le plus important dans ce jeu, si vous n’êtes pas adepte des jeux de sport et surtout de football ne vous attendez pas à quelque chose d’ultra fantasque à la Inazuma Eleven, nous sommes dans un véritable jeu de foot. Défenseurs, milieux de terrain, attaquants, si tout ça vous parle c’est que vous êtes déjà des adeptes de football, sinon l’explication est assez simple, les défenseurs vont empêcher les attaquants adverses de marquer un but, les attaquants vont essayer de marquer des buts, et les milieux de terrains vont tâcher de faire la balance entre tout ça.

Les différents modes scénarisés consacrés aux joueurs phares raviront les inconditionnels, tandis que sa nature spectaculaire pourrait séduire un public plus large. Un partenariat entre la FFF et la série Captain Tusbasa à l'occasion de l'Euro 2020.

Les Modes de Jeu

Vous allez alors avoir à votre disposition deux modes histoire, le premier retracera l’histoire d’Olivier Atton après sa seconde victoire nationale. Ce mode histoire est une mise en chauffe pour le jeu, une durée de vie d’environs 6 à 8 heures selon votre niveau de jeu. Ce mode reprend l’histoire et l’anime (japonais sous-titré français). Entre chaque match, vous aurez de longues discussions assez ennuyeuses et plates, avec très peu d’animation.

Le second mode histoire consistera à la création d’un personnage de votre part, les choix de création du personnage sont très divers et variés. Vous aurez ensuite à choisir l’une des 3 grandes écoles du manga : Toho, Musashi et Furano. Dans ce mode bien plus intéressant vous dirigerez donc un nouvel élève avec forcement des stats basses, mais ne vous inquiétez pas le but est justement de vous améliorer. Si finalement vous n’avez pas grand chose à faire à part jouer beaucoup votre personnage dans la partie, et participer à de petite cutscenes si vous réussissez certains objectifs, c’est vraiment le mode le plus intéressant du jeu et surtout celui qui vous prendra le plus de temps.

Personnalisation et Fanservice

Le côté fanservice est très présent et ce n’est pas pour nous déplaire, vous aurez la possibilité d’acheter des paquets de cartes qui débloqueront soit de nouveaux joueurs avec qui se lier d’amitié en mode histoire, soit augmenter leurs niveaux. Un mode complet de création d’équipe est présent, vous allez alors pouvoir constituer l’équipe de vos rêves, celle que vous rêviez enfants, celle avec laquelle vous vous battiez dans la cour de récrés avec vos copains « Non, le duo Olivier et Mark est bien trop évident, je pense que celui de Oliver Atton et Karl Heinz Schneider ferait un travail de fou, sans compter Pierre Le Blanc en soutient en milieu de terrain ». Vous allez pouvoir changer le logo, le nom de l’équipe bref tout ce qui vous plait.

Les Techniques Spéciales Emblématiques

Vos joueurs vedettes possèdent chacun des techniques spéciales directement inspirées de la série, comme le Tir du Tigre ou la Catapulte Infernale, et d'autres coups moins spectaculaires, comme une tête ou une retournée acrobatique, qui déterminent bien souvent l'issue du match. Evidemment, une jauge veille à limiter leur utilisation pour éviter les abus.

  • Tir de la Feuille Morte: Cette technique a été apprise par Roberto à Olivier, bien que ce dernier l'ait maîtrisé seul après le départ de son mentor au Brésil. Il l'utilise pour la toute première fois lors du match opposant la Newteam à l'équipe de Hirado menée par le colosse Clifford Yuma.
  • Tir du Tigre: Cette frappe de mule mise au point par le bouillonnant attaquant Mark Lander permet au ballon de traverser à toute vitesse les murs défensifs dressés par ses adversaires. Sa puissance est telle qu'elle projette même le valeureux gardien Alan Crocker au fond de ses propres buts.
  • Catapulte infernale: L'un des Derrick s'allonge sur le sol pour mettre à son équipe de prendre appui sur ses jambes pour se propulser dans les airs et survoler la défense adversaire.
  • Tir des jumeaux: Une frappe effectuée simultanément par les deux joueurs : l'effet du ballon rend alors impossible au gardien adverse toute anticipation.
  • Tir du faucon: Cette une frappe en force à la précision chirurgicale finit très souvent au ras du poteau des cages.
  • Tir en triangle: 1) un joueur s'appuie sur le poteau adverse pour se propulser dans les airs; 2) en retrait, son coéquipier lui adresse un ballon en chandelle ; 3) d'une tête piquée, le joueur en l'air lui renvoie la balle dans les pieds afin que ce dernier puisse frapper en pleine course depuis la surface de réparation.

Les Défis et les Particularités

Cependant, tout n’est pas rose au pays du ballon rond nippon. Le mode histoire justement ne permet pas d’ajuster la difficulté, si vous n’êtes pas féru de jeu de football vous allez franchement prendre peu de plaisir tant c’est ardu à prendre en main au départ. Le principe de statistiques, de jauges et autre rend le jeu franchement lent et peu agréable, faire des grosses techniques de tir ne change, au final, pas grand-chose tant les gardiens comme Wakabayashi sont des murs d’endurance. Alors certes, ça compense le fait de faire des matchs qui finiraient en 15-3, mais finalement vous finirez aussi très souvent à 0-0 tellement il faut déclencher de tirs et le temps est quand même bien limité dans un match.

Comme l'indique le titre du jeu, les versions locales ont été abandonnées. Oubliés donc les Olivier Atton, Thomas Price et autre Mark Landers, il faudra forcer la victoire grâce à Tsubasa Ohzora, Genzo Wakabayashi ou Kojiro Hyuga. De la même manière, les dialogues seront proposés en version originale sous-titrée, sans voix françaises.

Ceux qui ont connu les grandes heures de l'anime dans le Club Dorothée se souviennent inévitablement de la longueur du terrain. Il n'en sera rien ici ; le but adverse est très vite à portée, en raison non seulement de la taille standard du rectangle vert, mais aussi grâce aux accélérations fulgurantes des acteurs qui nous offrent un divertissement nerveux et accessible.

Captain Tsubasa : Rise of New Champions est prévu dans le courant de l'année sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch.

Anecdotes et Remarques Supplémentaires

Olivier Atton à été sélectionné dans l'équipe du Japon Junior. Patty est toujours présente, malgré quel soit loin d'olivier elle restera dans son coeur. Le tournoi vient à peine de commencé et deja, de grands joueurs montrent leur talon. Olive et Tom est une longue série manga de 13 épisodes en français créé par Yoichi Takahashi.

Tsubasa est le meilleur joueur de la série. Il est combatif, garde espoir dans n'importe quelle situation critique, il sait motiver et reprendre l'équipe quand celle ci a le moral au plus bas. De plus, Tsubasa est un joueur qui est en constante évolution technique. Elément indispensable de la Nankatsu et du Japon, c'est le joueur qui détermine l'issu des matchs grâce à sa volonté de vaincre et c'est surtout notre préféré !!!!!!

Latéral gauche aux tacles glissés redoutable, Ralph Peterson n'hésite pas à monter occasionnellement aux avants-postes lorsque son équipe procède en contre-attaque.

tags: #tir #olive #et #tom #explication

Post popolari: